La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Behemoth / Hysteria / Decent / Mind Ripper / Anksunamon / Horrid Flesh

21/06/2003

C.C.O., Lyon

Petit rappel pour commencer. Lyon, deuxième ville de France, est forte de plus de deux millions d'habitants. Quoi vous le savez déjà ? Dans ce cas vous n'étiez pas au C.C.O. le 21 juin dernier, car vu l'affluence, il y avait vraiment de quoi se poser des questions. A quoi ça sert que des mecs (l'association Hammer of Gones pour le cas) se cassent le cul si vous gardez le vôtre dans le fauteuil ? Et ce n'est pas la première fois, ce fut déjà la même chose pour Ancient Rites. Bien, très bien, vous êtes en train de tuer la scène metal les mecs ! Et après on va croiser des " purs " qui vont se plaindre que rien ne se passe... les mêmes qui étaient absents à cette soirée... Le metal extrême ne se résume pas à Immortal, où là forcément c'est plein ! Enfin bref, passons à ce qui nous intéresse cette affiche alléchante placée sous le signe de la musique extrême.

Pour cause de circulation difficile, nous n'avons pas réussi à voir évoluer le premier groupe. Dommage... Enfin arrivé au C.C.O., un sandwich rapidement avalé et nous voilà au show des locaux d'ANKSUNNAMON. Les musiciens proposent un bon death metal fort plaisant. Ils évoluent dans leur fief et cela se voit. Dommage qu'ils aient joué si tôt, programmés un peu plus tard dans la soirée ceux ci auraient pu faire bien plus de dégâts a n'en pas douter !

J'étais assez curieux de voir Mind Ripper, le troisième groupe à l'affiche, à fortiori n'ayant pas pu les voir en première partie de Dark Tranquillity, il y a quelques temps. Le groupe évolue dans un black metal assez classique qui à vrai dire ne m'a pas plus emballé que cela. Il me faudra les revoir une nouvelle fois afin de me forger une opinion définitive. L'idée de mettre un groupe de black entre toutes ces formations death était toutefois bonne, offrant par la même un peu plus de diversité à la soirée. Si le set de Mind Ripper fut assez mitigé (mais n'oublions pas qu'ils étaient en première partie de soirée, place toujours plus difficile), il en fut tout autrement pour Decent.

Avec sont death pour le moins brutal, Decent mis tout le monde d'accord et fut à l'origine des premiers vrais mouvements de foule. Ces gars là savent mettre le feu ! Ils ont montré l'étendue de leurs capacités avec des morceaux directs, faisant mouche à chaque fois. Et ce n'est sûrement pas la reprise d'un Reign in Blood en guise de final qui viendrait le contredire ! Il ne reste plus qu'a attendre un méfait sur support audio agrémenté d'un contrat, ils le méritent vraiment.

Le dernier groupe avant la tête d'affiche, Hysteria (voir interview) nous offrit un death un peu plus calme. Était-ce une façon de nous ménager avant l'arriver de Behemoth ? La musique d'Hysteria présent un death plus " fin " qui me fait un peu penser à Exhumation. De ce fait, l'invitation au pogo est moins constante. Mais ce serait une erreur de croire que le groupe n'en a pas gagné les faveurs du public pour autant, loin de là. Leur musique est vraiment très intéressante et m'a rallié à leur cause. Hélas, à cause d'impératifs d'horaires, leur temps imparti fut dramatiquement amputé. Ce fut vraiment dommage, mais mon opinion est faite. Un groupe à suivre de très près.

Behemoth - Hammer Smashed Fest, Lyon, 21/06/2003 La soirée était très bien passé jusque là, il ne restait qu'a voir la tête d'affiche pour savoir si la soirée serait une réussite totale. Et que dire de Behemoth ? Ils ont définitivement leur place aux cotés des plus grands du black metal ! Compos carrées, agressives, maîtrisées sur le bout des doigts. Le groupe a dans son set retracé l'essentiel de sa discographie. La réponse du public à ce débordement d'énergie fut rapide : un pogo continu du début à la fin ! Sûr que ces Polonais ont le feu sacré. D'ici peu ils deviendront une référence incontournable. Mais encore une fois, dommage que par la contrainte du temps nous n'ayons eu droit qu'a un seul morceau en rappel. Le but de cette soirée de qualité organisée par l'association Hammer of Gones était de promouvoir la scène locale. Et le constat est plutôt optimiste (pour la qualité des groupes, mais pas pour le nombre de spectateurs, mais là je me répète). Nous n'avons pas à courber le front. Le potentiel est là et ne demande qu'à exploser. Encore faut il un vrai soutien et n'ayant pas l'accès aux grands médias (tant mieux dans un sens ). C'est à la base de faire ce boulot. Alors bougez-vous avant qu'il ne soit trop tard !

Alachan