HYSTERIA

Death metal, France

oct. 2003

1. Hail !!! On commence petit à petit à entendre parler d'Hysteria au sein de la scène extrême Rhône-Alpine, mais je crois que vous n'en êtes pas à vos première armes. Dis nous en un peu plus sur le groupe et son histoire.

Hysteria existe depuis 1996 maintenant. Le groupe est constitué de 4 membres : Sylvain ( guitare rythmique/chant ), Thibault ( basse ), Jérôme ( guitare rythmique/solo ) et moi-même, Xavier ( batterie ). Nous avons une dizaine de concerts à notre actif depuis notre première représentation scénique en mars 1999. Pour l'instant nous avons sorti un MCd de 20 minutes qui s'intitule " Abyssal Plains Of Chaos ".

2. Vous êtes signés chez Infernal Waves. Comment cela s'est-il fait ? Etes-vous content de ce label ?

Il s'avère que Jean-Charles, le responsable du label, nous a vu à quelques reprises en concert et trouvait notre musique plutôt bien donc il nous a proposer un deal. N'ayant rien en vue, nous avons accepté puisque il avait pas mal de connaissances dans le milieu de par sa radio. Bon, ce n'est pas un super gros label mais il a apparemment pas mal tradé nos Cds un peu partout dans le monde ce qui nous a permis de nous faire connaître. On n'avait pas eu de nouvelles de lui depuis bien longtemps puis on l'a vu dernièrement et il aurait tout arrêté par dégoût de la scène. Voilà tout ce que je peux te dire sur Infernal Waves. Ce serait à refaire je pense que ce serait la même chose mais désormais nous avons d'autres perspectives pour le futur, pour notre nouvel album et nous espérons trouver un label plus conséquent.

3. C'est Christian, ingé son de Destinity et bassiste de Tenebrum Infectus, qui a enregistré votre Cd... Comment s'est passé votre collaboration ? Pourquoi l'avoir choisi lui et pas un autre ?

Tout simplement car nous n'avions pas l'argent nécessaire pour aller enregistrer dans un studio. Nous avions écouté quelques réalisations de Christian ( Blackness ) et il nous semblait tout à fait l'homme de la situation de part sa culture métal et son expérience dans le milieu. Nous sommes très satisfaits de la production de notre MCd, d'autant plus que nous avons enregistré dans notre propre local de répèt'. Cela sonne professionnel, notre désir était de discerner chaque instrument à leur juste valeur. Vu le style de musique où l'on évolue et les moyens que l'on avait, c'était pas gagné. C'est désormais mission réussie et cela donne une réelle clarté aux morceaux. Il y a ce côté un peu synthétique du fait de la batterie qui a été enregistrée que sur capteurs, elle sonne un peu boîte à rythme mais bon, c'est le seul reproche que je peux en faire.

4. Xav', tu as enregistré la batterie du dernier album d'Himinbjorg... Fais-tu toujours partie d'Hysteria ?

Je fais toujours partie d'Hysteria et plus que jamais. Ce n'est pas parce que j'ai désormais intégré Himinbjorg que j'ai délaissé Hysteria pour autant. Pour te dire je joue même dans un troisième groupe qui se nomme Eternal Redemption ( Thib', le bassiste d'Hysteria, en fait aussi partie ). Nous évoluons dans un brutal death ravageur et nous allons bientôt enregistrer notre tout premier MCd avec l'aide de Ludo Tournier, avec qui je joue dans Himinbjorg. C'est juste une question d'organisation : à raison d'une répèt' par semaine avec chaque groupe, voir plus selon l'actualité des groupes. Cela demande beaucoup de temps et de faire pas mal de concessions aussi, mais c'est un choix personnel. Cela me permet d'évoluer dans divers registres de style de métal et de faire progresser mon jeu aussi par la même occasion car les demandes des musiciens sont bien différentes selon les groupes.


5. Comment se répartissent les taches dans le groupe ? Qui compose la musique, qui écrit les paroles ?

Pour les paroles, c'est moi qui m'y colle désormais à 100%. Avant on se partageait la tâche avec Jérôme mais il a beaucoup trop à faire en compos et solos, qu'il préfère plus se concentrer sur la musique. Pour ce qui est des compos, " Abyssal Plains Of Chaos " a été entièrement composé par Jérôme. Pour le prochain à venir c'est un peu différent, Sylvain a participé à la composition des morceaux, on peut dire que c'est du 50/50 désormais. Et pour les arrangements, c'est tout le monde en répèt'.


