La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Cradle Of Filth / Immolation / Destinity

23/03/2003

Transbordeur, Lyon

Arrivé à 17h devant les portes du Transbordeur, c'est-à-dire une heure avant l'ouverture officielle des portes, quelle ne fut pas ma surprise de voir un début de queue ! Décidément, ce n'est pas un mythe, CRADLE déplace les foules... Malheureusement, à 18h30, les Anglais terminaient seulement leurs balances, obligeant les deux premières parties à ne pas en faire ! Par conséquent le concert ne commença pas avant 19h15, donc avec une demi-heure de retard...

Destinity - Transbordur, Lyon, 23/03/2003Les Lyonnais de Destinity avaient la lourde tâche d'ouvrir le bal devant un public n'étant venu que pour une chose : CRADLE ! Pas le temps de faire une intro, Destinity rentre immédiatement dans le vif du sujet : cuir, clous et warpaints, le groupe en impose ! Mais quel dommage que le son ne soit pas vraiment à la hauteur... Bien sûr, il était suffisamment bon et puissant pour que les morceaux soient reconnaissables et entraînants. Mais le son du chant et des claviers s'est avéré un peu trop en retrait sur les premiers morceaux... Heureusement, c'est allé en s'améliorant ! Le groupe a joué pendant une demi-heure les morceaux les plus efficaces de son répertoire ainsi qu'un inédit fort appréciable. Plutôt carré, le groupe avait une assez bonne présence scénique, surtout Mick, le chanteur, qui a réussi le pari fou de chauffer cette grande salle, recevant les ovations d'un public médusé et provocant même des pogos en milieu de set. Un groupe taillé pour la scène qu'il faudra suivre en tournée dans les prochains mois !

Suivaient les New-Yorkais d'Immolation. Ce fut une véritable claque ! Gros son puissant et lourd, voix impressionnante, bonne présence scénique... Vraiment une bonne prestation de leur part ! On sent bien qu'ils ont de l'expérience sur scène malgré le faible nombre de leurs albums. Un show rodé parcourant toute la carrière du groupe et qui ne pouvait qu'entraîner des pogos hystériques ! Content de revenir en France, le groupe a conquit le public pendant trois-quart d'heure, augurant le meilleur pour CRADLE.

Cradle Of Filth justement... C'est sur une scène très bien agencée que les British ont débarqué après une bonne intro tirée de leur dernier album : estrades, passerelles métalliques... Une scène résolument moderne en résumé et merveilleusement éclairée ! Seul regret, les écrans sur lesquels passaient des images filmées de la scène, sans intérêt, surtout que la caméra fonctionnait très mal... Le son, même s'il aurait pu être meilleur, était tout à fait satisfaisant : assez clair, puissant mais la voix de Dany était beaucoup trop forte par rapport aux autres instruments. Ce qui était difficilement supportable lors des nombreux passages suraiguës ! CRADLE, apparemment pas encore très rodé (première date de tournée et nouveau line-up obligent), a enchaîné avec plus ou moins de bonheur ses meilleurs morceaux, faisant malheureusement peu de place au nouvel album. Dany semblait ravi de rejouer en France et n'avait aucun mal à chauffer la salle. Le groupe bougeait bien, Dany avait une bonne présence mais le show m'a quand même laissé sur ma faim : trop policé, trop sobre, sans fioritures... Où sont passés les décors gothiques, les figurants mettant en scène la mort de Dany, la pyrotechnie, les danseuses dévêtues dans leur cage ? Un show finalement très classique et sans véritable âme qui a tourné court, le groupe quittant la scène à la fin du dernier morceau sans dire ni merci ni au revoir, et sans même faire de rappel ! Pour l'anecdote, c'est Dany qui a décidé d'arrêter, énervé à l'encontre des deux guitaristes qui ont multiplié les erreurs durant le show... Finalement, un concert à voir, qui aurait pu être génial mais qui ne restera pas malheureusement dans les annales ! A noter quand même l'excellente prestation d'Immolation et l'exploit réalisé par Destinity... Quant à Cradle Of Filth, certains diront que Dany est un tyran. Mais ça se comprend dans de telles circonstances : exigeant, oui, mais pas " rock star " pour autant, aux dires de Destinity !

Carcharoth