La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

REVERENCE (2003)

Reverence

Black Metal industriel & expérimental, France

juin 2003

Note du Dr : époque de tolérance et de libre expression oblige, certaines formulations ont été censurées.

1) Hailz Lord Ipes Luciferia! présente toi aux branleurs qui ne te connaissent pas encore !

Et bien je suis le fondateur de REVERENCE. Crée en 1998, REVERENCE évolue dans un black metal sombre et haineux dans une pure lignée norvégienne des 90'. En mars 2001 a été enregistrée la première demoWinds of northmais elle n'est sortie qu'en mai 2002. La deuxième demoWenn Die Nacht Kommt...a été enregistrée en mai 2002 et devrait voir le jour sur le label DIE UNAUSSPRECHLICHEN KULTEN EDITIONS pour mi-juillet. Le premier album est aussi en préparation actuellement et sera totalement différent des demos à tous point de vue, il sera plus violent, plus rapide, plus sombre, mélangeant le black metal le plus malsain qui sois avec des parties ambiantes à la AGHAST, ARCHON SATANI... Le nihilisme à l'état pure.

2) Quelle est ton actu, entre ANIMUS HERILIS, PAGAN ETERNAL et REVERENCE... plutôt chargée, non ?

J'arrive sans problème à jongler entre ces trois groupes, pour te dire, j'en ai même 3 autres, mais ils ne sont que des duo, cela ne prends pas vraiment de temps car ils sont chacun à leurs place et ne déborde sur aucuns autres.

3) Dans tous ces groupes, quelle est ta fonction ? Dans lesquels tu es décideur, lesquels exécutant ?

Pour ANIMUS HERILIS, je viens d'être intégré comme second guitariste et j'ai entièrement le droit de composer pour le groupe, cela ne pose aucun problème pour personne au sein du groupe. Pour PAGAN ETERNAL, je suis le compositeur guitariste et pour REVERENCE, et bien j'en suis responsable à tous les niveaux que se sois et l'unique musicien, batterie comprise, je ne supporte pas les boîte rythme. Depuis aujourd'hui même, Reverence compte un nouveau membre en la personne de Nisroch en tant que batteur, il officie également dans ANIMUS HERILIS et anciennement dans MALCUIDANT.

4) Centrons nous sur REVERENCE : explique nous s'il te plait le choix de ce nom...si je dis deWinds of Northqu'il s'agit d'un pagan BM très mélancolique, qu'en penses-tu ?

L'essence du BM n'est-elle pas plutôt à 100% sataniste ?
Si tu ressens REVERENCE comme tel, cela ne me pose aucun problème, ce n'est pas à moi ni à personne d'autre de te dicter comment ressentir ma musique. Pour mon point de vue personnel sur ma musique, REVERENCE évolue dans un black metal sombre et dépressif, ensuite chacun le voit comme il le ressent. Je ne pense pas que le black metal doit être uniquement satanique, puis cela dépend aussi comment tu interprètes le sens du mot sataniste, si c'est d'un point philosophie, voir individualiste ou dans un sens religieux. Avant d'être satanique, le black metal se doit d'être violent, malsain, sombre, morbide et répugnant, le reste j'en m'en tape.

5) BURZUM et DARKTHRONE figurent-ils au premier rang de tes influences ? D'ailleurs, quels sont tes groupes cultes, tous styles confondus ?

Pour mes groupes cultes, je ne sais pas trop quoi te répondre car en ce qui me concerne il s'agit plus d'albums que de groupes en eux-même. Je peux te citer quand même AGHAST et BURZUM, le reste concerne plus des albums que je considère comme inévitable. Pour mes influences, il est fort possible que ce que j'écoute puisse laisser certaines traces sur mes créations comme certains groupes ont pu en laisser sur ces derniers et ainsi de suite.

6) Comment vis-tu l'UG au quotidien ? As-tu beaucoup de contacts en France ou Europe ?

Il est clair que ce n'est pas les contacts qui me manque. Je reçois beaucoup de courrier pour des interviews, pour mon zine, par des gens qui ont acquis la demo de REVERENCE, etc... Beaucoup de gens ont accès à l'underground, mais la plupart ne devraient même pas en connaître son existence, les ados en crise on leur fracasse la gueule à coup de barre à mine, on ne leur mets pas de black metal dans les oreilles. Les gens sans personnalité, c'est pas ça qui manque, surtout dans le black. Quant on voit tous ces putains de fils de putes qui se la jouent misanthrope, portant un pentagramme le lundi, un marteau de Thor le mardi et ainsi de suite, ils ne sont que des saloperie de parasites ! De plus, ce n'est pas en inscrivant True black metal sur sa demo que l'on est intègre, ça ne veux rien dire. Certains se reconnaîtront très certainement.

7) Justement, venons-en à tes activités annexes : même si le contexte est favorable pour lancer un zine UG, ne crains-tu pas, justement, la saturation de cet UG ? Quels sont tes objectifs ? Comment veux tu te démarquer de toute la production (voire la merde) actuelle ?