6. Bon, musicalement parlant, vous évoluez dans un style death-metal, oscillant entre le brutal et le mélodique... Qu'en penses-tu ? Décris nous votre musique avec tes mots.

Musicalement nous nous situons dans un death brutal mélodique. On essaye de créer une symbiose entre la brutalité et la mélodie et désormais nous nous sommes vraiment trouvé depuis toutes ces années. Cette période fut nécessaire et prolifique puisque désormais nous savons vers quelle voie nous diriger pour consolider les bases de notre identité qui nous est propre.


7. Quelles sont vos influences principales, quels sont les groupes qui vous inspirent le plus, actuels ou passés ?

Des groupes comme Kataklysm, Death, Hypocrisy, Deicide, At the gates, Dissection ont plus ou moins influencé le groupe depuis le début. On peut dire qu'avec le temps notre musique est bien plus organisée que par le passé. Les morceaux sont bien plus structurés qu'auparavant. Nous avons chacun progressé et cela nous permet d'aller bien plus loin dans le niveau de brutalité et de technicité de nos compositions.


8. Quel message voulez-vous faire passer au travers des paroles du Cd ? Quel en est le thème général ou le concept s'il y en a un ?[/]

Aucun concept, aucun message à faire passer à travers nos paroles. Les textes parlent de faits passés. Les sujets traités : l'Enfer, le Graal, les anges déchus, des réflexions sur la vie après la mort, les sectes, les instincts meurtriers, le chaos... Les paroles sont écrites en français et traduites en anglais par la suite. Comme pour la musique, l'écriture a évolué avec le temps mais je ne suis ni un philosophe, ni un écrivain. Les paroles servent juste de support à notre musique.


9. Une première partie de Behemoth il y a peu de temps, c'est un peu une consécration pour vous, non? Quels souvenirs gardez vous de ce concert ? Quel sera l'activité scénique d'Hysteria dans les mois à venir ?

C'était vraiment sympa de partager l'affiche avec un groupe comme Behemoth, surtout que nous sommes tous particulièrement fan de ce groupe ( surtout pour ma part du batteur ). On en garde un bon souvenir effectivement et un mauvais car on s'est fait écourter notre set de 2 compositions car il y avait un retard sur le planning. Et surtout la chaleur qu'il y avait sur scène, c'était vraiment l'enfer !!! Pour te dire j'en était même presque soulagé que le set s'écourte car derrières mes fûts je n'en pouvait plus, c'était vraiment insupportable. Pour l'instant nous n'avons aucun concert de prévu, nous nous consacrons pleinement à la composition de nouveaux morceaux. Nous aimons jouer live, mais sommes réalistes et nous savons que nous avons beaucoup de progrès à faire de ce côté la : présence scénique, gérer l'anxiété d'avant concert... Mais c'est avec le temps que ces choses là évolueront et nous sommes confiant.


10. Vous avez joué avec bon nombre de groupes de death et de black... Que pensez-vous de la scène extrême actuelle, et française en particulier ?

La scène française extrême actuelle et lyonnaise se porte bien je pense mais elle manque de notoriété, elle est trop sous estimée je pense par les labels. J'ai l'impression que si tu n'es pas scandinave, tes chances sont bien plus réduites de trouver un deal aujourd'hui. Les lieux de représentations sont peu nombreux, l'exemple de Lyon en est un flagrant. On est bien fan de groupes comme CRYSTALIUM, HATE SUPRMACY, HIMINBJORG (un peu de pub !!!), ARKHON INFAUSTUS, KABAL, IMPERIAL SODOMY, DEVILIUM, SETH...

11. Sinon, avez-vous des projets studios pour l'avenir? Un album est-il en préparation ? Mets-nous l'eau à la bouche...

Nous avons en projet d'enregistrer un premier album dans 6 mois environ, cet album sera bien plus abouti, bien plus complet, bien plus brutal, bien plus noir et bien plus mélodique que son prédécesseur (c'est tout !!!). En résumé plus mûre et réfléchit. Il sera composé d'environ 7 à 8 morceaux et d'une durée de 45 minutes je pense. Tout cela mené par Ludo Tournier aux manettes dans un studio à Bourgoin-Jallieu. L'album est actuellement en préparation, il nous reste plus qu'un morceau à composer et des parties vocales à poser.

12. Pour finir, un dernier mot pour les lecteurs de la Horde Noire ?

Tout d'abord merci pour cette interview et désolé pour le retard. En espérant que cela donne envie aux lecteurs d'en savoir plus sur Hysteria, et si c'est le cas rendez-vous surwww.hysteria999.fr.st.

STAY BRUTAL !!!!

Carcharoth