13/11/2003
Transbordeur, Lyon
Arrivé à la bourre, je me hâte de rentrer dans la salle du Transbordeur à Lyon, qui pour ce soir n'avait pas ouvert sa grande salle, préférant celle où se trouve le bar (il semble que trop peu de personnes aient osé le déplacement pour une affiche alléchante) mais dans un sens, on aura pu s'abreuver tout en regardant les musiciens transpirer.
Morgue ouvre le bal avec leur death / grind qui malheureusement est trop différent de leur excellentissime dernier album. Toutefois, en étant la première partie, ils ont eu le mérite de captiver la salle.
Puis le groupe que j'attendais, Himinbjorg. Il se fait rare sur scène bien qu'il soit de la région. Un set somptueux avec une interprétation irréprochable et les classiques du groupe, même si les titres joués faisaient partie des titres les plus dynamiques. Le chant clair a été excellent avec un son à la hauteur de mes espérances. Malheureusement, comme leurs prédécesseurs, la batterie était cachée dans un coin de la scène, tout comme la passivité du public, même lors de la reprise d'Impaled Nazarene.
Enfin, le groupe tant attendu, si attendu qu'à peine les pieds des Anglais de Napalm Death sortis qu'un raz de marée se dirige vers la scène prêt à soutenir ces précurseurs du grind. Mais bizarrement, ils n'étaient que quatre sur scène (un blessé de dernière minute! ). Leur set était prévisible puisqu'il suffit d'écouter leur Live in Tokyo pour s'imaginer leur prestation, quasiment les mêmes titres. Soit, des bombes prêtes à exploser avec leurs classiques que je ne vais pas énumérer puisqu'il vous suffit de lire ce qu'il y a sur le CD. Mais à la grande différence de la galette dans la chaîne hi-fi, c'est la folie du public, un pogo perpétuel, des slams toutes les 30 secondes et des Napalm Death, qui malgré leur âge, ont toujours autant de rage face à une société qu'ils ne peuvent pas supporter. L'énergie dégagée par nos britanniques préférés était communicative, d'une brutalité incomparable, ce groupe est tout simplement fait pour la scène.
Merci à BAD pour avoir organisé cette date à Lyon, surtout quand on sait que les temps sont durs pour les concerts dans cette ville.