La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

La Nuit des Sorcières

16/03/2024

La Tannerie - Bourg en Bresse

La Nuit des Sorcières sont des soirées qui sillonnent la France, dédiées aux musiques pagan et folk. Autour de Eihwar et du couple Saturne & Valfeu, initiateur de l’événement, se greffent animations et formations qui changent au gré des dates. Le succès est chaque fois au rendez-vous. Complet depuis plusieurs semaines, le concert qui s’est tenu à la Tannerie de Bourg en Bresse le samedi 16 mars n’a pas dérogé à la règle. Ce sont pas moins de 600 personnes - certaines portant maquillages et costumes - qui se sont serré dans cette salle située entre Lyon et Genève pour assister à ce rituel chamanique.

La chanteuse Solventis a eu la lourde tâche d’ouvrir la soirée, seule avec sa voix et sa guitare. Mais elle a su séduire et envoûter un auditoire déjà étonnamment fourni pour une mise en bouche grâce à une poignée de complaintes à la fois boisées et dénudées. Empreinte d’une douce poésie, l’ambiance se prête au recueillement. Les quelques titres qu’elle interprète donnent envie de la découvrir davantage et de plonger dans son univers.

Saturne & Valfeu investissent ensuite la scène, lui d’abord seul, arc-bouté sur sa guitare sèche avant d’être rejoint par la sorcière blanche en une arrivée remarquée et appréciée. D’une pureté d’airain, sa voix est superbe et le charme, qu’elle exsude avec une sensualité espiègle, ensorcelant. Entre danses lascives et tirages de tarot, la belle attire tous les regards, véritable maîtresse de cérémonie. Sa complicité avec son compagnon est évidente, à l’origine de ritournelles féeriques plus pop que metal.

Après une (très) longue attente, Eiwhar déboule, présenté comme la sensation viking war trance (dixit les intéressés). Eux aussi sont deux, un homme et une femme (encore que des créatures inhumaines se cachent peut-être derrière leurs casques étranges), lui, martèle sur sa batterie électronique, elle, remue en tous sens, chantant et secouant son tambourin. Il en résulte une performance extrêmement pulsative à la manière de Tambours du Bronx en mode pagan et electro. L’ensemble est un peu répétitif mais n’en hypnotise pas moins un public qui fait un triomphe à ce duo mutant. 

Bravo aux artistes, aux organisateurs et au public pour cette inoubliable soirée, ténébreuse et poétique !

Childeric Thor