La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Mercyless

Death Metal, France

11/06/2020

Rencontre aujourd'hui avec une légende du death metal Français Mr. Max Otero, chanteur et guitariste de Mercyless,  dont le dernier album ( d'une carrière de plus de 30 ans ) sortira cette été pour ravir nos oreilles et nous faire headbanger comme jamais. 

 

Votre prochain album ," The mother of all plagues ", sortira le 21 août chez Xenokorp. Après 30 années de carrière, la noirceur et la violence sont toujours là. Pourrais-tu nous décrire cette album ?

Hello ! Cet album sort 33 ans après notre formation.... C'est un album très représentatif de ce qu'est Mercyless.... Cet album est un condensé de noirceur, de haine, de colère et il a été réalisé sans compromis pour aller droit à l'essentiel. La violence, et tout ce côté sombre  et malsain, est comme une âme rampante, vicieuse, sans motif apparent..... Elle s'entoure autour de toi et ne te lâche plus. Cet opus est un peut une espèce de suite à "Abject Offerings" avec un côté encore plus " evil" ! 

 

Vous avez composé ce nouvel album entre juin et septembre 2018 . Étant donné que le thème de celui-ci reprend principalement le rapport entre la pandémie de la peste de 1354 et de l'église en général....on a rarement vu un groupe de death metal plus visionnaire et d'actualité que vous non ?

J'avoue que c'est un peut le côté le plus étrange de cet album. Quand on à fini d'enregistrer en Septembre 2019, on a vu vers la fin de l'année cette situation en Chine qui me faisait énormément penser à la direction artistique de nos morceaux.... Et bien sûr quand tout était prêt en février 2020, pochette, mix...etc. ....on a vu ce qu'il s'est passé un peu partout.... On s'est retrouvé avec un album pile poil dans l'actualité et même si la direction et le thème sont plus basés sur le poids de la religion pendant la grande épidemie de Peste.... La situation et l'attitude irresponsable des dirigeants de ce monde y sont très semblables ! 

 

Après tant d'années d'existence, Mercyless arrive encore à sortir son meilleur album, de mon point de vue, avec une production brute qui met en valeur des compositions de haute volée. Peux-tu nous parler de la réalisation et de l'enregistrement de " The Mother of all Plagues "?

Merci !... On a enregistré la batterie au Hérisson studio (le même studio que pour "Abject Offerings") et ensuite voix, basse, gratte au Underworld studio à Mulhouse. Ensuite on a commencé à mixer au Wavelight studio avec Phil Reinhalter (comme pour "Pathetic Divinity") à partir de fin septembre 2019..... Suite à ça, dû à un timing serré et à des paramètres qui n'ont pas fonctionné dans notre sens, on a préféré finir le mix au Vamacara studio avec Hk Krauss  (.... Et même si cela ne remet pas du tout en cause le travail et le professionnalisme de Phil !)... Nous avons fait ce choix pour essayer de retrouver une idée de son de départ que l'on avait en tête et un timing serré qui devenait très compliqué ! Chaque album est toujours une belle aventure... N'est ce pas ! Ah ! Ah

 

Beaucoup de groupes tombent dans le piège, non pas de faire de la copie, mais où l'on ressent trop les influences d'autres groupes... Malgré le fait que tu sois fan de Death, Dark Angel, Kreator, Mercyless arrive a avoir sa "patte". Comment arrivez-vous a avoir ce style unique dans ce milieu du death metal ? 

Je sais pas si on a un style unique..... Mais la seule chose dont je suis persuadé c'est que l'on ne regarde pas en arrière et on met tout en œuvre pour défenir tout les paramètres qu'ils faut pour arriver à produire un album qui nous correspond au mieux. Réaliser un album est pour nous un travail très intense qui demande du temps et beaucoup de recul et on s'y prend à l'avance pour arriver à un résultat le plus proche possible de nos attentes. A nos débuts on était très innocent et très à l'écoute de nos influences..... Avec le temps on s'est amélioré et libéré de nos inspirations des débuts pour arriver à une combinaison de riffs et d'arrangements qui sont devenus notre patte.... Peut être le fait que de se réunir dans une salle de répétition depuis 33 ans à y travailler et peaufiner notre style, y est peut être pour quelque chose....

 

Malgré le contexte actuel, surtout pour le milieu artistique, comment et quand penses-tu pouvoir défendre cette album sur scène ? Avec une si grande discographie que la vôtre comment choisir la setlist et combien de nouveaux morceaux penses-tu y incorporer ?

J'espére le plus vite possible.... On a dû comme beaucoup de groupes annuler ou reporter beaucoup de concerts.... On a quelques plans programmés pour après septembre, mais à cet instant précis les règles sanitaires empêchent encore une vision claire de la situation. Je pense qu'un retour à la normale sera plus évident pour 2021....On a déjà pas mal de concerts prévu pour l'année prochaine. C'est une situation très frustrante et compliquée qu'il va falloir supporter encore je pense. Concernant la setlist, tu a raison c'est un vrai casse tête après toutes ces années... Mais pour nous le plus important c'est de jouer des morceaux que l'on peut interpréter à l'aise sur scène et qui sont très intenses.... On essaye de faire réagir le public pour coller à l'image que l'on se fait de Mercyless. Alors tout à fond, du sang et de la sueur ! 

 

Vous êtes un groupe de death metal dit old school, pourtant votre musique reste moderne sans tomber dans la surproduction très à la mode en ce moment. Quel regard portes-tu sur l'évolution de votre son ? Peut-on avoir un mix moderne sans y perdre de sa brutalité ? Le studio Vamacara ( Loudblast, Otargos...) semble le lieu idéal de mon point de vue....

