Antre des Damnés Chapitre XXIII

L'Antre des Damnés Chapitre XXIII

Année 2015

6 euros, port compris
40 pages
Format A4
Imprimé noir et blanc
En Français

En l'an de disgrâce 2017, retour des nos chroniques de fanzines avec ce 23ème chapitre de l'Antre des Damnés fort inspirant. N'ayant encore jamais parcouru ce zine dédié au black metal underground depuis 2004 déjà, je ne pouvais que présenter ce numéro pourvu d'interviews et de chroniques très intéressantes.

D'abord, Malphas, l'initiateur de ce zine avec Nephtys, met les points sur les i en rappelant que ce papier est et restera sans concession vis à vis de la scène black metal. Ma foi, je partage volontiers son avis ! Ensuite, le sommaire est très alléchant avec les interviews de Zgard (pagan / black d'Ukraine) et Fallakr (black metal breton) qui m'ont donné envie d'approfondir leur discographie. Répondent également aux rédacteurs le label Apparitia Recordings (dirigé par Noktu de Celestia / Mortifera faisant également partie de l'équipe), le très bon Malcuidant (Et La Terre brûla... doit faire partie de tout black métalleux qui se respecte !), Eternal Valley (black amtopsphérique, USA), Enisum (pagan / black d'Italie), Firefrost (musicien et écrivain), et Romuvos (pagan / black lituanien).

On retrouve également une flopée de chroniques d'albums, EP et démos longues et bien argumentées. Quant à la traditionnelle rubrique " Souvenirs ", elle laisse la place aux " Perles Noires " où chaque chroniqueur évoque les 5 albums ayant marqué 2015. La couverture est-elle même de très bonne qualité montrant ainsi que le black metal doit rester une musique sombre, malsaine et sans artifice moderne !

A l'heure où Internet prend le pas sur les fanzines papiers, il est tout de même bon de se rappeler que ceux-ci font partie de la tradition du metal underground et que le travail effectué pour leur élaboration mérite le respect. Alors, maintenant, vous savez quoi faire...

Atheos