AD HOMINEM

Ad Hominem

NSBM, France

Juin 2003

Voici une interview réalisée en mars 2003 a.b. avec Kaiser Wodhanaz leader et unique membre permanent de AD HOMINEM. Cela vous permettra de découvrir ce groupe hexagonale prometteur, même si son engagement pourra en repousser plus d'un...

(Note du Dr : étant donné qu'une nouvelle loi favorisant la liberté d'expression est sortie, je me suis vu obligé de censurer quelques propos...)

1. Salut à toi Kaiser Wodhanaz ! Planet ZOG-the endest sorti depuis environ 6 mois maintenant. Quelles les réponses à ce premier album ?

Très bonnes jusqu'ici. On m'a proposé un repressage LP (UNDERCOVER) et K7 (TOTENKOPF PROPAGANDA).

2. Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, peux-tu nous en faire une brève présentation ?

Et bien je suis seul à travailler pour AH exception faite des quelques membres session qui ont participé de temps à autres...Ce projet est celui sur lequel je me concentre le plus. AH est en soi une diatribe de l'humanité en général.

3. Trois productions apparaissent dans ta discographie. Je voudrais savoir ce que tu penses de chacune d'elles. Quelles relations entretiens-tu avec CANTUS BESTIAE. Pourquoi avoir choisi de faire une split tape avec ce groupe ?

- Omnes ad unum : première demo satisfaisante mais la B.A.R. manque de volume et quelques morceaux ont été foirés par le pseudo ingénieur du son. SOLD OUT
- Mankind's suicide : ce split avec CB fut l'occasion de sortir quelque chose ensemble vu que nous étions en bon contact depuis un petit moment. Les morceaux en ce qui concerne AH sont rapides et violents, tout en gardant des mélodies accrocheuses...Après c'est une question de goût. Je suis pas là pour m'attribuer une note !! SOLD OUT
- Planet ZOG - The end : l'album qui confirme le style, désormais je travaille dans cette voie là. Grâce à cet album et à MUSIQUE & TRADITION, la notoriété d'AH a franchi un pas.

4. Pour en revenir au cd qui est sorti, tu es le seul musicien crédité ( à part pour les voix). Est-il si difficile de trouver des musiciens pour jouer du BM ou alors es-tu une personne particulièrement exigeante ?

Les deux ! En fait c'est par manque de personnes sérieuses que j'ai décider de me lancer seul, et j'ai vite compris que c'était plus facile de travailler ainsi. Certaines personnes sont étonnées que je sois seul, mais je pense qu'il y a moins de mérite que de faire ça en groupe.

5. Est-ce que tes activités UG se limitent au groupe AD HOMINEM ? Si non peux-tu nous éclairer sur tes divers engagement dans la scène ?

Outre mes divers projets (D/S/R; ERADICATION ; CRUCIFIST...), je suis engagé dans la WOLF DIVISION qui est un mouvement... Et puis merde, allez voir à www.wolfdivision.cjb.net. Toute personne intègre se sentant concerné ou désirant des infos est conviée à entrer en contact.

6. Il semble que tes textes soient très extrêmistes et radicaux (difficile de se faire une opinion car sur le livret du cd les textes sont difficilement lisibles...). Enfin rien que le titre du CD est évocateur... Peux-tu nous éclairer sur tes motivations avec ton groupe et pourquoi tu as associé cela avec le Black Metal ?

En effet à la base le BM est une musique basée sur le Satanisme, non ?

Pour être bref, chaque époque a son fléau, et aujourd'hui l'oppresseur est loin d'être un christianisme sénile et impuissant. Quant à l'explicite violence véhiculée, et bien je pense que c'est ce que chaque groupe de BM devrait faire. Parler de la forêt, des corbeaux, de la nuit etc. n'est pas plus crédible, et c'est à ce genre de groupe qu'il faudrait demander où est le combat dans leurs propos.

7. Justement quels sont les personnes et/ou groupes qui t'ont influencés et donner envie de jouer ce type de musique ? Pourquoi sont-ils si importants pour toi ?

J'ai toujours essayé de produire une musique personnelle, mais on ne peut pas nier l'influence que les instigateurs du style nous ont apportée. L'ancienne scène Norvégienne est celle que j'apprécie le plus (au niveau musical, car pour le reste...)

