La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Old Funeral : The older Ones

OLD FUNERAL - The older Ones

Hammerheart, 1999

Death metal old-school, Norvège

Best-of/compilation

Lorsqu'on s'intéresse un minimum au black metal norvégien, il est difficile de ne jamais avoir entendu parler d'Old Funeral, groupe qui entra indirectement dans la légende, non pour sa musique, qui pour tout vous avouer n'a rien de Black, mais pour avoir recueilli en son sein, à des époques différentes, pas moins de trois grandes figures du BM norvégien. Autant les citer tout de suite pour vous donner une idée : on retrouvera d'abord Abbath à la basse et au chant, puis Christian \"Varg\" Vikernes à la guitare, ce dernier n'ayant à l'époque pas encore changé son nom (Christian, c'est la te-hon), et ensuite Jorn Inge Tunsberg ( HATE ALMIGHTY ) également à la guitare. Il est donc évident que le groupe devint vite légendaire par la suite, et que beaucoup de gens se sont arrêtés sur le line-up pour acheter cette compilation vynil retraçant très bien l'évolution du line-up au fil des quelques années de son existence. Leur nom originel était apparemment \" Funeral \", mais l'arrivée d'un groupe du même patronyme les força à changer en \" Old Funeral \" afin de souligner qu'ils étaient là avant (info trouvée sur le site de BURZUM ).

Rien d'étonnant en voyant ce line-up qui ressemble plus à un concours de chaise musicale qu'à autre chose. Remarquons que ce groupe cultissime n'a su sortir que deux démos et un EP seulement.
Et c'est bien là l'intérêt de cette release, car elle est la preuve que si un compositeur sait ce qu'il veut, il est capable de transmettre l'aura de son groupe à travers ses autres membres, que ceux-ci soient fixes ou pas. La qualité est en effet au rendez-vous, et la présence de nos différentes stars n'y sont pour rien, les compositions se suivent logiquement, et l'on ne doute pas une seconde que les membres du groupes ont étés remplacés. C'est bien la preuve que le génie paye de temps en temps.
Au niveau des compositions, on retrouve un Death metal bien old-school à la Possessed, les instruments jouent en parfaite harmonie, les morceaux se suivent intelligemment mais le son reste tout de même assez brouillon. Comme je le disais, le fait que ça soit Christian, Abbath ou Jorn ne change quasiment rien. Remarquons aussi ce \"Alone Walking\" sur lequel Jorn joue la guitare, qui deviendra l'hymne de son groupe HADES , alors joué en black metal pagan, et d'une beauté bien supérieure à l'originale.

Pour conclure, je dirais que ce groupe qui fut l'un des premiers gros groupes de Death metal en Norvège ne manquait pas d'idées, mais affreusement de musiciens. On retiendra leur nom plus tard comme un simple groupe d'entrainement avant de commencer sa vraie carrière.

Pour les \"Trues\" (qui ont raison de l'être).

Jolly Jumper - 6/10