29/10/2005
Toul (54)
Affiche plutôt éclectique que celle proposée par la sympathique association Le Lien de Toul (54). En effet pas moins de six heures de live sont prévues avec au menu des groupes locaux, d'autres qualifiés d'espoir et trois d'une envergure plus grosse, notamment la tête d'affiche.
Allez hop, trêve de bavardage, après un excellent accueil de la part de Mister Bastien, me voilà dans une salle immense que 300 pèlerins viendront visiter. Bien que respectable, ce sera un chiffre trop juste pour que l'association rentre dans ses frais.
On attaque rapidement devant un public clairsemé avec Processus. Bon, c'est clairement pas mon style de zique, du heavy metal, mais pourtant les bougres vont réussir à capter mon attention par un set ultra efficace. Leur bonne présence sur scène peut être un peu trop caricaturale de la part du bassiste, mais, très honnêtement, elle arrache bien. Sévèrement burné, pas du heavy de tapette qui parle de dragon. Sympathique. Déjà on peut remarquer que le son est énorme, mais hélas beaucoup trop fort. Néanmoins avec les protections le son devient puissant et très précis. On distingue parfaitement chaque instrument, les riffs sont compréhensibles, bref très bien. Mais trop fort. Et ceci sera valable pour tout le fest.
Arrive très vite derrière First-aid et là je vais très largement moins m'enthousiasmer. Alors ça joue bien, mais la présence scénique est réduite au strict minimum (c'est-à-dire qu'ils sont sur scène, normal après tout) et puis le style joué ne m'a pas particulièrement accroché. Du dark bidule metal avec synthé, qui au passage était très loin... Et quand ça commence à bien bourriner le groupe stoppe tout et se met à partir dans des plans plus aériens mais qui cassent toute la dynamique. Bon du coup, le public reste toujours les mains dans les poches. Et je ne saurai le blâmer. Passons aux espoirs.
Une personne rencontrée sur place m'affirme que maintenant va venir un groupe sur lequel il va falloir compter. Ce groupe est Intramuros. Effectivement il va falloir se pencher sérieusement dessus. C'est assez couillu de leur part de venir dans ce genre de fest car on ne peut pas dire qu'ils y soient vraiment à leur place. Pour ma part rien à foutre ! Je passerai sur les commentaires absolument débiles de connards prépubères attifés de t-shirt de neo métalleux à la con qui n'ont pas arrêté de nous les rompre pendant une partie du set en se foutant de la gueule du groupe. Ceci dit, quand on est crétin congénital qui a découvert le metal il y a 6 mois avec Korn, je comprends un peu. Parce que le groupe qui a joué là se rapproche d'une mouvance absolument metal mais très soft pour tous les amateurs de bourrinage que nous sommes. Il est évident que le premier groupe auquel j'ai pensé c'est Tool. La voix claire (rah putain de chanteur, quelle voix) fait immédiatement penser à Placebo et les parties gueulées à Tool. La musique est très feutrée mais absolument hypnotisante. Le groupe s'est, de plus, fendu d'une petite mise en scène intéressante, mais hélas peu poussée (des projections sur un voile séparant le groupe du public). On a eu le droit a quelques mini bugs dont un notamment dû à l'agitation du chanteur ultra charismatique, qui de par ses bonds de cabri a débranché la gratte. Un groupe très intéressant, à surveiller de près pour tous ceux aimant Tool !
Klang prend le relais mais curieusement leur style plus l'arrivée de mes deux collègues de Foedus Aeternus m'ont complètement détourné de leur prestation. Pas trop capté ce que c'était, deux chanteurs dont un qui envoie des samples. Ca gueule, ça jump, ça me gonfle.
A partir de là, on commence à tâter du plus gros groupe : TaliandorÖgd vient présenter ou plutôt défendre son dernier album. Chose difficile pour eux car, déjà, il n'y a plus de synthé et sur les cinq membres, trois sont tous nouveaux : un ex-Imperial Sodomy, un Yrkoon et le troisième, no sé ! En tout cas rien de leurs problèmes de line-up ne transparaît car le set est nickel. Les titres du dernier album, malgré leur longueur, sont rendus à la perfection. Par contre, difficile de rester attentif justement à cause des structures qui se prêtent plus à l'écoute confortablement calé dans un fauteuil, que dans une salle où ils ont tendance à assommer l'auditeur. Bonne prestation même si les titres lassent un peu.
Après, aaaaah, Misanthrope, groupe déjà vu en live pour ma part et qui avait découenner sévère même si je adhérais pas trop à l'époque. Aujourd'hui, sans être fan, j'en écoute et ma foi ça joue plutôt bien. Et c'est un SAS usé et fatigué qui arrive sur scène, et, hérésie, n'est pas attifé de sa traditionnelle chemise à jabot mais plutôt enserré dans une veste en cuir. Cela doit être l'effet du metal qui hurle. Techniquement, le groupe aura été imparable, ultra précis et carré. Mais la prestation totale m'aura parue largement moins péchue qu'il y a 3-4 ans à Dijon. Surtout que SAS multiplie les bourdes : perte du micro quand il claque les mains au dessus de sa tête. Peu après, il manque de se rétamer en se prenant les pieds dans un fil. Et vas-y que je me fous du champagne dans les yeux (ben oui ça pique)... Malgré tout, son contact avec le public reste excellent et très respectueux. Mon collègue Naggaroth pestera de ne pas entendre plus de vieux titres, bien meilleurs que ceux des derniers albums selon lui. Moi, j'ai tout simplement regretté que même sans synthé sur scène on ait droit à des putains de samples pour le remplacer. Gnnnn!
Pour clore la soirée, tout le monde dans la salle va prendre une grande leçon livrée à grands coups de claques dans la gueule. Necrophagist prendra son temps pour le son, voulant être parfait. Et leur prestation sera pour moi la baffe la plus magistrale jamais prise. Ultra technique, ultra brutale, la musique va tous nous anéantir. Muhammed va s'enchaîner des riffs de malade en poussant ses grognements en même temps. Et hop ! Quelques petits soli au passage, j'en chie même pas, je suis le roi. D'ailleur,s tous dans le groupe vont techniquement jouer comme des dieux, sans qu'aucune bourde ne soit faite. L'hallucination totale. Ceux qui apprennent à jouer devrait ne pas voir ça, ça serait criminel pour eux. Et dire qu'il y a encore des cons qui adorent Cannibal Corpse. Qu'ils écoutent Necrophagist, ils vont comprendre ce qu'est du vrai death brutal.
Très bon fest qui m'a fait halluciner, m'a fait découvrir de bons groupes, m'a permis de trouver un putain de digipack de Slayer et m'a fait passer une très bonne soirée. Espérons que l'association puisse quand même se remettre à flot car niveau organisation pour le public ça a été comme sur des roulettes. Maintenant je ne pense pas que les groupes aient eu à se plaindre non plus !