CELESTIA

Celestia Logo

Black metal, France

Octobre 2007

Voici une interview qui risque de faire couler pas mal d'encre, car des plus intéressantes! Noktu est une personnalité, loin d'être inconnue dans la scène UG, que ce soit avec ses différents projets musicaux (CELESTIA, MORTIFERA, GESTAPO 666) ou encore avec l'excellent DRAKKAR PRODUCTIONS. L'hypocrisie, ou encore la langue de bois n'ont pas leur place ici, quand quelque chose doit être dit, celui-ci n'y va pas par quatre chemins. Qu'on soit en accord ou pas, il a au moins cette qualité, que peu de nos jours ont...

Hailz! En exorde, on va s'abstenir sur cette traditionnelle présentation, j'estime que toi, comme ton projet, avez atteint une notoriété suffisante pour que je n'ai pas à te demander de te présenter. J'aimerai juste savoir, avant d'aller plus loin, pourquoi as-tu choisi en 1995 si je ne m'abuse d'appeler ton groupe CELESTIA ?

Peut-être que CELESTIA a atteint une certaine maturité mais je ne pense pas que ce soit le cas de la plupart des gens qui vont lire cette interview. Enfin, ce n'est pas très important et je te remercie de ne pas me poser cette question. Du coup, je vais te prendre de haut et je ne vais pas répondre à la deuxième partie de ta question, j'ai du déjà répondre à ça 50 fois, donc, je vais devoir choisir de m'abstenir à ce niveau. J'espère que l'on ne s'amusera plus à me poser cette question. Il suffit d'analyser l'Ĺ“uvre de Celestia pour avoir la réponse a ta question.


Longue est la carrière de CELESTIA, et pourtant il a fallu attendre 2002 pour que le groupe sorte son premier full-length, après avoir sorti de (très) nombreuses démos et split. Peux tu nous expliquer cela? Est-ce dû à des problèmes externes? De line-up peut-être?

Nous estimions ne pas être prêt pour un album. Je pense qu'il vaut mieux prendre son temps avant de sortir un album. Je préfère une excellente demo à un mauvais album. De nos jours, trop de groupes sortent des albums de très mauvaise qualité. Du coup, la scène est complètement monotone. Les gens ont quelques difficultés à acheter des albums et je les comprends. Les gens qui achèteront le prochain album de Celestia auront la certitude d'acheter un album travaillé et abouti bien au dessus de ce qui se fait dans le genre.
Il y a bien sûr eu des problèmes de line-up dans le passé. Tout est en ordre à ce niveau là aujourd'hui. Ceux qui ont apporté leur contribution à CELESTIA font désormais partie du passé.
Oubliés et mis en terre.

Tu nous offres en cette année 2007 une démo tape,Delhÿs-cätess. Que veut dire le titre? J'avais choisi espagnol en deuxième langue, tu excuseras mon pitoyable niveau en langue étrangère.

Les gens qui n'ont pas compris la signification deDelhÿs-cätessn'ont pas assez réfléchi je pense... Ce n'est pas un mot anglais. Je te laisse reconsidérer ton analyse.


Tu as un invité de marque sur cette production, Malefic!(dois je encore le présenter?) Comment êtes vous venu à travailler ensemble? XASTHUR est en pleine explosion en ce moment dans le milieu UG, il n'est pas loin d'atteindre le statut de groupe culte! Quel regard portes-tu sur ses différentes productions?

J'apprécie sincèrement la musique de XASTHUR et ce depuis le tout premier album. Nous sommes en contact depuis cette date et Malefic a toujours apprécié CELESTIA. C'est de façon assez naturelle qu'il nous a rejoint sur cet enregistrement mais aussi sur le nouvel album.

J'en appelle à ton expérience à présent. Cela fait maintenant de nombreuses années que tu es dans le milieu underground, quelles grandes évolutions remarques tu? Ma question est on ne peut plus "bateau" , je l'avoue, mais elle n'est posée qu'aux personnes de ton niveau, personnes capables de donner un véritable avis, grâce au recul que vous avez sur cette scène et ses différentes mutations.

