Posercorpse Music, 1987
Black Metal culte, Norvège
Mini-CD
Seconde démo des Norvégiens, Deathcrush est d'abord sortie en mars 1987 sur cassette et ensuite sur un mini-LP rose limité à 1000 exemplaires en août de la même année chez Posercorpse Music. Inutile de vous dire que ce LP est maintenant rare. Heureusement pour nous il existe une réédition sur CD, sortie la première fois en 1993 chez Deathlike Silent Productions, label créé par le guitariste Euronymous, mais sans l'outro du vinyl.
Alors, Mayhem à ses débuts, ça donne quoi ? Un truc de dingue, le groupe commence à vraiment faire du black ; c'est primaire, violent, minimaliste, thash, crade... Le son paraît à première vue mauvais, il l'est, mais c'est qui donne tout le charme et on distingue bien tous les instruments. Le jeu de la batterie est simple mais parfois bien trouvé, il y a du blast, du rythme thrash à la VENOM/BATHORY (1ère époque) et du mid-tempo. On n'a pas encore droit au jeu fulgurant d'Hellhammer puisque c'est Manheim au poste de batteur à ce moment-là. Et au micro on trouve Maniac. Lui qui n'a pas connu autant de succès (au contraire) que ses prédécesseurs lors de la reformation en 1996 est ici, je trouve très bien, avec un style totalement différent de Dead et Attila qui colle bien à la démo. Il vocifère les paroles à toute vitesse et nous donne l'impression d'être complètement dingue (ce qui doit être le cas). On retrouve dans Deathcrush de très bons morceaux connaissant toujours le même succès 10 ans ou 15 ans après, comme \"Deathcrush\", les non moins fameux \"Pure Fucking Armageddon\" ou \"Necrolust\", sans oublier \"Chainsaw Gutsfuck\" Mayhem reprend dans cette démo une chanson de VENOM (qui a beaucoup influencé Euronymous), \"Witching Hour\", qui est jouée de la même manière que les autres à la vitesse lumière et pas entière (1min 41 !).
Démo conseillée à tous les fans de Mayhem (qui l'ont déjà de toute façon) et à ceux qui veulent connaître les origines du Black Métal, car c'est un des piliers de ce genre que je viens de chroniquer. Sachez que la version vinyl existe en CD sur le bootleg The true legends in black .