C'est très compliqué de nos jours d'obtenir un son qui correspond à l'entité et à démarche d'un groupe.... Ce que je veut dire par là c'est qu'avec l'avènement du numérique on commence aujourd'hui à tourner en rond niveau production. On voit de plus en plus les groupes avoir le même son que des dizaines d'autres car même studio, mêmes technique de production, même matériel qui se généralise.... Du coup aujourd'hui on a de plus en plus toutes ces productions avec cette compression omniprésente et ces tonalités de guitares (dans le metal en général) qui se ressemblent..... Ça devient fatiguant à la longue..... Mais que veux-tu faire, l'analogique n'a plus lieu d'être et même si tu produis en analogique avec des bandes, à la fin la masterisation et conversion se feront en numérique..... Je dirais même que l'on est tombé dans un piège qui se referme et qui nous dirige de plus en plus vers la banalisation !.... Alors dans tout ça on essaye de faire au mieux de sonner comme Mercyless doit sonner même si c'est pas évident..... Le Vamacara nous a proposé un bon compromis avec une direction à la fois moderne et old school avec une présence très directe grâce au numérique... On est très content content du résultat car on a réussi à garder une vraie identité propre au son de Mercyless

 

La pochette crée par Nestor Avalos ( Dark Funeral, Bloodbath ...) est superbe. Ça me rappelle les années 90 où on pouvait acheter un disque rien que par sa pochette. La relation entre imagerie et votre musique ( notamment les paroles) est-il un élément primordial pour toi ?

Tu a résumé et répondu  à la question.!.... Et c'est exactement ça... J'ai toujours été en admiration devant des pochettes qui sont souvent de véritables œuvres d'art. Et du coup on essaye de produire le même effet (à notre niveau).... J'ai cherché longtemps un gars qui puisse comprendre et interpréter mes idées.... Nestor était l'homme de la situation à la fois précis et original avec ce côté très irréligieux qui correspond à mes aspirations ! On aurait pu demander à d'autres gars plus connus.... Mais comme d'hab souvent chers , et le rendu souvent pas très original car trop de demandes et il en résulte un côté très usine sans originalité.... Je suis pas là pour payer leur factures ! 

 

Vous avez décidé de réaliser en bonus des reprises de Venom , Hellhammer, Possessed et Motörhead. Comment s'est fait le choix des titres ? Pourrais-tu nous parler des invités sur ce septième album également ?

On a tout simplement voulu rendre hommage aux groupes qui on fait ce qu'est Mercyless aujourd'hui.... Ces groupes ont compté dans notre instruction musicale.... Sans eux... Ben rien je pense ! Alors il était temps je pense de faire ça.... Alors à l'ancienne, prise direct en Studio pour un son bien roots et bien sûr on aurait pu y rajouter d'autres reprises que l'on à fait comme Slayer, Asphyx, Death...... Mais pour un prochain épisode ! Pour les invités, des amis avant tout et avec qui on a très souvent joué. Et surtout un style très original qui correspond à nos inspirations.... Il y a Florent Santina de Abyssal Ascendant, Anthony Derycke de Catacomb, Michel Dumas de Agressor ( et ex Mutilated), et mon vieux complice de Mercyless Steph Viard.

 

Entre 2000 et 2011 le groupe était à l'arrêt.... N'as-tu pas eu l'envie de monter un autre groupe ? Comment avez-vous fait pour revenir encore plus fort avec un album comme " Unholy Black Splendor "? Le choix de revenir à du death old school était une nécessité pour toi ?

C'est vrai on c'est mis en Stand by. Pendant 10 ans mais sans arrêter la musique.... On a juste pris la décision de laisser Mercyless de côté et on a fait des trucs très différents, on a appris à produire, mixer... Etc.... On voulait découvrir de nouveaux horisons, car on avait soif d'apprendre dans ce domaine..... Et comme la scène metal et tout le business nous gonflaient après tant d'années dedans.... Il fallait recharger les batteries une fois pour toute..... Mais bien évident à un moment on en a eu marre et on voulait revenir avec le Mercyless qui correspondait à nos envies et à l'attente des gens.... On a travaillé dur pour proposer un groupe solide avec une musique sans compromis et une rage au ventre qui ne nous a plus lâchée depuis ! Il était hors de question pour nous de revenir et de faire les has-beens en vivant sur notre passé.... On en voit trop aujourd'hui des groupes qui se reforment pour faire les touristes et qui ne proposent rien de mieux que des morceaux mal joués.. ( des covers band d'eux mêmes quoi !) et des prestations de grand père sur scène ! Quand tu fais cette musique il faut t'en donner les moyens ! 

 

Un dernier mot pour tes fans et La Horde Noire ?

Encore une fois merci à toi et la Horde noire pour le soutient et merci au dévouement de tout nos fans.... On arrive à continuer car vous nous donnez de la force. Alors crois-moi que l'on soutiendra toujours l'underground et les activistes comme toi qui n'arrêtent pas le combat !.... Et les temps difficiles qui arrivent comme ceux que l'on a vécu dans le passé ne sont là que pour nous faire comprendre que rien n'est gagné et qu'il faut continuer à se battre ! Ecoutez notre nouvel album si vous voulez plonger dans les abîmes de ce monde..... Vous m'en direz des nouvelles ! Stay evil ! 

Mika Hell