J'ai l'impression que l'état d'esprit de la scène underground s'est considérablement dégradé depuis ces dernières années. Je pense que l'arrivée de l'internet doit y être pour quelque chose. Je dois avouer que j'apprécie l'outil internet de par son coté pratique, cependant, ce dernier est la porte ouverte à toute sorte de dérives en tout genre. Les gens ont tendance à surévaluer leur misérable personne en affichant des portraits d'eux-mêmes sur des sites dédiés à l'exhibition. (Myspace par ex.). Il est aussi possible aujourd'hui de signer un contrat via le site Myspace. La valeur de la musique en prend un sacré coup car n'importe quel adolescent peut aujourd'hui avoir un projet et le diffuser librement à l'abris de toute critique. Du coup, la médiocrité dans la musique est omniprésente. Je pense sincèrement qu'il y a trop de groupes/labels etc. La qualité générale de tout cela est devenue très discutable. Je préfère donc éviter d'avoir des contacts avec cette nouvelle scène. Je préfère m'intéresser à des groupes qui ont fait leurs preuves et avec une réelle identité. Des clones de clones de groupes génériques scandinaves ne m'intéressent pas vraiment en fait.

La moyenne d'âge au sein de la scène metal extrême me semble de plus en plus jeune. Penses-tu que cela est un maux ou un bien? Est-ce dû au média Internet, média dont la Horde Noire appartient, qui facilite l'information et la communication?

Le fait que les gens soient jeunes n'est pas vraiment un réel problème, j'ai moi aussi eu 14 ans... Le problème vient plutôt des dérives en tout genre dû à la facilité qu'offre l'internet. N'importe qui peut avoir un groupe ou un Myspace de nos jours. L'internet a tendance à glorifier davantage la médiocrité que la qualité.

Actif, voici un mot qui pourrait entre autres te caractériser! Parles nous de tes autres projets musicaux, comme MORTIFERA par exemple, groupe que j'ai découvert récemment et dont je ne peux plus me défaire! Quels sont les événements prévus dans les mois à venir pour ces groupes? Ou CELESTIA, avec la sortie prochaine du deuxième full-length,Frigidiis Apotheosia: Genèse de l'Abstinence(sauf erreur de ma part), est-il ta priorité?

MORTIFERA a été mis en stand-by pour l'instant, je pense qu'il est plus juste de me consacrer uniquement à un seul projet. Cette fin d'année marquera la sortie du nouvel album de CELESTIA. Nous sommes actuellement en train de travailler sur les derniers détails de cet album qui sortira d'ici la fin de l'année 2007.
Toute mon attention est donc portée actuellement sur CELESTIA.
J'ai un tout nouveau line-up pour CELESTIA et nous avons repris les répétitions. Il serait fort probable que nous partions en tournée en 2008. Il n'est pas impossible que nous fassions quelques dates en France également. Tout cela reste cependant a confirmer.

Celestia - Noktu live in Italy

Toujours concernant tes activités annexes, je ne peux pas passer sous silenceDRAKKAR PRODUCTIONS! J'imagine que cela te prend énormément de temps de libre. Avez vous des sorties cette année? Des projets dans les mois, voir dans les années à venir?

Oui, il y a quelques sorties de haut niveau en cette fin d'année, je pense tout de suite à l'album d'ARGHOSLENT et de MANTAK qui seront je pense nos sorties les plus intéressantes de cette fin d'année.
Le label me prend beaucoup de temps il est vrai. Je ne m'occupe que d'un tiers du travail pour le label, cela me laisse un peu de temps pour la musique et la réflexion. En 2008, je prendrais davantage de distance avec le label histoire de me consacrer pleinement à CELESTIA. Il n'y aura donc aucune nouvelle signature pour DRAKKAR PRODUCTIONS en 2008.
Des sorties certes, mais pas comme cette année. Nous avons été très actifs en 2007.
Nous avons besoin maintenant de réfléchir un minimum à l'orientation du label pour l'avenir.


Parlons si tu le veux bien dePESTE NOIRE, groupe dont tu as été membre. Beaucoup de choses se passent autour du groupe, leur nom circule beaucoup depuis quelques mois dans la scène UG française, ils ne font pas l'unanimité cependant. Quel regard portes tu sur eux, comment expliques tu ce "buzz" autour du groupe? Et sur leur dernière production? Neige a bien participé à MORTIFERA, c'est bien ça?

