GRIM LANDSCAPE

Grim Landscape

True black metal, France

mars 2004

Venu du très prolofique UG grenoblois, Grim Landscape s'est bati sur des valeurs BM UG intransigeantes et c'est tant mieux. Découvrons mieux cette jeune horde, qui a déjà de nombreux contacts et qui est bien organisée...

Hailz ! Peux tu nous présenter le groupe, en nous précisant bien d'ou il est originaire, les membres qui le compose ?Une fille dans le BM, ce n'est pas courant !

Lord Lokhraed :le concept de Grim Landscape a été élaboré dans mon esprit fin 98. Sa musique représente ma vision personnelle du black. Au début ce n'était qu'un one-man's band, je me suis mis en quête de musiciens pour des prestations. J'ai rencontré Baron Vellias Whor et Countess Erzebeth qui cherchait un chanteur et ainsi ils ont bien voulu me rejoindre dans Grim Landscape. Le batteur ne fut pas une chose aisée à trouver, c'est donc Comte Acrius (Livor Mortis - Belgique) qui s'est proposé de m'aider et qui par la suite est entré dans le Kommando. Grim Landscape a pour berceau Grenoble, mais dans ses rangs on compte 2 savoyards et 1 belge comme je l'ai dit plus haut. En effet, une fille dans ce milieu n'est pas courant mais il y en a une dans nos rangs.

Quelle est votre actu ? Vous avez fait quelques dates dans les bars du coin, et vous avez sortie une démo, non ?

Lord Lokhraed :Du côté des concerts, nous avons fait la date du Black Christmas Fest Pt I à Grenoble. C'était quelque chose qui me tenait à coeur que de faire notre première date ici. J'ai trouvé qu'on s'en était pas mal sorti et ceux malgré les erreurs commises. L'important c'est que les retours du public ont été très favorables et qu'ils nous ont donné l'envie de continuer les prestations.

Baron Vellias Whor :Nous sortons notre démo "Religious Slaughter" enregistrée pendant une répétition qui servira de support pour étendre le nouveau visage de Grim Landscape. La première démo "Wallachian Visions" n'étant plus au goût du jour à notre avis. Sinon on projète également de rejouer d'ici juin sur Grenoble.

Avez-vous démarché les labels ? Avez-vous beaucoup de contacts ?

Lord Lokhraed :Non et pour l'instant nous n'en avons pas l'intention. Nous sortons nos cds par le biais de Whispering Night Productions, le label s'occupant uniquement des groupes où j'(ai) officie(é). Les contacts que j'ai sont pour ma part avec des groupes comme Nazgul (it), Sons Of Fenris, Taddart, Evohe, Folkvang ...

Grim Landscape officie dans un black métal pur et dur, old school et minimaliste : Quelles furent vos influences ? Quels sont les thèmes abordés dans les textes ? Et qui les écrit ? y a t il des références littéraires / artistiques précises ?

Lord Lokhraed :Chaque membre a ses propres influences, mais s'il n'y en aurait qu'une je dirais Darkthrone. Concernant les textes, je m'en occuppe pour 90% d'entre eux. une amie m'écrit des paroles (Tod Oder Sieg entre autres) et nous avons une compo où chaque membre a écrit un couplet. Les thèmes abordés sont la mort, le mal, la guerre, la haine et le sadisme... Les références littéraires et autres ne sont pas fortement présentes, mais en effet à la vue de certaines choses l'inspiration me vient.

Baron Vellias Whor :Pour ma part mes influences me viennent principalement des anciens groupes de Black scandinaves et de l'ambiance qui régnait alors durant la grande époque du début des année 90, c'est un discours peut être déjà mainte fois entendu mais il faut bien avouer aux vues des concerts de l'époque qu'il y avait un réel intérêt pour ce style de musique et une véritable implication corps et âme des géniteurs du Black.

Countess Erzebeth :Il m'arrive de griffonner quelques mots je lis énormément et j'ai donc diverses influences quant a l'art j'aime beaucoup les peintures de Bosh et Bruegel qui sont une bonne source d'inspiration.

Parles-nous de WNP : vous avez carrément monter votre assoc'? qui semble d'ailleurs bien organisée?quels sont ses objectifs ? Qui sont ses membres ? Des dates prévues à nous annoncer ?

