La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Satyricon : The King Of The Shadowthrone

SATYRICON - The King Of The Shadowthrone

Moonfog prod, 1995

Medieval black metal, Norvège

Album CD

Inutile de présenter Satyricon, un des nombreux groupes norvégiens qui concilie prostitution et « black metal », mais là n'est pas le propos de cette chronique. En effet, en 1994 sort la deuxième réalisation du duo Satyr/Frost, soit le deuxième volet de la « trilogie médiévale » du groupe avant le changement Rebel Extravaganza. The Shadowthrone se situe à mi chemin entre Dark Medieval Times et Nemesis Divina , c'est à dire correctement produit, efficace, évoluant dans les thèmes médiévaux sans arriver au niveau du chef d'œuvre NM . L'album contient néanmoins quelques classiques toujours joué par Satyricon, tout en définissant les bases du bm d'inspiration médiévale et païenne. A noter que Samoth tient la basse pour tout l'album.
The Shadowthrone est musicalement un tournant, les titres sont plus fouillés et relativement, les riffs plus nombreux, en ce sens il est un prélude à NM. Hvite Krists Dod, In the Mist by the Hills, The King of the Shadowthrone et le culte Dominions of Satyricon sont révélateurs de cette évolution, longs (entre 6 et 9 minutes), riches avec un côté grandiloquent dû fait des claviers voire des violons pour TKotS, s'imposent comme la nouvelle marque de fabrique du groupe. Woods to Eternity est à l'inverse plus proche de DMT, plus brut et détonne un peu dans l'album, étant nettement inférieur au reste des compositions. Vikingland se démarque également par son rythme typiquement scandinave, en nous rappelant que Satyricon fut avec Enslaved l'un des premiers groupes de BM à utiliser les thèmes de l'histoire nordique. The Shadowthron e se clôt par un titre ambient dans la veine de groupes comme Vinterriket.
The Shadowthrone est en définitive un bon album et même s'il n'est souvent considéré que comme une étape vers Nemesis Divina , il n'en constitue pas moins une pièce importante dans ce qui fut (à mon avis) la meilleure période du groupe.

Bolverkr