La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Haeresis / Fractal Point / Meridian

11/04/2003

L'Usine - Genève

Pour ce vendredi soir, rendez-vous à l'excellentissime salle de l'Usine avec une soirée sous le signe de la violence genevoise.

Après une attente d'une demi-heure (et pourtant j'étais arrivé ¾ heures après l'ouverture des portes), Haeresis commence à exécuter leur death épique, un croisement de metal de Göteborg avec du death technique américain et saupoudré le tout avec des airs d'Iced Earth. Pour ceux qui n'ont pas pu suivre le groupe, il faut savoir que c'était pas bien, mais vraiment pas bien il y a encore 1 an. Toutefois, ce soir, ils se sont surpassés et c'était pas ennuyeux (quoique 1 ou 2 titres aurait pu être évités !), contrairement à leur précédente prestation. Encore quelques efforts pour mettre un peu plus leurs compositions épiques en avant et ils seront capables de faire de grandes choses, mais ce soir ils ont bien montré de ce qu'ils sont capables, du bon boulot à headbanguer et en plus il n'avaient pas un son exécrable.

Suit la perle du death genevois dénommé Fractal Point. Pour ceux qui ne connaissent pas (honte à vous) c'est du death technique bien violent. Et c'était bel est bien le groupe qu'attendait le public de Genève, des cris avant la première note. Rare pour un public d'habitude réservé et le miracle : des pogos ont animé les prestations du quinte. Autant vous dire que si les Suisses bougent, c'est que le groupe est largement au dessus du lot, avec des solos bien ficelés. Malheureusement, le son a commencé à se dégrader et des faux départs n'ont pas permis de montrer le groupe sous son meilleur jour. Cela ne vous empêchera pas d'aller les voir lors de leurs prochains concerts et de patienter avant la sortie prochaine de leur nouvel album.

On finira par Meridian, le groupe signé sur le label marseillais Season of Mist. On se demande comment ils ont fait pour avoir un deal : les lecteurs de Metallian ont vraiment mauvais goût. Leur black metal aux touches d'indus est horrible. Non seulement le son ressemblait à celui d'un tractopelle mais en plus leurs compositions sentaient la chatte d'Elisabeth II, soit des choses vraiment dégueulasses à vomir. Leur look pop et le chanteur avec sa mèche digne des inconditionnels de la gay pride confortent mon idée que ce groupe est vraiment pitoyable. D'ailleurs le public s'en était aperçu car pendant Fractal Point tout le monde était devant la scène puis au fur et à mesure que Meridian jouait, le public s'en allait. A 1h20, fin du concert. Il ne restait plus que quelques personnes alcoolisées et enfumées qui sont sorties de la soirée totalement sourdes. Donc ma conclusion est vive le death suisse et exterminons les groupes de black helvétique (Rain, Samael, Gorgun, etc).

Kharôn