La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Marduk / Malevolent Creation / Immolation

29/04/2003

L'Entre-Pot - Grenoble

Peut-être le dernier concert de métal dans cette salle moyenne mais néanmoins incontournable ! L'occasion était donc trop belle : quelle affiche brutale ! Les 300 places étaient évidemment sold-out depuis longtemps, et le public commence à peine à rentrer que le groupe slovène charger de chauffer la salle joue déjà : son death est simple et carré, sans être non plus très original.

Puis le death / grind des Ricains de Malevolent Creation fait vibrer une salle déjà comble et surchauffée. Ils égrènent imperturbablement leurs titres tous aussi brutaux les uns que les autres. Mais ils ne sont pas servis par leur son : les graves vous martèlent la poitrine, quel dommage !

Immolation - Grenoble, 29/04/2003C'est maintenant au tour d'Immolation d'investir la scène de l'Entre-Pot devant un public déjà bien chaud ! Sans intro, il donne le ton dès le premier titre tiré de leur dernier album. Sans fioriture, Immolation est là pour nous faire mal... très mal. Bénéficiant d'un son plutôt bon, alliant clarté et puissance, les New-Yorkais nous assènent leurs meilleurs morceaux avec une efficacité déconcertante. Ils sont la puissance à l'état brut ! Pendant une quarantaine de minutes, le quatuor va passer en revue toute sa carrière, en mettant quand même l'accent sur le dernier album en date et nous faire une véritable démonstration de death metal. Une chose est sûre : Immolation maîtrise son sujet mieux que quiconque ! De plus, la présence scénique du groupe est impressionnante et le plaisir qu'il prend sur scène devient vite communicatif. Subjugué mais accablé par la chaleur, le public n'est pas des plus dynamiques. Il n'en demeure pas moins très réceptif à la musique d'Immolation. Un rappel honore le combo même si un slammer envahissant a mis (très) en colère le guitariste !

Marduk - Grenoble, 29/04/2003Enfin, le mot " black metal " prend un sens avec Marduk dont la popularité bat visiblement des records. D'ailleurs, la foule devient littéralement démente et je me jette moi-même sans ménagement dans cette marée suante ! Pour commencer, les Suédois nous proposent des titres du dernier album World Funeral. Puis alternent ensuite titres plus anciens (Obedience) et quelques " classiques " (On darken wings), privilégiant toutefois le très violent Panzer Division Marduk (Christrapping black metal). Le son est devenu nickel et nous permet de bien apprécier cette musique si puissante. Le groupe est en forme, maquillé comme il se doit. Legion excite encore la foule qui n'en a pourtant pas besoin. Il va même jusqu'à se jeter dedans malgré les recommandations sévères du roadie ! Un vigoureux rappel nous permet de récolter encore deux titres pour nous achever ! La foule sort tranquillement, Legion signe aimablement des autographes. N'en déplaise aux médias haineux qui avaient critiqué le black et Marduk mais il n'y eu aucun incident à déplorer.

Marduk - Grenoble, 29/04/2003

Legion, le tatoueur tatoué...

Autocrator & Carcharoth