La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Misanthrope / Fractal Point / GnÔ / Human Side / Crysalide /

03/05/2003

Loisin (Haute-Savoie)

Chaque année, au mois de mai, Festi'Metal organise la Nuit du Metal à Loisin, petit bout de campagne près de Thonon. Pour sa 3ème édition, ce festival a vu en grand puisque le groupe français Misanthrope est convié en tant que tête d'affiche. Vers 20h30, la clientèle métalleuse débarque en masse. L'ambiance est bonne enfant, détendue.

21h00 : les hostilités débutent avec CRYSALIDE (anciennement Mutant), groupe de Viuz-en-Sallaz. Le public n'accroche apparemment pas à ce groupe aux influences très (trop ?) marquées (Nightwish à l'évidence) surtout que CRYSALIDE ne met pas énormément l'ambiance. Mais ne leur en voulons pas, ce n'est pas simple pour un jeune groupe de passer en premier sur scène, surtout quand l'ingénieur du son s'amuse comme un petit fou à couper le son de guitare.

Les deuxième à se présenter sont Human Side, groupe de hardcore venant d'Annecy. Effectivement, ça joue pas mal. Et ça donne envie de bouger mais en direction de la sortie malheureusement ! Au bout de deux morceaux, les oreilles bourdonnement et la pause s'impose ! C'est vraiment fatiguant (à défaut de dire autre chose) le hardcore !

 

Gnô - Nuit du Metal 3, Loisin, 03/05/2003Après quelques bières et un sandwich avalés, je retourne dans la salle et GnÔ, groupe d'Annecy, met les pieds sur scène. Là, tout de suite, ça va mieux ! Tout le monde pogote, les musiciens sont agréables, la musique terrible ! Bon, ne me demandez pas de vous décrire le style, ce serait trop compliqué et je pense que je répondrais de travers... GnÔ met le feu et nous balance une grosse claque dans la gueule ! Surtout quand ils se mettent en tête de faire une reprise de Demis Roussos à la sauce metal ! Délire assuré ! Malheureusement pour nous, tout a une fin ! GnÔ nous a tous épatés, à revoir absolument en concert !

Misanthrope - Nuit du Metal 3, Loisin, 03/05/2003Puis, la tête d'affiche arrive : j'ai nommé Misanthrope ! Tout se déroule normalement pendant les dix premières secondes, mais dès que le chanteur fait des courbettes, on se demande où il veut en venir! Il faut le dire : SAS de l'Argilière est à fond dans un trip bourgeois décadent et il faut savoir entrer dedans. Le niveau des autres membres du groupe est excellent : ils jouent tous comme des dieux ! Quand l'homme aux lunettes de soleil (SAS de l'Argilière) nous demande : « Y a-t-il des démons dans la salle ? » ou encore : « Etes-vous prêts à affronter le diable ? », en référence à certains titres classiques ou plus récents, des ricanements discrets se propagent dans le public. Les Parisiens ont du mal à pénétrer l'âme du public haut-savoyard, quel dommage ! Après une heure de concert, un rappel et le rituel de la bouteille de champagne versée dans la fosse, Misanthrope laisse la place à Fractal Point.

Ces derniers sont un groupe de death originaire de Genève. Mais vu l'heure tardive (1h30 du matin), la moitié des spectateurs s'est retournée chez elle, moi la première. Je ne peux donc vous narrer cette dernière partie de la soirée. Pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de se déplacer jusqu'à Loisin pour la Nuit du Metal, rendez-vous l'année prochaine ! L'ambiance est décontractée (quel changement !), la bière pas chère et en général, la musique se révèle être excellente ! Grand merci à Festi'Metal !

Duskrasia & Autocrator