La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Antaeus/ Ellipsis/ Mind Ripper/ Horrid Flesh / Decent/ The Oath/ Whisper/butchery

23/04/2005

Millery

Bon, ces temps-ci les introductions bidons me cassent les couilles, surtout que de savoir où se trouve la salle (loin), si elle est bien (oui, très), si on a bien bu (non, enfin que de la gronembourg) ou s'il y avait du vent (beaucoup), des têtes à claques (beaucoup), on s'en branle pas mal. Entrons directement dans le vif du sujet métallique.

Premier groupe : BUTCHERY. Le death brutal, ça me casse vraiment le cul et surtout les oreilles mais pour un groupe qui se coltine l'ouverture d'un festival qui s'annonçait d'ores et déjà long et chargé en émotions... Ce fût tout de même très agréable ! BUTCHERY a carrément bûché dans nos crânes. Un set bien efficace, bon son, bons riffs. Rien d'original assurément mais bien dans le genre brutal du moment. Pour l'amateur du style la surprise fut sûrement de taille. Rien à redire sur ces gars qui ont l'air de savoir ce qu'ils veulent et qui auraient mérité autre chose que la traditionnelle ouverture...

Butchery - Underground Festival III, Millery, 23/04/2005

En parlant d'ouverture le groupe suivant, WHISPER, aurait pu s'y retrouver. Le bassiste habillé comme une pute se plaisait à rattraper ses molards qu'il venait de fraîchement et élégamment cracher de sa bouche, bourgeoisement surmonté d'une moustache. Bref, sa gueule ne m'est pas revenue, cela était sans aucun doute le but recherché. Passons au côté musical. J'ai ouï-dire qu'ils avaient prôné l'écoute du gnû metal avant d'entamer leur set. Chose évidemment dangereuse lors de ce genre de rencontre métallique (même métalesque, au vue de certain loosers). Leur death brutal teinté thrash fut naturellement tourné vers un certain son neo. Mais le summum du set fût bien sûr la traditionnelle chanson dédiée à l'anti-impérialisme trop méchant des trop méchants Zaméricains. La technique était là, tant du côté guitare, basse, que batterie. Quand au chant qui semblait intéressant, il n'a pu le prouver, le volume micro n'étant pas à son max.

Whisper - Underground Festival III, Millery, 23/04/2005

Enchaînons avec THE OATH qui, je dois dire, m'a agréablement surpris. Quand j'ai su que l'étiquette qui leur était adossé était celle du dark metal je fus d'abord quelque peu inquiété. Mais la part sombre était adroitement mélangée à un côté violent fort agréable. Un chant bien criard, un clavier par trop présent et pas du tout mielleux. Que demande le peuple ? Le set fut ponctué de problèmes de guitare qui n'ont apparemment pas choqué le public. On a même eu le droit à Carcharoth [ex-Ipsum : RIP ] en guest vocal. Et putain, quel patate dans la gorge ! Une reprise des Rolling Stones survitaminée fut la bienvenue !

The oath - Underground Festival III, Millery, 23/04/2005

Poursuivons avec DECENT. Du bon death comme j'aime et comme je le supporte bien. Là on sent le « professionnalisme » des gars, tant du côté présence scénique que technique. Que dire de plus ? Du death certes brutal mais très bien arrangé et pas du tout lassant. A noter les excellentes reprises de Slayer(Reign in blood, présente dans le tribute II édité par la Horde Noire) et de Morbid Angel. Ces mecs ont un potentiel immense et envoient du bois !

Decent - Underground Festival III, Millery, 23/04/2005

Un des deux groupes que j'attendais avec impatience, prend place sur scène ! J'ai nommé HORRID FLESH ! Du putain de bon black death, violent à souhait, et en plus de MIND RIPPER, le malsain est là. Ca blaste comme on aime, ça gueule comme on aime, les gars se déchaînent sur scène, ça se voit et le public ne peut que suivre. Excellente surprise pour moi qui ne les connaissait que de réputation. En passant, leur très bon bassiste semblait (oui, il l'était !) complètement rond. Sans putain de commentaire, ils sont juste à voir la prochaine fois que vous le pouvez.

Horrid Flesh - Underground Festival III, Millery, 23/04/2005

Place à MIND RIPPER et leur metal agressif traversé de diverse influences sous couvert du black. Enfin, la scène commence à exercer son influence sur mes cervicales. Malheureusement, rien de malsain n'est ressorti de tout cela, mis à part un chant plaintif puissant. Tant mieux, cela ne semble pas être le credo du groupe. Métalliquement ils furent tout de même très efficaces, n'en doutez point.

Mind Ripper - Underground Festival III, Millery, 23/04/2005

Putain, on commençait à décoller niveau adrénaline. Mais on s'arrête de donner dans le barré avec l'arriver d'ELLIPSIS. Eh oui, je ne crois pas que ce groupe était à la bonne place dans la liste... En tout cas musicalement c'est un putain de mélange, pas bordélique mais très déroutant. On passe allégrement d'une espèce de black heavy, à du vrai heavy en passant par le doom morbide et le thrash, cela parfois dans un seul et unique morceau. Chaque passage est exécuté avec une apparente facilité mais l'enchaînement est dure à suivre. Pour moi qui suis attentif à ce que j'écoute, alors imaginez pour le blaireau du coin qui ne panne rien à ce qui l'entoure. ELLIPSIS, même si ce n'est pas du tout ma tasse de thé, est sûrement une musique plus élitiste qu'il n'y paraît. A ne mettre qu'entre les oreilles de ceux qui ne connaissent que trop bien le metal, surtout celui des années 80, et qui sont ouverts à la modernité musicale. Heureusement, la reprise de South of Heaven de Slayer met tout le monde d'accord...

Ellipsis - Underground Festival III, Millery, 23/04/2005

Concluons vers 01H00 du mat' cette longue attente par le groupe de la soirée : ANTAEUS ! Le coe?ur commence à palpiter, notre voisin nous apparaît comme la pire créature pouvant exister. On se rapproche de la scène, tremblant, à moins que cela ne soit la scène qui se rapproche de nous et... que la messe commence ! AMEN. Envoyez du black death satanique, de l'onde négative mais bordel fais-moi péter ces putains d'enceintes ! Les musiciens exécutant les hymnes, s'enchaînant sans aucune sorte de répit, semblent pris de tic haineux. Cela en devient contagieux. On a vraiment envie de souffrir tous ensemble. Uni et désuni dans la relative masse des fidèles voulant s'aimer et se détester. A peine le temps d'apprécier que tout se fini, tout cela n'était qu'illusion manigancée par le groupe, qui décidément est bien trop vite retourné dans l'ombre.

Antaeus - Underground Festival III, Millery, 23/04/2005

Soirée terminée sans autre encombre que celle d'avoir eu un semblant de sentiment d'appartenance à un vrai monde de vie/mort. En tout cas l'organisation de Mike de la Destinity Asso & Cie fut efficace. Ce qui semble être le maître mot cette fois encore. A boire (faudra penser à autre chose que de la kro SVP), à manger, des chiottes, encore une fois, que demande le peuple ? ! Et bien, simplement, un Underground Festival IV pour 2006 !

S.N.