La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Shaddai : From Mute Remains

SHADDAI - From Mute Remains

Asgard Hass, 2014

Black Metal, Suisse

CD

Après avoir sorti Serpens Antiquus en 2011, Shaddai offre à notre écoute son premier album : From Mute Remains . Le groupe semble affectionner les formats courts puisque celui n'est constitué que de 5 titres pour une durée d'à peu près 18 minutes. Si l'on considère avoir tout dit il vaut mieux fermer sa g... que raconter n'importe quoi certes, mais votre humble serviteur aurait poursuivi le voyage musical avec plaisir.

Le style du groupe reste fondamentalement proche de celui qu'il partiquait sur sa démo : un Black oppressant, dense, plombé. Le chant grave, posé, presque déclamatoire semble filtrer à travers une pierre tombale et compte largement dans la définition du style de Shaddai même s'il est moins mis en avant que sur leur première sortie. Celui-ci, ainsi que la direction artistique du groupe est visiblement assurée par Kelen Ob, seul rescapé de la précédente formation, ce qui explique l'homogénéité des compositions.

Ecouter From Mute Remains donne l'impression de traverser l'Erèbe. Quelques touches (arpèges...) rappellent parfois que la lumière n'est pas si éloignée mais l'univers de Shaddai est fondamentalement chtonien donc sombre et pesant. Les rythmes savent néanmoins se faire plus rapides parfois mais sans que l'atmosphère ne s'allège pour autant ; tout ici semble frappé du sceau de la damnation. La place accordée à la basse favorise d'ailleurs la lourdeur du rendu final.

Parmi les légions de groupes jouant du Black, la voix de Shaddai résonne comme celle de Rhadamanthe jugeant les âmes aux Enfers : puissante et irrévocable.

Sargon - 8,5/10