Je pense que c'est bientôt la fin de cette mode "PN". Les gens ont été visiblement très déçus par leur nouvel album. Tu sais, dans la scène, il y a des modes et de là où je suis, je les vois passer comme des saisons.
Ma participation à PN a été de très courte durée, j'ai juste joué la basse sur une démo. J'entretenais d'excellents rapports avec Famine à une certaine époque. Je pense que j'étais même le seul qui lui apportait un certain support et un intérêt sincère pour son groupe et sa personne. Les autres gens autour de lui avaient plutôt tendance à le mépriser, je pense en particulier à Neige d'ailleurs. Quel bel opportuniste celui-là !
Quand PN a commencé à susciter un certain engouement, celui-ci s'est prosterné devant Famine pour pouvoir jouer avec lui. Je me souviens que Neige ne voulait même pas que Famine vienne nous voir en répétition avec MORTIFERA à l'époque...
Neige a commencé à sentir le succès de PN, il se vantait d'être membre de PN sur des forums ou autre site à la Myspace.
J'ai trouvé très maladroit de sa part cette attitude plus que méprisable. De plus, Neige commençait à dénigrer le Black metal pour s'orienter vers le Goth et le rock commercial. J'ai donc décider de m'éloigner de lui et de mettre un terme à MORTIFERA.
Le plus amusant dans tout ça, c'est que Neige prétend avoir quitté MORTIFERA alors que je l'ai viré !
Une chose est très amusante, tous les gens que j'ai viré de mes groupes ont tous dit qu'ils avaient quitté le groupe en question. Les gens ont du mal à admettre ce genre de choses semble-t-il. Cela me fait souvent sourire quand je pense à tous les gens que j'ai viré et qui ont ce comportement aujourd'hui. Ils devraient se reconnaître...
Pour finir avec ça, je pense que Sieur Famine est bien mal entouré. Je ne pense pas qu'il ira très loin avec tous ces opportunistes qui lui volent son talent. D'ailleurs depuis qu'il a choisi de mal s'entourer, la musique de PN en a pris un sacré coup. Et je ne suis visiblement pas le seul a le penser.


Revenons à CELESTIA à proprement dit. Peux tu nous en dire plus sur votre deuxième full-length? Les influences surApparitia - Sumptuous Spectreétaient, et sont d'ailleurs, difficilement cernables. J'imagine que l'identité propre du groupe au niveau des compositions sera encore préservée? Devons nous nous attendre à la même production que surApparitia...?

Je pense que le nouvel album est bien supérieur àApparitia SS. Les gens peuvent s'attendre à du pur CELESTIA bien entendu. C'est la seule chose que je sois capable de faire de toute façon. Effectivement, les gens qui cherchent des albums génériques seront déçus. Notre musique s'adresse à un public mature. Pas à des gens qui écoutentMERRIMACK.

Outre cette sortie, qu'envisages tu pour le groupe dans les mois, voir dans les années à venir? Celestia a connu des changements de line up, celui-ci est il stable?

Je ne sais pas si le nouveau line up est stable, cependant, nous travaillons dans l'optique des faire de la scène à nouveau. Il devrait y avoir plusieurs tournées l'année prochaine. Nous avons été invité en EUR/USA/Australie et même au Japon, donc, nous avons des possibilités à ne pas négliger. Quand à faire un concert en France, je pense que nous allons donner un concert exclusif en France au début 2008.
Je pense qu'il est préférable de faire un concert test avant de s'engager sur une tournée de 20/30 dates. Mais bon, rien n'est vraiment défini à ce niveau là. Cela représente énormément de travail pour tous les gens qui ont rejoint CELESTIA moi y compris !

Aurais-tu, avant que l'interview ne touche à sa fin, quelques perles d'art noir à nous conseiller?

Et bien j'écoute quasiment que des productions DRAKKAR, donc, j'invite les gens à aller voir le site de mon label. Peut-être que je n'ai pas le temps de trop m'intéresser à autre chose non plus. Il est difficile d'apprécier à titre personnel quand tu travailles toute la journée dans un label. Après 10 heures de boulot, tu n'a pas vraiment envie d'écouter du Black metal à fond.
www.drakkar666.com

Last but not least, voici une question que j'aime poser lors des interviews et dont je suis tout particulièrement impatient de lire ta réponse. Dans cette société de (sur)consommation, on assiste de nos jours, entre autres, à une homogénéisation croissante des envies et des plaisirs, à une hébétude de plus en plus présente au sein de la population. Quel regard portes tu là-dessus? Penses tu que le BM, en supposant que ce ne soit pas encore le cas, puisse tomber aussi sous l'emprise de ce putain de business indomptable et perdre, en fin de compte, une de ses raisons d'être?

