REVERENCE (2006)

REVERENCE

Black Metal industriel & expérimental, France

janv 2006

Le groupe REVERENCE et son "cerveau" Ipes Luciferia ont bien évolué. Musicalement, d'abord, avec un premier album teinté influences diverses, comme des sons ambient et indus ; mais aussi idéologiquement, en étant moins hargneux sur certains sujets, comme les drogues, par exemple. Voici donc de quoi est fait le nouveau REVERENCE.

1. HAILZ à toi, I.Luciferia! Ton actu est brûlante, avec ce premier album...

D'autant que cela a pris beaucoup de temps pour arriver au résultat final. Mais à l'heure actuelle tout est très bien et je suis satisfait du devenir de cet album.

2.Industrial mental conceptest-il une rupture musicale d'avec les démos précédentes ou juste une évolution en douceur à tes yeux ?

Il est une autre facette du groupe, une autre vision de la musique et de son contenu. Il est vrai que l'on peux parler de rupture musicale entre les vieilles réalisations et ce que je peux faire aujourd'hui mais ce n'est pas un mal en soi à mon sens. Si un groupe n'évolue pas, il mourra un moment ou un autre, ou ne fera rien de bien intéressant.

3. Comment se fait-il que tu sois passé de DUKE à DSR ? meilleure infrastructure de DSR ou question relationnelle ?

Un groupe solide évolue forcement et dois changer son environnement pour cela, ce que j'ai fait.

4.Parle-nous du vidéo clip du titreExperimental Suicid Order: quand et où apparaîtra-il? Ne trouves-tu pas ce support un peu "commercial" ?

Nan rien de commercial dans la démarche. REVERENCE est un tout, aussi bien visuellement que musicalement. Le clip met juste en image mon interprétation du titre et je pense même pousser le vice plus loin dans la mesure où, après notre prochain album nous produirons un cours métrage de 20/30 minutes. Pour le clip d'Experimental Suicid Order, il est déjà disponible en téléchargement sur notre site web. L'art n'est pas que musical et visuel, c'est un moyen d'expression, tout les moyens sont bons pour faire parvenir l'atmosphère désirée et tant que la démarche du groupe reste honnête, il ni a rien de commercial là dedans. ce n'est pas le nombre de cd vendus qui fait un groupe commercial vraiment mais se sont ses intentions qui en font un groupe vendu ou pas même si basiquement tout est commercial.

5. D'où te viennent ces influences "indus" ? FEAR FACTORY ou des groupes electro-indus martial? VX69 de PUNISH YOURSELF y est-il pour quelque chose ? Que veux tu exprimer par leur utilisation ?

En fait j'écoute de plus en plus de dark ambient, tek, indus... et j'avoue y trouver une ambiance et une atmosphère véritablement oppressante et sombre que je ne retrouve pas dans le black metal. J'ai donc voulu faire un mix entre tout ces courants musicaux qui me reflètent tant. VX69 n'y est pas pour grand chose dans mon choix artistique même si tu peux effectivement retrouver de son travail dans l'album suite à sa participation.

6.Qui a conçu l'artwork? Peux-tu nous le décrypter ?

Un ami, David Cragne, qui est aussi le créateur des artworks de BLUT AUS NORD et quelques autres.

7. Quel est le line-up actuel de REVERENCE à ce jour? Toujours seul maître à bord ?

Le line-up est moi-même, Aym à la basse et AltarZK6[NDR : Batteur de CRYSTALIUM et ARKHON INFAUSTUS] à la batterie pour le prochain album mais je reste effectivement le seul compositeur et maître à bord.

8. Des activités scéniques prévues ou pas ?

Non, toujours rien de prévu, peut-être un jour si les conditions que je souhaite sont réunis car je reste toujours très réticent à l'idée du jouer live.

9.Joues-tu encore dans une pléthore de groupes autres que Reverence ?

J'ai monté il y a un an le projet MORD, sorte d'ambient industriel sombre, très mécanique au final. A coté je suis batteur pour un petit projet. Quant à PAGAN ETERNAL le groupe a splitté après 7 ans d'existence. Je ne regrette pas cette diminution de groupes car cela me permet de mieux me centrer sur REVERENCE.

10. A tes débuts, tu tenais des propos, disons, plutôt radicaux. Regrettes-tu cela? Comment a évolué ta vision du monde ?

Il est vrai qu'à une époque cela fût le cas. Sans vouloir me trouver d'excuses, je n'avais forcément pas les points de vue ni le vécu que j'ai aujourd'hui, de plus j'ai grandi dans un environnement qui, par la force des choses, m'a monté la tête, la colère t'éloigne souvent de la réalité. Aujourd'hui il n'en n'est plus rien, j'ai eu beaucoup d'expériences qui m'ont fait changer d'avis et de positions vis-à-vis de pas mal de sujets, j'ai su évoluer, me construire mon propre sens critique. Mais je dirais que je ne regrette pas dans la mesure où cela m'a permis de bien connaître un sujet que je peux regarder avec un vrai sens critique aujourd'hui et d'y voir qu'il n'y a rien de plus qu'ailleurs, c'est juste des idées périmées et elles peuvent te faire rater pas mal de choses...

11. Nous espérons que tu es toujours aussi haineux et nihiliste ! Que prônent les textes deIndustrial mental concept?

Globalement, des drogues et de leurs effets, de la perception qu'elles te donnent, c'est assez personnel dans un sens. Mais les textes sont très "larges" et tu peux y mettre l'idée que tu veux, il n'y a pas de compréhension précise et la seule interprétation que tu peux en faire sera celle que tu poseras dessus. Ce n'est pas à moi de dire aux personnes comment comprendre les choses, chacun doit y voir une part de soi même, sa vision aussi car l'art est un moyen d'expression et ne peux donc pas être égocentrique et nombriliste ou encore élitiste au vrai sens du terme.

12. Musicalement, tu ne crains pas trop la comparaison avec SHINING ou encore BURZUM ? Ou tu t'en félicites si elle a lieu ? Ou la trouves-tu erronée ?

Quelque sois le groupe dans lequel tu joueras ou le style que tu feras, il y aura éternellement des comparaisons de faites. Pour ce qui est de BURZUM je ne vois vraiment pas le rapport avec l'album par exemple. Et bien souvent les comparaisons faites jusqu'ici me paraissent bien souvent fausses et maladroites, surtout quand cela vient de chroniqueurs qui ne savent rien faire d'autre que de comparer les groupes entre eux sans vraiment donner leurs ressentiment suite à une production, la facilité n'épargne là encore personne.

13. Qu'écoutes-tu comme métal extrême ces derniers temps (en métal tricolore et/ou étranger) ?

AXIS OF PERDITION, SATYRICON, ARKHON INFAUSTUS, ONDSKAPT, BLUT AUS NORD, MAYHEM, OXIPLEGATZ... Même si actuellement pas mal d'indus, ambient & co tourne dans ma platine comme PUNISH YOURSELF, MZ412, ULVER, IMMINENT STARVATION, etc...

14. Le dernier mot sera le tien :

Merci à toi pour ton intérêt pour REVERENCE.
I.Luciferia

Autocrator