Mais l'underground sature déjà depuis bien longtemps, il y a tellement de groupes, zines, etc. sans intérêt... Mais bon je m'en tape car un jour ou l'autre ils couleront. Ils peuvent tous crever, ce n'est pas parce qu'ils touchent au black metal qu'ils méritent mon intention, ils ne reste que des putains de moutons, blackeux ou pas, c'est la corde tout pareil.

8) Hormis le tien (!), quel(s) zine(s) ou webzine(s) nous conseillerais-tu ? D'ailleurs, es tu hostile au web, comme certains pontes de l'UG ? (Sir Kurgan, dr Symbolic et bien d'autres...)

J'ai en estime COPULA CUM DEMONE ZINE, STYGIAN SHADOW ZINE, LA GRANDE FORGE, PALEUR MORTELLE, et quelques autres, le reste peux crever aussi, en particulier un qui se reconnaîtra.

9) Parle nous de ton label, EXTREME PROD : qui est derrière ? Quelles réalisations et quelle " surface " ?

Je l'ai crée en 2000, j'ai produit deux demo, distribué une centaine de groupes puis j'ai mis la clé sous la porte pour pouvoir me concentrer d'avantage sur ma musique, je laisse la distribution à ceux qui n'ont rien d'autre à foutre et qui pensent pouvoir assurer leurs engagements, certains sont de très bonnes plaques tournantes et assument pleinement leurs responsabilité.

10) Que penses-tu des labels suivants : DUKE, FWP, ADIPOCERE, SYMBOLIC PROD, ORDEALIS ?

DUKE, SYMBOLIC PROD, ORDEALIS, FUNERAL SOUND PROD, assures bien. Pour ADIPOCERE, je suis partagé, trop de laissé aller, à côté de ça, ils ont produit de bons groupes.

11) Changeons de sujet : les USA, arrogants, ont écrasés la Serbie, puis l'Afghanistan et enfin l'Irak : ne crois tu pas qu'il s'agit d'une victoire à la Pyrrhus, mettant en exergue ses faiblesses, ou au contraire, du début d'un " nouvel ordre mondial " auxquels tous seront soumis tôt ou tard, de gré ou de force ?

Si la race humaine résiste jusque là, ce que je doute, je suis certain que de gré ou de force, nous serons sous la dictature du nouvel ordre mondial, il en est ainsi... Apprenez tous autant que vous êtes que la masse, qu'elle a tort ou raison, gagne à chaque fois. La mondialisation arrive à grand pas, il faut ouvrir les yeux de temps en temps au lieu d'espérer. En ce qui concerne les USA, ils se sont fait botter le cul par deux ou trois putain d'arabes armés de couteaux et se sont fait démonter leurs chiottes de tours, franchement, grandiose ! Pour le pays le plus puissant du monde, ça laisse à réfléchir, personnellement je me suis bien marré. Maintenant, les américains éclatent du ******, pourquoi pas, c'est toujours ça en moins qui viendra nous péter les couilles plus tard.

12) Ok : quels seraient, selon toi, les dangers encore pire guettant notre culture européenne ?

Sache que dans 20 ans, voir moins, la culture européenne aura totalement disparu pour laisser place à un peuple métissé de tous les côtés, adoptant les coutumes d'origine africaine, élevant l'Islam comme notre futur à tous, puis le multi culturisme a déjà raison du reste, que tu sois ns, païen ou autre, si tu ne change pas de point de vue, tu finira sous les ponts, comme tous les blancs de toutes façons, le ***** est le futur du monde entraînant dans son sillage, maladies, prostitution, délinquance, chaos, drogues, et tout ce qui va avec. Pourquoi pas, je ne suis pas contre, je m'en contre fou, la seul chose qui compte est que la race humaine disparaisse au plus tôt. Il n'y a plus rien à sauver de toute façon.

13) Tranche par oui ou non (et ajoute 1 phrase si bon te semble !)

- warpaints & clous ?Une tradition pour n'importe quels groupes de black metal. Malheureusement, trop de pseudo de merde revendiquant être black les utilisent, il serait peut être temps de boycotter toute cette merde une fois pour toute.

CRADLE OF FILTH ?Que l'on n'aime le groupe ou pas, on ne peux renier qu'ils ont inventé un style à leurs début, même si cela n'a rien à voir avec le black metal. Maintenant l'argent a pris le dessus, chacun ses choix...

- Cannabis ?Tant qu'ils détruisent leurs pitoyables existences en se rendant faible, cela ne me pose aucun problème.

- Sodomie ?Ma fois, je suis pas contre !

- Ethylisme ?Idem pour le cannabis, à la différence que je pratique, seul la décadence doit nous guider.

- Amitié ?A voir... Peu de gens méritent mon intention, car ils ne m'apportent rien pour la plupart, je préfère la solitude.

- Satan ?Cliché religieux, à ranger au rayon Allah, Jéhovah et compagnie. Uniquement pour ceux qui ne se considèrent pas assez forts pour se gouverner eux mêmes.

- Techno ?Je ne suis pas gay, ni pacifiste...

- Famille ?Cela ne veux rien dire, ce n'est pas un code génétique qui fait l'union.

14) Merci, et continuons la lutte pour le " real underground " ! Un dernier mot ?

Glorifions la décadence sous toutes ses formes !

Autocrator