La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Old Legend

01/11/2003

Blue Banana, Lyon

Invité par Cyril, chanteur d'Old Legend que je remercie ici encore une fois, je n'ai pas pu assister à la prestation des groupes d'ouverture, bien trop occupé à boire des bières ! C'est au premier son de guitare d'Old Legend que je me suis décidé à gravir ces foutus escaliers du Blue Banana, ne sachant pas trop à quoi m'attendre une fois arrivé en haut.

Là, je découvre une " salle " relativement pleine, toujours aussi chaude malgré la fraîcheur automnale, et un groupe assez à l'étroit sur la petite " scène ", enfin, plutôt l'estrade du Blue Ban'. Chose étonnante pour ce bar et frappant chaque nouvel arrivant, le son est plutôt à la hauteur, assez clair et un minimum puissant. Ce qui est un très bon point étant donné ce à quoi le Blue Ban' nous habitue en matière de son !

Old Legend officie dans un style qu'ils qualifient eux-même de brutal doom, mais cette " étiquette " est bien trop restrictive à mon sens. En effet, le groupe mélange bien sûr des influences doom comme death, mais cela ne s'arrête pas là. On retrouve aussi des influences plus heavy au niveau des guitares, des influences plus black, surtout au niveau du chant. C'est ce mélange d'influences diverses et variées qui fait Old Legend.

Ce qui est très agréable avec le groupe, c'est que les musiciens semblent ouverts d'esprit et possèdent la maturité suffisante pour digérer toutes leurs influences afin d'obtenir leur son, leur musique. Brutale par moment, mid-tempo et lourde souvent, parfois lente et atmosphérique, la musique " païenne " d'Old Legend est faite pour tous les goûts. Et ça se ressent sur scène.

Le groupe ne se prend pas la tête et joue pour son plaisir et celui du public. Ce qui est assez rare de nos jours pour être souligné. Malgré sa décontraction et son bon esprit, le groupe semble assez en place et bouge bien, du moins autant que faire se peut dans une si petite salle. Les musiciens maîtrisent de toute évidence leur sujet !

Bref, la seule déception vient une nouvelle fois du public lyonnais, présent mais toujours aussi froid et distant. Enfin, à sa décharge, peut être ne connaissait-il pas Old Legend et écoutait-il ce soir sa musique pour la première fois, comme moi-même je l'avoue. En tous cas, félicitons et remercions Old Legend d'avoir fait le déplacement depuis Marseille, chose exceptionnelle au Blue Ban' ! Espérons les revoir très bientôt à Lyon, dans une vraie salle, avec des moyens décents et surtout, un set un peu, non, beaucoup plus long, par pitié ! Avis aux organisateurs...

Carcharoth