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Children Of Bodom / Soilwork / Shadows Fall

13/05/2003

Ninkasi Kao, Lyon

Il est 19h45 lorsque nous arrivons dans un Ninkasi Kao plein à craquer et d'une chaleur déjà étouffante. A cause de l'heure tardive, nous ne pouvons assister qu'aux trois dernières chansons de Shadows Fall, ce qui fait un peu juste pour juger de quelque chose. Néanmoins ma première impression sur ce groupe que je ne connaissais pas est plutôt bonne. Leur death mélodique est bien ficelé et maîtrisé. Le contact avec le public semble bien établi au vu des mouvements de foule. Mention spéciale aux dreads d'environ 1 mètre de long du chanteur qui ne lésine pas à les faire tourner comme un malade. J'ai même cru à un moment qu'il allait décapiter ses compagnons de scène...

On arrive vite à Soilwork qui profite de cette tournée en première partie de COB pour promouvoir son nouvel album Figure Number Five. Le public déjà chauffé réagit très bien à l'arrivée des six Suédois ainsi qu'aux premières notes malgré un son plutôt brouillon et mal équilibré. De plus, il subsiste le problème habituel pour Soilwork : la voix claire de Bjorn Strid est tout simplement inaudible... Sinon, les refrains sont repris en choeurs par le public qui a l'air de connaître déjà très bien le dernier album. Malgré l'alternance de chansons rapides et lentes, anciennes et nouvelles, je trouve leur musique (et leur show) assez linéaire tout de même.

La préparation de la scène pour Children Of Bodom me ravie donc grandemen. Et nous aboutissons à l'entrée sur scène du groupe d'Alexis " Wildchild " Laiho qui nous balance d'entrée de jeu Needled 24/7 la première chanson de leur dernier album. Plus de lumière et un meilleur son sont à la disposition du groupe, ce qui ajoute un petit plus au spectacle qu'est CHILDREN en concert : solos de guitare de fous, chant hurlé, headbanging et " Rock'N'Roll attitude " de la part du frontman notamment. Sinon la set-list est très bien étudiée et on alterne bien entre les titres les plus anciens et ceux du dernier album. Certains morceaux sont d'ailleurs une vraie boucherie sur scène comme You're better off dead ou encore Angels don't kill. Tout le groupe est impressionnant de technique et Alexis est un vrai surdoué de pouvoir combiner chant, guitares et show à lui tout seul. Cependant les titres de Hatebreed ont tout de même plus de mal à passer techniquement (Silent night, Bodom night et Towards dead end). Ce qui peut expliquer que le groupe se soit dirigé vers des chansons plus directes et moins (un peu moins) techniques mais qui cartonnent plus en live ! Voilà, pour résumer un très bon concert avec un excellent groupe tête d'affiche qu'il ne vaudrait mieux ne pas louper la prochaine fois qu'il passera dans le coin...

Yann