Lord Lokhraed :WNP est une association depuis moins d'un an, mais elle existe depuis 3 ans. Son but était de la production mais maintenant c'est l'organisation de soirées et de concert. Moi-même j'en suis le président mais je ne fais que seconder mon ami Julien B. qui va toujours de l'avant à organiser les concerts et ce malgré des jeunes groupes qui change leur conditions a la fin du concert (avis à ces personnes : ne venez pas nous voir). Je vais te donner 3 dates : le 19 mars 2003, night of unholy black metal (soirée 100% BM) ; 26 juin 2003, Crystalium, Otargos, Osirion, Grim Landscape ; fin décembre, Antaeus, Evohe, Helegion.... les dates de concert sont sous réserve d'acceptation de la salle.

De plus, vous figurez sur notre compil' " A tribute to old school spirit " : comment s'est fait le choix de la reprise ?

Baron Vellias Whor :Je dirais que c'est un morceau très intéressant reflétant différentes facettes du Black. A travers ses riffs et ses paroles se cache une réelle dévotion à Satan.

Lord Lokhraed :Enthroned "Evil Church". Un morceau qui tue et l'un de mes groupes favoris. Ca ne pouvait être que celui-là ou un groupe de l'Inner Circle. Je tiens d'ailleurs à vous remercier pour cette place.

Que représente l'UG pour toi ? une simple marche à franchir ou un réel style de vie musical ?

Lord Lokhraed :A mes yeux, l'UG est LA vraie musique. Pas de couillons qui viennent te voir à pas d'heure pour te dire comment faire ta musique, UG c'est faire de la musique parce qu'on l'a dans les tripes et qu'on attend pas d'argent au détour. Bref, c'est un style musical, une façon de vivre loin des prostituées de la musique.

Baron Vellias Whor :Je tiens a rajouter que certains groupes devenu " populaire " ferais bien de regarder un temps soit peu dans leur passé lorsqu'ils jouaient encore dans des sales miteuses pour la centaine de metaleux du coin. Ignorer l'UG pour un groupe de Black (et même de metal extrème) c'est se trahir soi-même.

Countess Erzebeth :C'est un milieu difficile pour une nana mais on fini par être accepté, en tout cas ce n'est pas fait pour ces petits cons de trend. D'ailleurs ma devise dit clairement ce que je pense : " Slay the Gothopouffes ".

Quels groupes considères-tu comme incontournables ? et d'ailleurs, quel est le dernier album acheté ?

Baron Vellias Whor :Nos influences dans ce domaine ne sont pas très éloignées pour moi les groupes incontournables appartiennent bientôt tous au passé comme: Bathory, Darkthrone, Mayhem, old Emperor, Lord Belial, Gorgoroth, Isengard ou encore Tulus pour le Black . Il y a également bien d'autre groupe comme Metallica, Slayer en Thrash ou Morbid Angel pour le Death mais la liste devient déjà trop longue. Je pourrais citer des groupes plus récent mais je ne ferais pas de jaloux aujourd'hui. Pour le dernier album acheté ? Rien d'original vu que ce fût " Kronet Til Konge " de Dodheimsgard ainsi que quelques demos de groupes du coin.

Countess Erzebeth :à tout cela que j'écoute également j'ajouterais old Satyricon, Marduk, old Immortal et Storm.

Parle-nous de la scène extrême grenobloise : les groupes que vous soutenez ? Connaissez vous l'équipe METALLIAN et les groupes de heavy qui gravitent autour ?

Lord Lokhraed :La scène extrême grenobloise... Les groupes que je soutiens sont T.O.B.M, Oratoria (pour le death) quant au niveau BM je ne respecte que les anciens groupes du coin : Forbidden Site, Voracious God, Armaggedon, Epuration Satanique, Gasmah, Anal Putréfaction... la plupart d'entre eux n'existent plus. Un groupe récent de bm quand même? Helegion. Metallian, pas de rapport avec eux. Les groupes heavy qui gravitent autour? Nightmare ont mon estime, j'apprécie beaucoup leur travail. La scène heavy ne m'intéresse guère, les quelques groupes avec qui j'ai pu parler ne sont intéressés que par un deal avec Nuclear Blast (cf : voir mon pt de vue dans la question sur l'UG).

Avez-vous des side-projects ? Si oui, parlez-nous en un peu? : Lord Lokhraed officiait dans Terra Mortis (RIP)? Que s'est t-il passé ?