8. Quel regard portes-tu sur notre scène actuelle ? As-tu l'impression que les choses s'améliorent avec plus de groupes crédibles ou alors est-ce que les choses se désagrègent inexorablement ?

Je chie sur la scène actuelle, et c'est pourquoi un mouvement tel que la WD existe afin de s'éloigner de ce ramassis d'arriérés pré-pubaires incultes et prétentieux. Bien entendu, ces quelques mots ne blesseront personne, puisque aucun d'entre eux ne sera capable de se reconnaître.

9. Bien sur. C'est ton droit, j'ai aussi un regard assez critique sur ce qui se passe actuellement (cela dit ce n'est pas de ton point de vue car je ne considère pas que cette musique doive servir de propagande...), mais bon il y a quand même des groupes que tu supportes non ? (que ce soit au niveau Français ou au niveau international ).

CANTUS BESTIAE, FUNERAL WAR, WARFIRE / ANCIENT BLOOD, TOTAL HOLOCAUST Rex, BLOOD KRIEG SIEG Zine, NEW ERA Prod, UNDERCOVER Rex, ainsi que d'autres personnes avec qui je suis en contact mais qui n'ont pas de groupe/label/zine, sans pour autant être inactives. Ensuite il y a certains groupes de renommée avec qui je suis également en contact, mais je ne les connais pas assez pour citer leur nom...

10. Il y a pas mal de sonorités indus dans ton album....Crois-tu que ce mariage d'ultra violence typiquement BLACK METAL et cette froideur liée à l'Indus représente une nouvelle voie (SAMAEL a essayé mais bon maintenant c'est plus ça.....). Ne crois-tu pas plutôt que l'électronique risque de nuire à la noirceur et la violence d'AD HOMINEM ?

Nuire ? Tout dépend pour qui, mais même les plus rebutés par ce genre de sonorités n'ont pas été choqués. Je ne vois pas pourquoi personne ne critique les chants clairs alors que ça altère bien la noirceur d'un morceau...Sûrement parce que depuis des années on entend des voix claires dans le BM, et que l'Indus en est encore à ses prémices au sein de ce milieu. Pour en revenir à AH, l'ensemble étant martial avec une B.A.R., j'ai jugé idoine d'insérer de telles sonorités. Il y en aura certainement moins sur le 2e album sur lequel il y a un batteur...[Je te rejoins sur ce point : les chants clairs sont une alternative qui rendent cette musique accessible et destinée à la masse.... Ce n'est pas la raison d'être du BLACK METAL... - Lord Puke - ]

11. Sur la split tape avec CANTUS BESTIAE il y a une reprise de MAYHEM, Buried by time and dust... Personnellement je la trouve excellente, à la fois très personnelle et terriblement ressemblante à l'originale. Que représente ce groupe à tes yeux ? Est-ce le groupe culte de Dead et Euronymous ou alors cette daube qui a signé chez SEASON OF MIST ?

Inutile ici de dire ce que je pense du nouveau MAYHEM... ni de l'ancien d'ailleurs ! La reprise est un petit plaisir que je me suis octroyé, Buried... a toujours été un de mes morceaux préférés. On l'avait joué le 02/06/01 à Marseille lors du Empire Fest, et j'ai donc pensé à le mettre sur bande.

12. Que signifie le nom du groupe ? Pourquoi avoir choisi un nom Latin ? Y a-t-il un concept derrière ?

Un ad hominem est un argument visant à rabaisser l'adversaire. La sonorité latine me plaisant et l'aspect satyrique me correspondant, AD HOMINEM est devenu le moyen de donner une forme à mes sentiments, quels qu'ils soient.

13. Quels sont les futurs plans de AD HOMINEM ? Bientôt des nouveaux enregistrements ? Est-ce que des concerts sont prévus ?

Deuxième album prévu pour cet été, un split tape avec ARCHANDRJA (projet parallèle de Wened de VENEDAE) qui doit bientôt sortir, et des t-shirts qui viennent tout juste d'être édités, voilà pour les news. Je cherche à faire des concerts, donc s'il y a des intéressés, n'hésitez pas.

14. Merci pour ton temps... Les mots de la fin sont pour toi...

Merci à toi. Vive le (bipbip), bientôt on se tapera des (bipbip)...

Lord Puke