La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Sup : Hegemony

SUP - Hegemony

Holy records, 2008

Dark Metal, France

CD

Groupe atypique pour la scène française (et au-delà...), Sup nous apporte encore un fois la preuve qu'il sait proposer des albums à l'identité fortement marquée.
D'entrée l'atmosphère de cet Hegemony est oppressante (les bruits de souffle qui figurent sur le premier morceaux renforcent encore cette impression d'étouffement), et ce ne sont pas les quelques touches électroniques disséminées ça et là qui vont apporter un peu d'oxygène à l'auditeur.
Le reste de l'album est certes un peu plus aéré puisque des mélodies viennent orner des rythmiques qui semblent taillées dans un bloc de granit( The Baleful Light ). Quelques samples de vagues s'écrasant sur le rivage font leur apparition sur les derniers titres ( Sublime Sense ), mais l'ensemble donne tout de même l'impression d'assister à la charge implacable d'un char Leclerc.
Des voix claires (et même quelques touches de vocoder) viennent donner la réplique au chant caverneux qui domine l'album, et, quoique massif, cet Hegemony n'est pas monotone et garde l'auditeur attentif jusqu'au bout.
Fidèle à ses thèmes de prédilection le groupe y narre l'histoire d'un Neovocyt, un être appartenant à une évolution particulière de l'espèce humaine.
RAMMSTEIN n'est donc pas seul sur le créneau du Metal martial et monolithique teinté d'arrangements électro. Sup constitue une alternative plus que valable au groupe germanique, même si Hegemony ne s'apprivoise pas si facilement et nécessite plusieurs écoutes avant de pouvoir être apprécié à sa juste valeur.

Sargon - 8.5/10