La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Destinity / Benighted / Mind Ripper / Hysteria / Cesspit / Anksunamon / Tenebrum Infectus / Brainles

10/05/2003

Millery (Rhône)

C'est dans la salle des fêtes de Millery, un petit village situé au sud de Lyon, entre Vernaison et Grigny, qu'a eu lieu ce premier festival Metal Convention. Une première remarque s'impose : le concert est annoncé par des pancartes dès la sortie de l'autoroute, ce qui augure le meilleur pour l'organisation de l'événement ! Le concert a ensuite pu débuter dans les meilleurs conditions : balances pour tous les groupes, public assez nombreux et stands à gogo, dont celui de La Horde Noire...

Metal Convention n°1 - Equipe de La Horde Noire et Festi'Metal

Stand commun pour La Horde Noire (Autocrator à gauche) et
Festi'Metal (Yamine et Yann à droite)

BrainlesS a eu la lourde tâche d'ouvrir le bal avec son hardcore metal assez pêchu. Bien que très hardcore, le groupe dégage beaucoup d'énergie sur scène, à l'image de son chanteur assez puissant, et la musique du groupe ne passe pas trop mal... Le set est pourtant écourté, les Lyonnais ne se sentant pas à l'aise devant un public composé en majorité de death et de black métalleux !

Vient ensuite Tenebrum Infectus et son brutal grind / death. Pas original mais sacrément efficace. Tout n'est que puissance dans ce groupe : souvent rapide (ah, le morceau Vagina et ses 4 secondes...), par moment plus lourd. Le groupe est monté sur scène pour tabasser ! Le set est un peu court (9 morceaux joués en 20 minutes !) mais assez carton... Mention spéciale au chanteur mystérieux, cagoulé et en tongues, dont la voix se rapproche de Julien de Benighted.

C'est ensuite au tour d'Anksunamon d'investir la scène pour nous délivrer un death metal assez brutal mais peu être un poil brouillon à mon goût. Bourrin, le groupe manque aussi un peu d'originalité... Il dégage pourtant beaucoup d'énergie sur scène et le set était ma foi assez agréable. On remarquera un bassiste assez impressionnant avec des mains pleines de doigts et pour une fois pas trop bourré : sacré Benn !

Arrive alors ce qui était peut être le groupe le plus attendu de la soirée, j'ai nommé Cesspit ! Les Lyonnais officient dans un style trash / death vraiment excellent, très puissant et surtout très bon esprit. Cesspit ne se prend pas au sérieux et c'est tant mieux. D'ailleurs, le public le comprend et se réveille enfin... Le set du groupe nous a réservé quelques bonnes surprises telles que Krocmébouls, le Pitbull Cool, Brutal Love chanté pas les 200 personnes du public et une surprenante reprise metal de Chef, un petit verre, on a soif avec un chanteur qui avait revêtu pour l'occasion un magnifique cycliste bleu !

Suivent les Lyonnais d'Hysteria et leur brutal death mélodique de très bonne facture. Rapide et brutal par moments, plus lent et mélodique le reste du temps, la musique d'Hysteria est variée, carrée et technique à souhaits ! Malheureusement, cette musique n'est peut être pas assez accrocheuse sur scène et le public n'a été que peu réceptif face à cette débauche de riffs pourtant tous meilleurs les uns que les autres. A noter un batteur et un bassiste impressionnants de technicité...

Place enfin au premier groupe de black de la soirée (l'heure tourne !), Mind Ripper, qui fut pour moi une bonne surprise. D'autant plus qu'il était annoncé comme un groupe de death mélodique... Le groupe de Valence officie dans un style assez norvégien, presque " true " black. Authentique, la musique de Mind Ripper est axée sur la puissance et les atmosphères sombres et glaciales. Violents, les morceaux rendaient très bien sur scène malgré un groupe très statique. Ce qui n'incitait pas le public à bouger...

Benighted - Metal Convetion n°1, Millery, 10/05/2003Arrive enfin la 1ère tête d'affiche du festival : Benighted. Et quelle tête d'affiche ! Du brutal grind / death comme on en entend rarement : bourrin, puissant, ça arrache les tympans. Julien a une voix impressionnante et n'a pas besoin de forcer son talent pour chauffer la salle entièrement acquise à la cause des Stéphanois. La fin de concert est d'ailleurs mémorable. A la demande du groupe, la scène est envahie pas les fans qui se mettent à pogoter frénétiquement au milieu des musiciens... Gab se retrouve d'ailleurs à jouer de la gratte sur les épaules d'un pote !

Deuxième et dernière tête d'affiche du festival, Destinity arrive sur scène très énervé. A l'image du chanteur Mick qui éclate d'entrée de jeu une cannette de bière par terre ! En fait, il s'est vite avéré que malgré l'énergie que dégageait le groupe, seul Mick était vraiment énervé. Mais nous en reparlerons plus tard... Destinity a donc joué un set très violent et très puissant mais n'est pas arrivé à bouger un public en majorité death métalleux. Seuls les rares fans et amis du groupe bougeaient. Ce qui est un peu dommage. D'autant plus que beaucoup de monde est partie après Benighted. Ce fût tout de même une bonne prestation des Lyonnais passés maître dans l'art du black sympho et de la scène. Sinon, très bon esprit en général (mis à part quelques rares exception...), très bon public dans l'ensemble, assez nombreux pour un petit festival comme ça. Et, encore une fois, excellente organisation... Seul reproche, les règlements de comptes entre Mick et ses ennemis jurés qui ont pourri l'ambiance : Mick a affiché haut et fort sa colère, mais a peut être poussé le bouchon un peu trop loin. Ce qui n'a forcément pas beaucoup plu, d'où de nombreux jets de bières... On espère quand même avoir droit à un Metal Convention n°2 le plus tôt possible !

Metal Convetion n°1 - Millery, 10/05/2003

Un public branché metal extrême bien au rendez-vous !

Carcharoth