La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Punish Yourself : Gore baby gore / The voodoo gun night live

PUNISH YOURSELF - Gore baby gore / The voodoo gun night live

Active entertainment, 2006

Metal-indus, France

Album CD+DVD

J'avais découvert Punish Yourself sur l'une des premières compilations Autumn production, depuis le groupe a fait bien du chemin et développer une identité certaine, autant en façonnant son imagerie avec ces peintures corporelles qu'en distillant ce concept très sex drug and rock n' roll en version déjantée et en développant sa musique metal-indus. Ainsi après \"Feuer tanz system\" en 1998, \"Disco flesh: warp99\" en 2001, \"Sexplosive locomotive\" en 2004, ainsi que le live \"Behind the city lights\" en 2003, \"Gore baby gore\" est le quatrième album de la formation et nous vient sous forme d'un double cd contenant le dvd \"The voodoo gun live\".

Punish Yourself continue donc sur la voie de son metal-indus très efficace que je trouve très teinté de MINISTRY (c'est en fait l'une des rares formations metal-indus s'en rapprochant) teinté d'une touche de punk dans l'âme et d'électro; on peut y retrouver aussi le coté déjanté d'un groupe post-punk batcave comme ALIEN SEX FIEND, mais sur cet album Punish Yourself intègre d'autres éléments, comme par exemple l'apparition de ce saxophone (j'ai toujours du mal...) très typé punk, et donc qui déraille, sur plusieurs morceaux comme \"Las Vegas 2060's\" et \"Sister apocalpyse\". On notera la présence de deux guest qui montre l'étendu des style auquel peut toucher Punish Yourself; la chanteuse de groupe de neo-metal ETHS apparaît sur \"Mothra lady\" avec une voix criée très punk, très HOLE première époque, et c'est Jean Luc Myer de FRONT 242 (le groupe qui a inventé l'EBM) qui apparaît sur \"Doctor Doom\". L'ensemble est peut-être moins metal indus brut que ne pourrait le faire penser le premier morceau \"Come on come on\" mais l'ensemble est bon malgré quelques passages un peu trop délirants ou ouverts. \"Worms\" est par exemple plus posé, plus lent, et electro, plus sombre aussi et se révèle très bon. \"Voodoo virus\" a quant à lui un coté RAMMSTEIN dans le chant mais avec un coté MINISTRY époque \"The land ot rape and honey\".

Quant au DVD de près de 2 heures, il se révèle très intéressant. La première partie propose un concert intégral de 1h15 donné à Toulouse lors du Voodoo Gun Tour, donc de la récente tournée 2005, au cours duquel j'ai pu d'ailleurs assister à une date à Grenoble. Le concert se déroule comme sur les autres dates avec des grilles séparant le groupe du public, auquel s'agrippe le chanteur tel une bête sauvage?!? Avec ici en plus une danseuse/performeuse, plus féminine si l'on peut dire que la guitariste du groupe, ainsi qu'une apparition guest du percussionniste de TAMTRUM sur le morceau \"CNN War\". Une prestation énergique où chaque titre du dvd se voit précédé de son titre sous forme kitsh, parfois faisant comme des sortes de clips avec intro séparant les morceaux. On a donc droit à tous le titres metal-indus phares du groupe: le très MINISTRY \"Groupie girl\", \"Suck my tv\", \"Gay boys in bondage\", \"Rock n'roll machine\" entre autres, et quelques morceaux du dernier album \"Come on come on\" ou le calme \"Worms\"; une prestation qui restitue bien le contenu des différentes dates donc. La deuxième partie du dvd \"Are you ready el diablo\" est une partie d'une heure consacrée aux backstages et extraits live de différentes prestations depuis les débuts du groupe à aujourd'hui, qui se révèle très intéressant et malgré les inévitables délires de backstage, on découvre quand même des délires déjantés bien différents du coté lourd du metal extrême.

Voilà donc un très bon double cd pour découvrir ce groupe: un nouvel album certes plus ouvert, mais surtout le dvd qui permet de pénétrer l'univers déjanté de ce groupe, et découvrir tous les morceaux phares de cette très bonne formation de metal-indus que ACTIVE ENTERTAINMENT a su repéré et qui a réédité récemment les précédents albums.

Adnauseam - 8/10