La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Mur : Mur

MUR - Mur

Dooweet records, 2014

Post-Hardcore / Black Metal, France

CD

Formé en 2010, Mur l'a bien compris : la valeur n'attend pas le nombre des années. Prenez le patronyme déjà : c'est clair, concis, original et donne une impression de force et de solidité. Quant à la musique, elle est claire, concise, originale et donne une impression de force et de solidité. En avant pour la revue de détail :

Les premiers riffs de l'album donnent une impression... minérale ; ils ont l'air d'avoir été sculptés dans un bloc de marbre noir. D'entrée Mur donne le ton : la musique sonne comme un mélange de DARKTHRONE et des influences puisées dans la scène américaine (bon là ok j'ai moins de références mais le nom d'HATEBREED me vient spontanément à l'esprit). Passé la déflagration originelle le titre Hugo Suits ralentit et développe une ambiance qui m'évoque immanquablement un paysage désertique, au ciel plombé et à l'atmosphère chargée d'électricité.

La suite de l'album est taillée dans la même veine : la basse est lourde, orageuse. Les guitares aux riffs souvent mid-tempo résonnent avec des accents yankee mais Mur se construit un univers qui n'appartient qu'à lui. A titre personnel je regrette un peu que le chant soit principalement typé Hardcore (et n'ait donc pas beaucoup d'âme, mais bon les goûts et les couleurs...), un soupçon d'ambiance Black ou Death aurait permis au groupe de se distinguer encore plus de la masse.

Bon, passons aux choses qui fâchent : titres et c'est tout ? C'est un peu court messieurs, on vous attend sur une oeuvre à la durée plus conséquente pour voir si vous saurez varier les plaisirs tout en gardant la même intensité.

Reste que cette première galette sort du lot grâce à sa personnalité. Mur est au final nettement plus proche du Hardcore que du Black mais on ne leur en veut pas : leur musique est massive, puissante et personnelle.

Sargon - 8,5/10