La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Morbid Angel / Krisiun / Decent

07/03/2004

Transbordeur, Lyon

C'est vers 19h que la horde de métalleux pressée devant les portes a pu envahir le Transbordeur... Enfin, plutôt le Transclub, la petite salle du Transbordeur d'une taille déjà très satisfaisante. Rapidement, la salle est pleine à craquer ou presque, peu s'en faut. Ce qui est un très grand soulagement, le public lyonnais nous ayant ces derniers temps habitués à une mobilisation plus que décevante. Première constatation avant le début même du concert, Morbid Angel déplace les foules et on retrouve en son sein toutes sortes de personnes : des jeunes, des vieux, des death métalleux, des black métalleux, des gens de toutes la région Rhône-Alpes, des musiciens de groupes divers et variés, pour une fois tous unis sous la bannière noire des cultissimes Américains !

Decent - Transbordeur, Lyon, 07/03/2004C'est Decent, le groupe de Valence (déjà apparu à Lyon en juin 2003 pour Behemoth) qui a la lourde tâche d'ouvrir pour MORBID et Krisiun. Mais cet exercice délicat devient très vite un parcours de santé pour Decent qui met tout le monde d'accord dès le premier morceau. Officiant dans un style death metal direct et brutal, mais néanmoins assez technique et subtil, Decent est un groupe taillé pour la scène. Le son est puissant, le groupe est bien présent sur scène (mention spéciale au chanteur !). Bref, tout est là pour séduire un public lyonnais en manque de sensations fortes ces derniers temps. En effet, il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir arriver headbangs, pogos et slams à tout va ! En résumé, un set parfait pour chauffer un Transbordeur qui ne demandait que çà et un groupe qui fait montre d'une maîtrise impressionnante en matière de death metal. Et quoi de mieux pour se mettre le public dans la poche que de finir avec une reprise de Slayer !

Krisiun - Transbordeur, Lyon, 07/03/2004Le temps de boire une petite bière et voilà les brésiliens de Krisiun qui montent sur scène. Ils ne sont que trois mais on a vite l'impression que c'est un char d'assaut qui vient de débarquer. Krisiun est un groupe sans compromis et sans pitié aucune oeuvrant dans un style death metal brutal et le mot est faible. La musique des Brésiliens, à l'image de leur prestation de ce soir, est loin d'être celle d'un enfant de coeur et ils ont décidé de rentrer dans le lard de toutes les personnes présentes ce soir avec un set direct et efficace, c'est le moins qu'on puisse dire. Mission réussie car le groupe a vraiment tout cassé sur son passage et peu ont pu résister à leur prestation scénique. Heureusement d'ailleurs que leur set n'ait pas été plus long car il aurait été difficilement supportable ! Mention " très " spéciale au batteur qui non seulement nous a gratifié d'un solo de batterie impressionnant de dextérité et de vitesse, mais qui a aussi réussi à jouer tout en prenant régulièrement des slammeurs sur sa batterie.

Morbid Angel - Transbordeur, Lyon, 07/03/2004Ces " événements " ont d'ailleurs contraint Morbid Angel à interdire les slams durant leur set. Et oui, c'est au tour de la légende vivante d'envahir la scène du Transbordeur, pour le plus grand plaisir des quelques 600 personnes présentes. Et là, et bien, rien à dire, MORBID a une nouvelle fois mis tout le monde sur le cul grâce à une prestation dont ils sont les seuls à avoir le secret. Brutal, technique, blasphématoire, le death metal des Américains est tout simplement culte, c'est l'essence même du style. Bien sûr, Erik Rutan comme David Vincent ne font plus partie du groupe, mais toujours est-il que la bande à Trey s'en sort admirablement bien sans eux : Morbid Angel est vivant et bien vivant ! Bref, la prestation des Américains, appuyée par un son a se damner, est un vrai régal, à l'image du jeu de Pete Sandoval qui, comme me le disait un ami à moi, fait de la musique avec ses fûts : impressionnant ! Et que dire de l'esprit même de ce groupe de légende qui monte sur scène avec pour Pete Sandoval un t-shirt Krisiun et pour Steve Tucker, un t-shirt, accrochez-vous bien, un t-shirt Decent : vraiment sympa de leur part !

En fin de compte, ce fut une excellente soirée, sentiment je pense partagé par tout métalleux qui se respecte. Très bonne ambiance dans le public, pas le moindre accrochage, ce qui est assez rare pour être signalé ! Organisation parfaite de BAD. Tout s'est déroulé dans les meilleures conditions possibles pour les groupes comme pour le public ! Bref, comme l'ont répété les groupes, nous avons tous contribué à maintenir l'esprit du metal en vie. Continuons comme ça et venons toujours plus nombreux aux concert !

Carcharoth