La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Misanthrope / Furia / Malmonde

20/09/2003

Lyon, Ninkasi Kao

Bon, est-il utile de commencer ce live report en se plaignant du peu de métalleux qui ont fait le déplacement pour cette soirée ? Non, car force est de constater malheureusement que c'est devenu une constante par ici. A peine plus de deux cents entrées ! A qui la faute ? Dans ce cas, à une grande partie du public lyonnais (vous n'aller pas me dire qu'il n'y a que deux cents chevelus dans la ville !) car si certains ne veulent pas faire deux kilomètres pour voir un concert d'autres étaient venus de bien plus loin. Salut au passage aux deux Cannois rencontrés à cette occasion. Hail !. Peut-être me direz vous que cela tient au fait qu'ils ne voulaient pas voir particulièrement ce groupe. Le problème c'est que c'est la même chose à quasiment tous les concerts auxquels j'ai assisté cette année à Lyon. A quoi cela sert que des organisations se cassent le cul si on préfère passer un samedi soir pizza - playstation plutôt que d'assister à un concert métal (mais là je me répète).

Malmonde a donc ouvert les hostilités de la soirée avec son electro metal. Le groupe a reçu un accueil poli de l'assemblée, sans plus. De bons riffs, mais il me semble que les passages plus indus n'atteignirent que plus difficilement leurs cibles, dans une foule venue écouter du pur metal. Il reste encore du chemin à faire pour toucher une plus grande partie du public métal. Pas vraiment convaincant pour moi, malgré les tentatives du groupe. Ouverture d'esprit nécessaire !

Furia - Ninkasi Kao, Lyon, 20/09/2003A la suite de Malmonde arrive Furia, que l'on ne présente plus. Nos Mâconnais n'avaient manifestement pas fait le déplacement seuls à en juger au nombre de tee-shirts à l'effigie du groupe dans l'assistance. Le groupe fit une bonne prestation piochant leurs morceaux de bravoures dans leurs deux excellents albums et quelle ne fut pas ma surprise en entendant des choeurs reprenant leurs morceaux. Ils n'étaient pas seuls ce soir là je vous le dis ! Dommage que l'on n'ait pas pu bien entendre la charmante violoniste qui les accompagnait. Mais cela n'a aucunement porté préjudice à leur concert.

La soirée était passée à la vitesse supérieure, les esprits s'échauffaient, il était temps pour Misanthrope. Après deux longues années, j'allais enfin pouvoir revoir ce groupe à part dans la scène metal hexagonale et même internationale. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il le restera ! S.A.S. de l'Argilière toujours aussi dandy haranguait la foule après chaque morceau. Cette dernière était bien venue voir Misanthrope en connaisseuse (devant la scène les trois quarts des personnes qui n'étaient pas dans le pogo accompagnaient S.A.S. au chant). Chaque pause entre les morceaux était une occasion pour S.A.S., bien dans son rôle, de faire réagir le public. J'ai cependant trouvé le show un peu en deçà du dernier auquel j'avais assisté. A cela plusieurs raisons, premièrement le son, on entendait à mon avis trop peu la double grosse caisse par rapport au reste. Et il est arrivé plusieurs fois que l'on entende plus les lignes de chants. Deuxièmement, Misanthrope a besoin de deux guitares sur scène pour pouvoir exploiter au mieux ces morceaux, une ne suffit pas. Loin de moi l'idée de remettre en cause le réel talent d'Anthony qui est aussi doué que sympathique. Mais pour une question de " puissance ", il aurait dû être accompagné. Misanthrope a principalement puisé ses morceaux sur les quatre derniers albums, en faisant, cela va de soi une bonne place au petit dernier Sadistic Sex Daemon. Le rappel se fit sur l'incontournable Roman noir et très bonne surprise sur un silence des grottes sorties du placard pour mon plus grand bonheur. De nombreux titres manquaient mais il aurait fallut que le concert dure une heure de plus. En concert comme sur l'album, pour apprécier totalement Misanthrope, il faut pouvoir entrer dans le trip. Mais une fois qu'on y est, qu'est que c'est bon ! J'aimerais cependant assister un jour à un show avec uniquement leur titres les plus agressifs At 666 days, Grand Démonologue, Le silence des grottes, Antiquary... Cela devrait vraiment être terrible. A bon entendeur...

Misanthrope - Ninkasi Kao, Lyon, 20/09/2003

Misanthrope - Ninkasi Kao, Lyon, 20/09/2003

Alachan