La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Mercyless + Ketzer + Affliction Gate + Necros

MERCYLESS + KETZER + AFFLICTION GATE + NECROS, Strasbourg, 31 mars 2012

31/03/2012

STRASBOURG, Le Molodoï

Ce soir, pour The night of the living Death, organisée par les Destroyers of light, soirée Death Metal ! Ou presque, car parmi Necros, Affliction Gate et Mercyless, se trouve Ketzer, des Allemands qui officient dans un Black / Thrash bien old school dans la veine de NIFELHEIM. Sont présents également les Belges de Detest records, dont le stand donne l'occasion de se fournir en excellentes sorties Death old school. Pour ce qui est de l'affluence, pas tant de monde que ça ce soir, ou en tout cas moins que la dernière fois en novembre où jouèrent notamment NECROWRETCH et RITUALIZATION. Mais il faut dire qu'il règne ce soir une très bonne ambiance, où les accolades et les contacts se nouent facilement.

Il faut dire que même si l'assistance est clairsemée, le public est là ! Les retours de la foule se font dès le passage du premier groupe, les Colmariens de Necros. Leur Death est efficace, lui qui alterne bien passages rapides et lents et qui fait montre d'une ambiance très sombre dans sa musique. Le groupe a du se sentir très à l'aise, avoir un tel retour du public quand on ouvre c'est plutôt rare. A noter que leur set s'achève par une reprise, Immortal rites de MORBID ANGEL, interprétée par Hagend des défunts BLOODY SIGN.

Le temps de descendre quelques bières et voilà les Affliction Gate qui démarrent leur set. Un petit sampler et c'est parti ! Le groupe alterne blast et riffs rentre dedans et passages plus lents, un bon Death qui a fait le succès de son album Aeon of Nox (2009). Le chant d'Herastratos, très caverneux, est une des réussites du groupe et cela rend à merveille sur scène. Le public commence à s'emballer sérieusement, les cris retentissent de plus belle, les headbangs et pogo commencent à se multiplier. Même si les préludes vocaux d'Herastratos n'ont pas les effets escomptés (certains en rient), la présence scénique est indéniable ! Une fois le set fini, le groupe se retire dignement, mission accomplie.

Pour ce qui est des teutons de Ketzer, le registre est autre. Dans la lignée directe de NIFELHEIM et DESASTER, leur Black / Thrash est dévastateur. Le public se déchaine, les nuques s'embrasent, les pogos et walls of Death prennent une ampleur dont le groupe a de quoi être fier ! D'ailleurs, le groupe communique bien avec le public. A noter qu'un des points forts de Ketzer sont les breaks trompeurs : tout s'arrête, on croit que c'est fini on applaudit et hop c'est reparti on s'en reprend plein la gueule dans la seconde qui suit ! Une fois le set fini, c'est avec grand regret que le groupe se retire. Ketzer a vraiment été génial.

Et pour clore la soirée, voilà les Mulhousiens de Mercyless qui montent sur scène, très décontractés et impatients de montrer ce qu'ils ont dans le ventre. Le Death de Mercyless, dont le premier album Abject offerings (1992) en est le meilleur témoignage, dégage une certaine ambiance profonde et malsaine qui fait son effet parmi l'assistance. Si les pogos et autres stage divings sont toujours au rendez vous, le public demeure très concentré sur le set et captivé par la prestation du groupe. Les tourbillons de riffs enivrent littéralement, chaque nuance, chaque note est savourée par un public terrassé qui en redemande encore. Les membres du groupe, très flattés par les retours du public, n'hésitent pas à nous remercier chaleureusement, témoignant leur passion et leur plaisir de jouer qui les hante depuis plus de vingt ans. Pour achever leur set les Mercyless nous reparlent de leurs jeunes années et annoncent la reprise d'un groupe qui les a fortement inspiré et qui leur tient à coeur, ainsi est annoncée la reprise de Evil Dead de DEATH. Cette fois, la fosse s'embrase, sensible à l'hommage rendu à cette légende.

Moins de monde qu'en novembre 2011, certes ! Mais quelle ambiance il y a eu ce soir ! Le public a répondu présent de la première à la dernière minute. Chaque groupe avait ses perles à nous livrer, même si il faut souligner la remarquable prestation de Ketzer, mais surtout de Mercyless qui nous a prouvé que la vieille garde d'Alsace est toujours là !

Jo