Antre des Damnés Chapitre XI

L'Antre des Damnés Chapitre XI

Fin 2009

36 pages
Imprimé noir et blanc

11 numéros pour ce zine qui a une belle longévité... Et vu la motivation du gars, il risque y avoir d'autres numéros. Pour ceux qui ne connaissent pas, on traîne ses guêtres dans la fange bien noire de l'UG, et en particulier du black.

Les groupes au sommaire sont Ad Hominem, Abigor, Horna, In Extremis, Blut Aus Nord et bien d'autres. Les questions étant personnalisées et intéressantes, on récolte le plus souvent des propos qui le sont aussi, même si la propension à se lâcher est assez faible, notamment pour Celestia où Noktu est en petite forme par rapport à d'autres propos qu'il a pu tenir par ailleurs. On se consolera avec quelques moments emprunts de tact du côté d’Ad Hominem ! Certains jouent la sobriété, et devinez quoi, ça vient des groupes étrangers. Blut Aus Nord aurait mérité quelques questions supplémentaires car le bonhomme s'avère fort intéressant mais on a l'impression de contempler la partie émergée de l'iceberg.

Deux petits live reports anecdotiques et une poignée de chros trop sérieuses à mon goût mais qui taillent dans le vif quand ça ne plaît pas. Plus de chros aurait été cool. On finit sur un article co-rédigé par deux externes au zine qui évoquent leurs souvenirs de métalleux sur le début, passage sympathique.

Le layout est sobre, clair, tout est parfaitement lisible, la taille non microscopique permet de ne pas se niquer les noeils comme chez d'autres, mais en contre-partie ça se lit trop vite.

Globalement un bon zine qui vaut surtout pour ses interviews et qui parlera aux fossoyeurs de l'UG.

Dr Jabuse