DECENT

Death metal, France

juin 2004

DECENT, DECENT... Ne serait ce pas ce groupe de death ravageur qui sévit depuis quelques temps sur les scène rhone-alpines? Mais oui, évidemment!
D'où viennent-ils ? Ont-ils dejà commis un méfait sur démo? Autant de
questions auxquelles ils ont prestement répondu...

Hailz ! Présentez-vous aux loosers qui ne vous connaissent pas encore !
Que signifie le nom du groupe ?

HELL-O, le groupe s'appelle DECENT, il est composé de 5 membres :
David : chant, qui a été guitariste au tout début du groupe, il est revenu en tant que chanteur quelques années plus tard, la boucle est bouclée?
Julien : guitare soliste, c'est lui qui a remplacé David, il est le principal compositeur de DECENT
Nico : guitare rythmique, c'est moi, j'ai intégré DECENT alors qu'il n'y avait que julien et Bart, notre ancient batteur, je compose également.
Saddek : basse, c'est le webmaster de notre site, il s'occupe aussi des contacts du groupe.
Florian : batterie, qui nous a rejoins en décembre 2003.
DECENT veut dire décence, notamment en matière sexuelle qui était très présent au début du groupe. C'est Bart, l'ancien batteur qui l'a choisi, sûrement à cause de ces déviances sexuelles et puis ça sonné bien, lol

Quelle est votre actu ? Un démo est prévue pour la rentrée 2004, c'est ça ?

Non, a la rentrée 2004 on sera en plein enregistrement, je pense que si tout ce passe bien elle verra le jour début 2005, on veut vraiment faire un bon cd, que ce soit au niveau du son que des parties en elle-même, on prendra donc le temps qu'il faudra?
On a déjà enregistré trois demo dont deux sont disponibles sur notre site.

Comment et où allez-vous enregistrer ?

David : On devrait (si tout ce passe bien) rentrer dans un studio a Salaise/Sanne au Studio Cartellier, a la rentrée, pour une durée encore indéterminée puisque comme le dit Nico on prendra le temps qu'il faudra pour obtenir au final ce que l'on veut vraiment.

Allez-vous démarcher les labels ensuite? Vous êtes donc ok pour figurer dans la tribute to old school spirit éditée par la HORDE NOIRE? pensez-vous des compil promotionnelles comme celles-ci peuvent vous aider ?

Oui, nous allons envoyer l'enregistrement a plusieurs labels en espérant un deal avec l'un d'entre eux, mais être signer n'est pas une fin en soit, on a surtout besoin d'un distributeur, on existe depuis 1998 et on a jamais eu besoin de label pour faire des concerts par exemple.

Avez-vous beaucoup de contacts dans l'UG français et étranger ? Quels zines & webzines nous conseiller ?

On a pas mal de contacts sur la région rhone alpes, on a essentiellement joué sur Lyon, donc on connaît beaucoup de groupes du coin. Je suis également membres de l'assoc' SOUND AND DESTROY et grace a elle on a des contacts dans toutes la France, par exemple les parisiens de DROWNING ou SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION, ou le groupe FATAL et son barbarik death metal, PITN, les suisses de STUMP FUCKING avec qui on a jouer a genéve !!! David entretien des liens avec les gars de IMPALED NAZARENE vu qu'il a été roadie sur leur derniere tournée francaise. Je pense qu'au niveau webzines, Métalliens et Deathgrind sont a conseiller, sans parler de tout les sites comme Sueur de Metal qui sont tres intéressant pour se tenir au courant des concerts dans toute la France.

Votre death metal est puissant et direct sur scène : DECENT prend vraiment toute sa dimension sur scène : vous avez ouverts pour des groupes déjà réputés, tels que BEHEMOTH ou CRYSTALIUM... D'autres dates prévues ? Avec qui aimeriez-vous vraiment jouer ?

On va participer a la fete de la musique a lyon en compagnie de BUTCHERY, DYING WISH, ETERNAL, ATROPHY, BLACKLODGE, CRYSTALIUM, HIMINBJORG et VADER. Notre plus grand souhait était d'ouvrir pour MORBID ANGEL et c'est fait !!!
Il y avait aussi KRISIUN est ce fut vraiment énorme pour nous. On aimerait pouvoir faire une tournée avec n'importe qu'elle groupe, petit ou grand, l'important étant toujours de ce retrouver sur scène !

