La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Malmonde / Strike Back / Oratoria

16/01/2003

Grenoble, l'Entre-Pot

Premier concert de l'année à l'Entre-Pot de Grenoble, pour promouvoir la scène locale avec une affluence plus que notoire pour l'affiche (aucun groupe national) soit un nombre proche de 200 âmes. Les Grenoblois ont enfin compris qu'il faut soutenir la scène metal.

Premier groupe (avec pas moins d'une heure de retard), Oratoria, 3 cordistes habillés en costume cravate et un chanteur avec de jolies rangers et en short. Le contraste des vêtements est à l'image de leur musique. En effet, dès les premières mesures, on a le droit à un death technique à la Carcariass, avec un chant death des plus appréciables. Le chanteur tente en vain de faire bouger les gens mais malheureusement seul le fan club se bouge le cul (on n'ose pas trop pogoter, de charmantes demoiselles se trémoussant devant la scène !). Musicalement, ça tient la route avec des musiciens de très grande qualité et le chanteur s'impose sur scène. On se prend une claque en pleine gueule. Et c'est pas ennuyeux (contrairement à Carcariass). N'hésitez pas à soutenir ce groupe prometteur !

Puis on change de registre avec du hardcore, crossover brutal composé de deux chanteurs, deux guitaristes, un bassiste et un batteur. Ca s'appelle STRICK BACK et c'est assez violent. S'enchaînent ainsi chant death, hardcore et clair. Ils se débrouillent plutôt bien (je ne m'aventure pas trop dans la critique ,je ne connais que très peu ce style). Ca speede pas mal. Les parties de batterie, de très bonne facture, en sont certainement responsables. On notera l'arrivée du frère d'un des chanteurs censé pousser la chansonnette mais l'ingé-son l'a " censuré ". Dommage car il aurait peut mettre un peu d'originalité dans la set-list. Pour ceux qui aimant le hardcore, ça vaut le coup de les voir !

Malmonde - Grenoble, 16/01/2003Enfin la tête d'affiche, Malmonde qui, quelques semaines auparavant, faisait la première partie de Behemoth. Le groupe fête ce soir le vernissage de son 1er album. En théorie, c'est du cyber metal mais selon moi du gothic death indus. S'enchaînent parties death mélodique, comme le font si bien les Suédois, et parties electro. On se laisse vite envoûter par une interprétation rigoureuse et carrée avec un son remarquable. Malheureusement leur musique, très appréciable dans un bar ou à la radio devient vite ennuyeuse au bout d'une 1/2 heure puisque aucune place n'est laissée à l'improvisation à cause du séquenceur et se répète. Au bout de 3/4 d'heure, le public ne bouge pas malgré les tentatives ratées du chanteur, bien alcoolisé. Toutefois cette soirée était agréable, à quand une autre dans cette bonne ville de Grenoble ?

Kharôn