REVERENCE

Black Metal industriel & expérimental, France

Octobre 2007

Presque 10 ans se sont écoulés depuis la création de Reverence, groupe français nous venant d'Anjou. Après ses débuts burzumeux, les premiers signes de mutation du groupe firent leur apparition au travers d'un split avec Blut Aus Nord pour le moins déroutant et un premier full-length sorti en 2005, enfonçant le clou. La sortie du nouvel album « Chamber Of Divine Elaboration » étant imminente (l'album devrait même déjà être sorti lorsque cette chronique sera en ligne), j'ai pu poser quelques questions à I.Luciferia, tête pensante du groupe, pour en savoir un peu plus sur cette nouvelle sortie et obtenir quelques renseignements sur le groupe...

Reverence 2007

Hail Reverence ! Pour ne pas faire original, pouvez-vous vous présenter à ceux qui ne vous connaissent pas encore et décrire brièvement votre parcours ?

Le projet Reverence existe depuis 1998, après une série de démos et de splits, le premier album est sorti en 2005, le second album est disponible depuis octobre de cette année (2007). Le line-up c'est aussi agrandit depuis les débuts avec l'arrivé de Aym en 2004 et V.R début 2007.

Le nouvel album « Chamber Of Divine Elaboration » doit sortir d'ici peu. Sur quel concept s'articule celui-ci ? Où avez-vous cette fois-ci trouvé votre inspiration, et enfin, quels ont été les premiers retours des gens ayant déjà pu écouter l'album ?

Le choix a été de mettre en place une musique plus contemporaine et ouverte, plus variée, avec un travail sur les machines plus poussé. L'ambiance est volontairement différente du premier album avec un côté « urbain » très prononcé, il représente une autre facette de Reverence avec une expérimentation certaine.
Les premiers retours sont très positifs mais j'attends de voir d'ici quelques mois pour avoir des échos plus larges, cela peut éventuellement être interessant.

Les deux nouveaux titres récemment mis en ligne sur votre myspace m'ont fait forte impression, tant le fossé se creuse avec vos anciennes releases. Comptez-vous continuer dans cette voie pour le troisième opus, ou reviendrez-vous au contraire vers quelque chose de plus direct ? I.Luciferia a aussi évoqué l'utilisation de parties symphoniques sur un ou plusieurs titres, s'agit-il là de la prochaine mutation de Reverence ?

Des parties orchestrales font leurs apparitions sur certains titres du deuxième opus ("Pride of Inanimate Emptiness" en particulier) et elles reviendront sur le troisième album si cela s'y prête.
La direction artistique se dessine au fur et à mesure, nous savons vers quoi nous allons et l'idée qui en découle, nous concrétisons cela petit à petit.
Maintenant nous laissons mûrir ces idées pour en tirer le meilleur, donc difficile d'exposer encore quoi que ce soit...

J'ai pu discuter de ces nouvelles chansons avec plusieurs personnes, et les réactions ont été presque unanimes : la plupart m'ont dit avoir pensé au mastodonte BLUT AUS NORD lors de l'écoute. J'avoue avoir moi-même fait un lien rapide avec le projet normand quand j'ai découvert le titre du nouvel album. Quel est votre point de vue là-dessus ? Vous inspirez-vous des travaux de BLUT AUS NORD, ou cette comparaison vous semble-t-elle au contraire erronée ?

Depuis notre premier split (en 2003) avec BLUT AUS NORD, les comparaisons ont été fréquentes juste sous le prétexte que nous partagions le même support, où est le rapport ?...
Malgré l'emploi de dissonances, les deux groupes n'évoluent pas dans la même direction, le résultat souhaité n'est pas du tout le même.
Qu'une personne apprécie les deux groupes est compréhensible car il y a une recherche de musicalité des deux côtés mais je crois vraiment que les comparaisons peuvent s'arrêter là.

Vous avez récemment employé V.R., du groupe français ASMODEE, pour enregistrer les parties de batterie du nouvel album. Êtes vous satisfaits du résultat, et que pensez-vous que son jeu apporte au disque ? V.R. est-il à présent inclus dans REVERENCE, ou jouera-t-il seulement en guest ?

V.R est un très bon musicien et a su apporter rythmiquement ce qu'il nous fallait, il donne de par son jeu une autre dimension à cet album.
Il est depuis membre officiel de REVERENCE.

Reverence 2007

Mis à part un troisième album sur lequel vous planchez déjà, savez-vous quelles seront les prochaines sorties de REVERENCE ? Aym m'a parlé il y a un moment déjà de l'éventualité d'un réenregistrement de « Industrial Mental Concept », votre premier album. Cela va-t-il se concrétiser ?

L'idée a été juste suggérée, rien du tout de concret, et au final je pense pas que cela soit fait un jour.
"Chamber of Divine Elaboration" sera disponible dans 4 jours maintenant, il représente naturellement notre dernière production en date. Nous avons un split avec BLUT AUS NORD et BLOODOLINE qui est sorti il y a maintenant 2 ou 3 mois sur Panik Terror Musik Rec.
Pour le futur, je pense que la prochaine sortie sera le 3ème album, nous verrons...j'ai beaucoup d'idées en tête pour le futur de REVERENCE.

Avec votre récente signature chez le label Avantgarde Music, j'imagine que quelques concerts sont/seront au programme dans le but de promouvoir « Chamber Of Divine Elaboration ». Des dates sont-elles déjà prévues ? Avec qui aimeriez-vous prendre place sur scène ?

Aucune date n'est fixée ni même en pour parler, cela nous demanderait un travail énorme pour reconstituer musicalement REVERENCE sur scène, et même si nous savons à qui nous ferions appel pour nous rejoindre sur scène, je doute que cela soit réalisable dans l'immédiat.
Quitte à faire un live, l'idée de faire quelque chose de spécial reste en premier plan, mais tout ça n'est pas du tout d'actualité à l'heure actuelle.

I.Luciferia, il me semble que tu tiens un second groupe du nom de MORD, dans une veine Indus/Ambient. Où en est ce side-project à l'heure actuelle ? Comptes-tu y inclure prochainement d'autres membres ? Toi qui n'as de cesse de faire évoluer REVERENCE, comptes-tu en faire de même avec MORD ?

Un premier album doit sortir dans quelques mois sur un jeune label francais, cet album est composé en deux parties, une première ambiante et une seconde plus rythmée, avec chant, quelques guitares..., l'ensemble est donc assez différent de la démo préalablement sortie en 2005.
Il n'est pas question d'autres personnes sur ce projet pour le moment, MORD est un peu comme une extension de REVERENCE d'un certain point de vue, delaissant le côté metal pour des penchants plus « occulte » et planant musicalement parlant.

Merci d'avoir accepté de répondre à ces questions ! Je vous laisse le mot de la fin...

Merci de ton intérêt.
I.Luciferia

Krieg