SHADDAI

SHADDAI live interview

Black, Suisse

21/01/2015

Ceux qui ont déjà visité le Vatican gardent sans doute un souvenir amusé des Gardes Suisses portant leurs costumes ridicules et des armes d'un autre âge. Ceux qui ont déjà vu SHADDAI en concert... ont sans doute un souvenir exactement opposé. Ces jeunes gardes de la scène Black helvétique viennent se présenter directement aux lecteurs de la Horde Noire :

1 - Bonjour, pouvez-vous présenter le groupe à nos lecteurs ?

Bonjour, Shaddaï est formé de quatre membres, et est basé en Suisse à Montreux. Le groupe existe sous ce nom depuis 2010.

2 - Pourquoi, en tant que groupe de Black Metal, avoir choisi un nom tiré de l'Ancien Testament ?

Il s'agit effectivement un des noms de Dieu dans l'Ancien Testament, quoi donc de plus blasphématoire ? C'est l'inversion totale des valeurs...

3 - Qu'est-ce qui a motivé la création de SHADDAI ?

C'était pour moi le besoin d'avoir un support artistique pour exprimer un type d'émotions et de visions sur certaines choses, et le black metal s'y prêtait particulièrement. Pour les autres membres du groupe qui sont venus par la suite, il s'agit avant tout de jouer une musique qui leur parle.

4 - De quoi vos textes traitent ils ?

Ils décrivent des thèmes chaotiques et torturés, souvent proches de l'abstrait, et peuvent aussi traiter de sujets en rapport avec le spirituel. Je ne me fixe pas de thème précis, je laisse les idées venir gentillement, mais il est clair que je m'inspire de certaines périodes historiques ou bibliques que j'affectionne plus particulièrement que d'autres.


5 - Qu'est-ce qui vous influence au moment de composer ?

Je compose mes morceaux quand les idées viennent, quand l'ambiance y est propice. Je ne force jamais l'inspiration, j'écris simplement les idées qui me passent par la tête et je les développe jusqu'à ce que le résultat nous plaise à tous les quatre.


6 - Pourquoi nos lecteurs devraient ils venir vous voir en live ?

Je sais pas, pourquoi es-tu venu nous voir ? Ca serait plutôt à toi de dire ça !
[Alors puisque l'on me pose la question, je viens au Manoir Pub pour : 1 voir Astérix, la quintessence du gentleman 2 voir les concerts, notamment SHADDAI que j'avais chroniqué 3 - me faire payer des bières par les groupes en échange de bonnes chroniques sur la Horde, mais sans résultat hélas et en plus je reprends le volant après... Sargon]

7 - Qu'est-ce qui vous a conduit à signer avec le label ASGARD HASS ?

Asgard Hass est un ami à nous depuis maintenant quelques années et nous avions déjà collaboré avec lui par le passé. Quand il nous a proposé de sortir notre EP et de rejoindre le label nous n'avons donc pas hésité un instant. Il a toujours fait un super travail de distribution et d'organisation pour les concerts et il se bouge comme peu de labels le font, que demander de plus?

8 - Quels objectifs fixez-vous pour le groupe à moyen et long terme ?

Pour le moment, on veut simplement sortir notre premier album full-length, continuer à faire quelques dates en Suisse et pourquoi pas à l'étranger si l'occasion se présente.

9 -Avec qui avez-vous envie de partager l'affiche ?

On a tous des gouts différents même en matière de black mais dans l'ensemble je dirai Irkallian Oracle, Carpe Noctem, Ascension et Ondskapt.

10 - Avez-vous déjà une idée de ce à quoi ressemblera le prochain album ?

On a fait une sélection parmis plusieurs compositions et on a gardé uniquement les pistes les plus efficaces, mais on a encore deux trois choses à faire avant de commencer à l'enregistrer. Wait and see...

Sargon