Vous donnez d'ailleurs un coup de main sur les tournées de BAD ; pouvez-vous nous en dire un peu plus sur leur organisation, leurs but, leur place en France?

David : BAD est une grosse association originaire de Bordeaux, qui organise des concerts un peu partout en France, c'est a peu prés tout ce que je sais sur BAD. Ils m'appellent quand ils ont besoin d'un roadie, ou d'un lighteux, ou d'un merchandiseur pour une tournée, comme pour IMPALED NAZARENE par exemple? C'est avant tout une bande de bons ami(e)s qui se font plaisirs a travailler dans de bonnes salles avec de bons groupes, tous ça pour le métal avant tout? C'est du moins mon point de vue.

Toujours à propos de la scène, on vous connaît les reprises de Reign in blood et spirit in black de SLAYER, peu évidentes à passer?Quelles furent vos autres influences ? Et le death US ou suédois? dernier album acheté ?

On est tous fan de SLAYER, on a aussi fait une reprise d'IRON MAIDEN
Ont est infuencé par tous ce qu'on écoute et qui n'est pas forcément du metal extreme ! par exemple julien est un gros fan de STEEVE VAI, florian ecoute beaucoup de jazz etc?
En faire la liste serait vraiment trop long, ouvre un catalogue de vpc et tu y trouveras une grande partie de nos influences, lol. Personnelement je m'intéresse beaucoup a la scène française qui regorge de bons groupes.

Et dans les textes, quels sont les thèmes abordés ?

David : pour la dernière démo, les textes n'avaient pas de thèmes commun mais plutot plusieurs thèmes qui nous tiennent a c?ur tel que, la peur (terrific icon), la trahison (stabbed in back), la fete (drink vomit)? enfin tout un tas de sujet que nous connaissont tous de plus ou moins prés. Pour le prochaine enregistrement ce sera totalement différent, il y a un leitmotiv a nos compositions. C'est un personnage très précis qui suit DECENT (sur les pochettes) depuis la deuxième démo as wolves of stones spread their wings. Tout tournera autour du mythe de PAN. Mais pour en savoir plus il va falloir attendre le cd ;)

Que pensez-vous du recours aux nouvelles technologies (MP3, web, CD-r & DVD?) ? Avez-vous un site ?

Saddek : Ces nouvelles technologies sont une très bonne chose pour la scène underground puisqu'elles permettent d'enregister et de diffuser sa musique à moindre coûts et de faciliter ainsi les contacts.
L'inconvénient c'est que les productions doivent être à la hauteur car la puissance atteinte par les machines actuelles permet d'obtenir un son digne des grosses prod'. www.decent.fr.fm

D'où venez-vous ? Parlez-nous de la scène extrême locale et des groupes que vous soutenez. Quel groupe fédère le public selon vous ?

On est tous de villes différentes, David est de Péage de Roussillon, Julien de st clair du rhone, Saddek de Bourgoin Jaillieu, Florian de valence et moi de Grenoble ! Depuis qu'on a changé de batteur en décembre 2003, on se retrouve tout les dimanche après midi a romans pour répéter
On aiment beaucoup BENIGHTED, CESSPIT, BUTCHERY,WOT, ANKSUNAMON, MIND RIPPER, INTO DAGORLAD etc?
Je trouve que BENIGHTED et CESSPIT on ce petit truc qui fait qu'a chaque concert, c'est la folie !!! C'est vraiment des putains de groupes de scène !!!

Est-ce que des musiciens de DECENT ont des side-projects ?

On a tous eux des groupes a coté de DECENT mais maintenant seul Florian est membres du groupe MIND RIPPER qui va enregistrer un album avec ludo tournier ! En gros les membres de DECENT ont joué dans ces groupes : BUTCHERY/INTO DAGORLAD/SACRIFICIUM SACRALIS/BRAIN RETURN/LES TRASHEURS DE FEU/LULLA/NO NAME/ANGELA PARKER/MIND RIPPER/AQUILON/TITTY TWISTER etc?

Quel est le souhait le plus cher de la horde de DECENT pour les années à venir ?

On veut tous simplement enregistrer un bon album et continuer à faire de bons concerts, la chose qui nous fait le plus plaisir dans tout ça, c'est voir une fosse déchaînée, les pogo, les slams etc? !!!
DECENT est et restera toujours un groupe de scène !!!
666 666 666

Un dernier message ?

SUPPORT THE FRENCH UNDERGROUND
STAY FUCKING BRUTAL

Autocrator