AD HOMINEM

AD HOMINEM - logo

NSBM, France

01/11/2010

En matière de black metal, la France est un pays qui n'a rien à envier à pas mal d'autres pays européens. Malgré une discographie plus ou moins houleuse, AD HOMINEM reste un représentant à temps plein de cette scène ! Entretien avec le sulfureux et bavard Kaiser !

 

1 - Salut à toi Kaiser Wodhanaz. Tu n'es plus un inconnu pour les lecteurs de LHN donc passons les présentations répétitives et allons droit au but. Dictator, A Monument Of Glory est sorti il y a maintenant une petite année. Comment l'album a-t-il été accueilli par les fans ? Je ne te cacherai pas que j'ai moi-même été grandement surpris par cet album au côté indus très prononcé...

L'album est considéré par la majorité comme le meilleur album d'AH, ni plus ni moins.

2 - Le graphisme de Dictator, A Monument Of Glory est plutôt vif en couleur et très froid à la fois. Peux-tu nous expliquer ce que tu as voulu exprimer à travers l'imagerie de ce dernier ? Ensuite peux-tu présenter à nos lecteurs le concept qui se cache derrière Dictator, A Monument Of Glory ?

La pochette est un choix personnel et n'a pas de signification concrète. C'est simplement ce que je voulais. DehnSora a parfaitement exécuté cette vision.
Dictator traite principalement de grandeur et de liberté de l'ego comme seul dieu, de l'habituel mépris pour le monde moderne.

3 - A la base AD HOMINEM était un one man band dont toi et toi seul était le géniteur. Aujourd'hui, tu donnes un paquet de concerts ce qui n'était pas le cas avant. Pourquoi une telle activité scénique ? As-tu envie de faire connaître AD HOMINEM encore et toujours plus ? Est-ce pour toi un aboutissement ? Ne crois tu pas que le black metal underground de part son côté misanthrope n'as pas sa place sur scène ?

Le fait d'avoir stabilisé un line-up de qualité a permis tout ça. AH ne fait pas du BM de tafiole misanthrope fait pour des losers qui se branlent chez eux en écoutant leurs vynils.

4 - Peux-tu nous présenter les membres sessions qui t'accompagnent sur scène ? Envisages-tu de prolonger leur contrat pour l'enregistrement du prochain album d' AD HOMINEM ou alors vas-tu rester la seule tête pensante ?

Non, on essaie de faire en sorte que leur identité ne soit pas publiquement dévoilée pour leur éviter des emmerdes avec leurs autres projets. Je reste seul à composer.

5 - Tu trempes dans pas mal de projet actuellement notamment Dead ?, une sorte de all star band impliquant des membres de DARKMOON WARRIOR, FORGOTTEN TOMB et FRANGAR. Après écoute du premier album éponyme sorti chez Ancient Dreams, je dois dire que j'ai totalement accroché à tel point que parfois j'ai eu l'impression d'écouter l'album ...For A New World ! Peux-tu nous expliquer la genèse de ce groupe ? Peut-on s'attendre à une prochaine sortie ?

Le groupe n'existe pas vraiment et rien ne sortira plus. L'album a eu de très bons retours malgré sa faible distribution.

6 - Par le passé, tu as sorti quelques split EP notamment en compagnie d' ORNAMENTS OF SIN, LEVIATHAN... D'autres supports de ce type sont-ils prévus ? Je serais dans la peau d'un label, je signerai bien un split NOKTURNAL MORTUM/AD HOMINEM, par exemple...

Je vois pas le rapport entre NM et AH, et je n'ai pas l'intention de refaire des splits EP.

7 - Dans quel état d'esprit es-tu lorsque tu composes pour AD HOMINEM ? Préfères-tu privilégier le côté malsain de ta musique, le côté bourrin ou autre chose ?

Chacun doit bien s'en rendre compte en écoutant, pas la peine de le décrire avec des mots.

8 - De part tes multiples projets, on se rend compte que tu as une âme créatrice assez impressionnante. Est-ce pour toi vital de créer ? Quelles sont tes motivations ? Ne crois-tu pas qu'une cadence excessive de création peut provoquer une baisse de l'originalité de ce que tu proposes ?

Créer m'est nécessaire oui. Je n'abuse pas comme tu as l'air de le croire. La cadence des albums d'AH est plus que raisonnable et j'ai un esprit musical assez ouvert pour ne pas me répéter. Le black metal n'est pas tout dans ma vie artistique...

9 - Finalement, si on creuse plus loin que l'image sulfureuse de A.H., les thèmes abordés ont-ils évolué au fil des années, entre histoire, guerre, destruction, ou autres sujets ?

AH reste un projet particulier dans lequel je ne me vois pas de parler de choses qui seraient hors sujet. L'évolution des paroles est notable bien que sensible.

10 - Quel constat dresserais-tu de la société française actuellement en crise? Quelles seraient selon toi les alternatives à ce monde décadent et toujours plus corrompu par le fric et la connerie ?

Je fais pas de politique et je ne crois pas en un monde meilleur.

11 - Un grand merci à toi pour avoir répondu à ces quelques modestes questions Kaiser, je te laisse le mot de la fin si toutefois tu en as un !

Merci à toi pour le soutien.

Maxtician