La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Anksunamon / Winds Of Torment / Church Of Noise

14/06/2003

Blue Banana, Lyon

Arrivé à 20h devant le Blue Banana, j'ai trouvé les groupes tranquillement assis à la terrasse du bar, prenant le frais par cette fin de journée caniculaire. D'entrée de jeu, le concert s'annonçait bon esprit et plutôt cool. En fait, il faisait tellement bon dehors que tout le monde est resté ainsi à discuter et à boire jusqu'à 22h ! A ce moment, les groupes ont réalisé qu'il était peut-être temps de jouer... Nous avons donc suivi les musiciens à l'étage du bar. Et là, ce que tout le monde craignait nous attendait : une chaleur suffocante !

Church Of Noise a commencé à jouer devant une trentaine de personnes. Et ils ont mis l'ambiance d'entrée de jeu. La setlist était essentiellement composée de reprises, agrémentées ici et là de quelques compositions, le tout dans un veine neo / trash assez intéressante et bien pêchue. Le set fut assez court mais plutôt sympathique et bon enfant. Mention spéciale à la reprise de Pantera qui était loin d'être désagréable.

Après une bonne pause permettant à tout le monde de se réhydrater et de prendre un peu l'air, c'était au tour des Stéphanois de Winds Of Torment de monter sur scène. Le groupe a d'entrée de jeu misé sur la puissance pour essayer de faire bouger la vingtaine de personnes courageuses et présentes dans la fournaise, puissance malheureusement atténuée par un problème de jack vite résolu... Le groupe nous a asséné avec beaucoup d'efficacité son death mélodique, teinté d'influences black ou heavy, à chaque écoute plus intéressant. Même pour un petit concert comme celui-là, le groupe a fait montre d'une grande énergie et d'un très bon niveau technique. Trois reprises sont venues agrémenter la set-list : une d'Opeth, une de Children of Bodom, légèrement gâchée par une guitare désaccordée (sûrement à cause de la chaleur) et, comme le groupe précédent, une reprise de Pantera du meilleur acabit !

Là encore après une longue pause salvatrice, le concert a pu reprendre avec les lyonnais d'Anksunamon... à 0h40 ! Après les recommandations du gérant du bar, la prestation du groupe a dû être écourtée... Mais qu'à cela ne tienne, Anksunamon a enchaîné les titres pendant une vingtaine de minutes jusqu'au bout de leur forces ! Vingt minutes de brutal death pas très original mais au combien jouissif et surtout : sans interruption. Dommage qu'à cause de la chaleur, ils aient été obligés de ne jouer que devant une quinzaine de personnes... Ce n'était pas bien sûr la meilleure prestation des Lyonnais mais elle fut d'une intensité incroyable ! Après un concert dans de telles conditions de chaleur et après avoir perdu 3 kilos, quoi de mieux que d'aller boire une bière à la terrasse du Blue Banana qui aura été appréciée par tout le monde, plus que le concert en lui-même !

Carcharoth