En voilà une question intéressante !! Je pense que tu parles de la mondialisation et de l'uniformisation des consommateurs ou sur-consommateurs si tu préfères. Notre planète est visiblement malade, elle souffre de surpopulation et de bien d'autres maladies incurables. De puissants lobbies ont pris le contrôle de notre pays mais aussi de notre conscience. Ils cherchent à nous manipuler pour nous faire avaler ce qu'ils ont envie de nous faire avaler. Ils ont pris le contrôle de la presse, mais aussi de l'art de façon générale, de l'agriculture etc. En fait, tout ce qui peut rapporter de l'argent est sous leur contrôle.
Notre vielle Europe et à terme notre planète toute entière est condamnée. Malgré les avertissements, rien ne changera. D'ici 15/20, il sera très difficile de vivre en France.

Cette société dicte une morale formatée à coup de publicité sur le maximum de support possible. Nous sommes chaque jour exposés à une publicité agressive que ce soit au niveau de la Télévision, presse mais aussi dans la rue.
Seul le profit compte, quitte a fermer une usine en France et laisser 500 salariés au chômage. Tout ce qui compte c'est les profits d'une minorité de personnes qui sont à la tête de notre pays, mais aussi de l'Europe et tous les autres pays dit civilisés.
Nous subissons et nous sommes manipulés, impuissant comme de simples marionnettes. Nous assistons au déclin de ce qui fût un empire puissant où la culture avait encore une certaine valeur.
L'être humain est désormais devenu cannibale, il se nourrit de l'homme.
L'être humain est devenu aussi égoïste, grossier, illettré mais aussi soumis. Soumis a une dictature morale teinté de politiquement correct, du culture de rue, de black/blanc/beur, de football avec une équipe de France qui ressemble davantage à une équipe d'un pays africain. Bref, la société dans laquelle nous survivons est devenu irrespirable, invivable, dégoûtante !
Ce qui se passe dans le monde a touché également le Black Metal. Détruisant toute créativité et crédibilité de ce milieu. Quand les gens parlent de Black Metal c'est avec le sourire désormais, comme si cela était ridicule. La scène est aujourd'hui envahit de jeunes gens incultes tout droit sorti d'écoles de commerce et qui ont connu le Black Metal sur Ebay. Les gens n'ont plus aucune culture de l'underground. Ni même une culture musicale tout court.
Ces gens là pensent pouvoir apporter une contribution au Black Metal en créant un groupe ou un label. RegardeDEBEMUR MORTIpar exemple. Il est évident que ce label a été crée par des gens qui cherchent absolument à faire du profit. Leurs productions sont jolies mais le contenu est vide ! Tout ce qui compte pour eux, c'est semble-t-il la gloire et la reconnaissance. Ces gens là n'ont absolument aucune connaissance en ce qu'est le Black Metal. Si ils avaient le moindre respect, ils ne se comporteraient pas de la sorte. Il suffit de lire les news de leur site pour voir qu'il s'agit uniquement de deals ou de signatures de contrats avec des gens. Il est facile de mettre de l'argent sur la table pour acheter des groupes. Acheter une crédibilité et le respect est une autre affaire. Bref, ils ne sont pas les seuls malheureusement.
Le Black Metal souffre donc aujourd'hui de plus ou moins les mêmes symptômes que notre société gangrenée et corrompue. Le pire, c'est que le dire ne changera rien, j'en suis conscient, mais au moins j'aurais soulagé ma personne et que peut-être quelques personnes penseront que je n'ai pas complètement tord a ce sujet.


Merci pour cette interview, et de ton intérêt pour LA HORDE NOIRE. Tu as tout mon respect, les mots de la fin t'appartiennent...

Je te remercie pour cette interview et je salue toute l'équipe de LA HORDE NOIRE.
Le nouvel album de CELESTIA arrive dans les prochains jours.
www.apparitia.net

Caedes