La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Otargos / Osirion / Grim Landscape

26/06/2005

Le Duplex, Grenoble

Après un périple digne des romans d'aventure les plus tirés par les cheveux... Une fois les longues batailles derrière nos volants à essayer de tous nous retrouver (les membres de La Horde Noire ainsi que les membres du groupe Osirion), nous arrivons enfin au bar Le Duplex lieu de rendez-vous pour le Rigor Mortis 2004. Malgré une heure de retard du groupe Osirion pour les balances (grâce à moi !) [Merci empafé ! NDLR].

Il n'y eu aucune répercussion sur l'horaire du festival. Une bonne organisation et une bonne bouffe, un projecteur pour que tout le monde puisse profiter du spectacle, tout pour passer un bon moment était réuni.

Tout commença avec Grim Landscape, true black peu innovant avec des titres ne sortant pas spécialement du lot. Le public, écroulé dans les confortables banquettes du Duplex, ne semblait pas encore décidé à remuer. Le chanteur a eu le mérite de s'efforcer jusqu'au bout de motiver les troupes avec du Mayhem, malheureusement en vain. Bien sûr, il y eu comme toujours trois infatigables pogoteurs. C'est donc dans l'apathie que s'acheva le premier set.

Grim Landscape - Rigor Mortis Fest II, Grenoble, 26/06/2004

On a continué par Osirion. Une panne de micro et une corde qui lâche. Ni vu ni connu, le show continue malgré tout. Mais le plus dur était forcément le public encore un peu avachi. Comme toujours une surprise fût préparée par Osirion. Et c'est donc sur leur final (la reprise d'Impaled Nazarene) qu'un individu portant un masque à gaz fît irruption sur scène. Le public reste relativement bouche bée. Osirion quitte donc la scène après un set bien rodé et de nouveaux titres pêchus et toujours plus true.

Ce qu'attendait le public était en fait le groupe Otargos. Ce nom doit forcément vous dire quelque chose. Moi même j'avais hâte de savoir à quoi ressemble ce groupe outsider de Dead Sun Records. Et j'avoue sans retenue que j'ai été fortement impressionné autant par le professionnalisme et le charisme des musiciens que par leur performance scénique et la qualité de leurs titres. Sur une petite scène je ne m'attendais vraiment pas à cela. Fumigène, stroboscope à tout va, son ultra puissant et jeu de scène digne des plus grands. C'est du sérieux ! La foule, cette fois, bien réveillée et motivée, a bougé comme jamais. Le concert pris vraiment une autre dimension. Aucun des titres joués ne fît relâcher la pression. Dans une intensité inébranlable les titres s'enchaînèrent avec fureur. Quant au final, une reprise de Judas Priest, ce fût l'apothéose.

Otargos - Rigor Mortis Fest II, Grenoble, 26/06/2004

Ce concert ne fût donc pas décevant bien au contraire et je tiens à féliciter les organisateurs ainsi que l'équipe de Whispering Night Productions qui permit tout cela au Duplex, sachant combien il est difficile de trouver une structure d'accueil, même pour un festival metal extrême. A la prochaine pour de nouvelles aventures...

Sites des groupes

Seigneur Ashram