Lord Lokhraed :J'ai fondé Terra Mortis avec Cyrik. Elvidnir nous a rejoint pour notre plus grand plaisir. Une démo à notre actif à suffit à faire parler de nous aussi bien en bien qu'en mal. Dans ce groupe, je m'occupais des parties de batteries uniquement et Cyrik faisait tout le reste excepté la basse. Depuis quelques temps nous ne faisions plus rien car Cyrik ne se sentait plus impliqué dans ce mouvement et d'un commun accord plutôt que de faire une deuxième démo qui n'aurait pas sonné dans notre style, nous avons préféré mettre un terme a Terra Mortis. Niveau side-project : Clistheret pour ma part avec Lord Kassgul.

Baron Vellias Whor :Quant à moi j'ai fondé Abyssal Storm avec un très vieil ami avant de connaître Lord Lokhraed j'espère bien redémarrer ce projet qui depuis est en suspend, il s'agit là de l'unique groupe de metal du coin perdu de la Maurienne, à l'époque nos moyens étaient si minces que les repèts se faisaient limite dehors même en temps d'hiver (quand on aime on ne compte pas).

Que penses-tu de la situation politique, éco ou sociale actuelle en France ? Mondiale ?

Baron Vellias Whor :Il n'y a qu'une règle "marcher sur les autres pour survivre" et je crois que les meilleurs en la matière nous gouvernent déjà.

Lord Lokhraed :Aussi bien politique, éco et sociale française ou mondiale, un seul avis : je n'y adhère aucunement.

Countess Erzebeth :Une question : Qu 'est ce qu'on fout ici ? Tout se casse la gueule et on se fiche de nous?

Le black doit-il rester sataniste ?

Lord Lokhraed :Sataniste et s'étendre au macabre. Telle est ma vision personnelle.

Baron Vellias Whor :Comment l'imaginer autrement ? Seul un crétin de trend pourrais vous le dire.

Countess Erzebeth :il y a aussi d'autre sujet à aborder comme la guerre, le sang, la haine.

Que penser du mouvement NS qui envahit la scène black ?

Baron Vellias Whor :Je ne vois pas d'envahissement de la scène black. Ce mouvement est simplement une part encore plus extrême et marginal pour ce style.

Lord Lokhraed :Chacun sa vision du black. Pour ma part, il me dérange nullement, qu'importe les idées si la musique est bien faite (ex : Nokturnal Mortum, Absurd). D'ailleurs le NSBM est devenu un genre à part du BM me semble-t-il?

Comment voyez-vous l'évolution du black, déjà bien malmené avec les divers trends qui le traverse depuis 1996 avec Cradle of Shit ?

Lord Lokhraed :1992, ça c'été une bonne année pour le black. L'arrivée du synthé dans le BM n'a fait que l'handicaper. En Europe, personne ne fait rimer synthé et brutalité mise à part les Ukrainiens et Crystalium. Depuis quelques temps le true black revient. C'est encourageant car le BM sympho disparaît.

Baron Vellias Whor :Pour ma part comme je l'ai déjà dit le vrai Black est mort il y a de cela bientôt une dizaine d'année, il appartient au passé ainsi que son atmosphère. Mais heureusement quelques groupes font encore vivre cette flamme (parfois) et si chaque vrai blackeux (et je ne parle pas de ces merdes de goths ou de trends qui ne comprennent rien à rien) se donnent à fond lors d'un concert alors le True Black vivra. Le Black metal c'est un peu comme un grand sabbat en live chacun doit donner de soit. Bannissons les crétins statiques qui prennent une " evol attitude " sans comprendre le réel impact de ce qu'ils écoutent. Total soutien au true groupes de l'UG !

Countess Erzebeth :Cradle a fait beaucoup de tort au True BM et ceux qui l'écoute encore plus, c'est devenu tellement commercial que si ça continue ça va finir à la radio. Des groupes pareils polluent le milieu.

Quels objectifs pour Grim Landscape, maintenant ?

Lord Lokhraed :le concert avec Crystalium, Otargos et Osirion. En même temps l'enregistrement de notre full-lenght et aussi quelques dates si possibles. On est preneurs !!!

Une chose que j'aurais oubliée de te demander ?

Lord Lokhraed :si j'allais bien. (rires : la blague pas marrante)

Baron Vellias Whor :quel est notre prochain meurtre mais cette info reste encore secrète à ce jour.

All Hails !!!

Lord Lokhraed :Hailz a toi et a tous ceux qui nous soutiennent, merci pour cette interview. Total Fucking Headbang. We took this god down into Hell !!!!!!

Countess Erzebeth :Hailz et merci à tous ceux qui n'écoutent pas des groupes comme Dimmu.

Autocrator