La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Punish Yourself

Punish Yourself 31.10 Grenoble

31/10/2005

Espace Drac Ouest

Fidèle à sa tradition, Hors Norm organise encore une fois une soirée concert pour Halloween même si cette mode en France revêt des aspects pathétiques. Le point positif est qu'au moins des concerts sont organisés. Ce qui permet d'échapper à la bêtise ambiante. Fête d'Halloween ? C'est peut-être pour ça que le public répond à l'appel. Certaines personnes veulent être dans un trip plus extrême pour la nuit d'Halloween. On ne s'en plaindra pas en tout cas. Les 200 personnes présentes se soir-là récompensent bien la persévérance d'Hors Norm qui, malgré parfois peu d'enthousiasme de la part du public soi-disant underground à se bouger pour des événements de qualités comme The Cruxshadows, Elis ou The Vision Bleak, propose toujours de bons concerts que certains ont pu découvrir sur support vidéo en guise de première partie. On déplorera le cloisonnement du public soi-disant underground dans des sous-styles ou à l'inverse leur intérêt ciblé sur des gros groupes généralistes.

En tout cas, ceux qui sont venus pour un show à la fois excentrique et extrême seront servis avec le passage de Punish Yourself. Visuellement le groupe a travaillé son imagerie avec ses couleurs sombrement fluos et bariolées de partout. Depuis les débuts sur la compil Autumn Productions où j'avais découvert le groupe sans ensuite l'approfondir, il semble avoir fait beaucoup de chemin et être devenu une grande formation française de qualité, bien promu par Active d'ailleurs, qui a rassemblé un public très enthousiaste. A tel point que les traditionnelles grilles encadrant le concert, telles enfermant des bêtes sauvages, ont été exceptionnellement retirées au bout de quelques titres, certains membres déchainés du public s'y agrippant dangereusement. Ca a donc été un show violent et dynamique de metal indus avec une forte dose de rock'n'roll et de punk attitude. Le côté destroy semble bien présent dans ce groupe. Musicalement, c'est assez proche de Ministry en plus rock'n'roll on va dire. On notera parmi les morceaux joués Gay boys in bondage ou encore Groupie girl. Cette date fait partie du Voodoo gun tour immortalisé sur la partie DVD bonus avec le nouvel album Burn baby burn dont un ou deux titres ont été joués.

Une bonne soirée qui pose la question : comment rassembler les différentes fractions du public alternatif ? Puisqu'à chaque concert, c'est un groupe de gens qui se déplace comme si la curiosité originelle de l'underground n'était plus au goût du jour. Le public présent ce soir-là était majoritairement un public alternatif et indépendant.

Adnauseam