La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Sigma Festival

19 & 20 Septembre 2003

L'Usine, Genève

Le label Sigma Records, dont je ne connaissais par les activités, avait décidé de faire un petit festival dans la salle de l'Usine, le week-end du 19 / 20 septembre, histoire de faire une bonne rentrée. Ils avaient fait une mini-exposition sur l'historique du metal ainsi que des dépêches de presse concernant ce style musical et des informations à propos du satanisme et tout les trucs du genre que les médias puritains osent dire à l'insu de cette mouvance musicale. A ce propos, le drapeau qui est sensé servir de fond aux groupes sur scène était ce soir là un étendard avec écrit " le metal rend idiot ". Donc ce label était là pour défendre la liberté d'expression musicale qui a déjà été bafouée il y a quelques mois dans ce canton de Genève.

1ère soirée

Soirée du Vendredi, sous le signe du hardcore metal, avec pour commencer un premier groupe, un peu influencé par le black metal (notamment le son de la guitare) et d'autres mouvances du metal extrême et industriel. Il aurait donc pu plaire au moins conservateurs d'entre nous. J'ai été fortement étonné de la recherche sonore, froide, totalement originale, qui a su donner une autre dimension à leurs compositions avant tout hardcore, même si vers la fin le clavier, laissant les samples indus aux profits de claviers dimmu borginiesque. Le chanteur tentait de prendre une voix moins hardcore et se faisait plus discret laissant place aux cordistes leurs influences death. L'ensemble va créer un genre excellent que je pourrais qualifier de death à la Dimmu Borgir avec des claviers dans la veine du groupe précédemment cité dans sa meilleure période. Vraiment bien.

Puis suivent deux autres groupes que je n'ai pas trop appréciés, jouant tantôt du deathcore, tantôt du trashcore, avec des influences metal extrême mais qui malheureusement s'oublient assez rapidement à cause du chant typiquement hardcore, que je n'apprécie pas. Ils sont certainement bons dans leurs domaine mais je ne suis pas bien qualifié pour juger ce genre musical.

Enfin, le dernier groupe a le même défaut que les autres, à savoir un chant que je n'aime pas. Mais le reste des musiciens a su compenser grâce à leur trash, faiblement influencé par le hardcore, avec des compositions dans une veine de la Bay Area. Ils ont su réanimer la salle qui ne tardait pas à s'endormir à une heure tardive (2 heures : fin des concerts). Ce groupe est vraiment bon, dommage qu'il y ait ce chant.

2ème soirée

Retour à la même salle le lendemain, avec cette fois une soirée death, avec MAELSTROM, jeune groupe frontalier avec 2 chanteurs. Attention, ils se sont partagé le set et non pas intervenus en simultané. Ils développent pas mal d'énergie sur scène. Bref, un groupe à suivre.

Puis suit COMPLEX VANDETTA, dans un style très hardcore grind. Je n'ai pas apprécié. Désolé mais là j'ai vraiment pas accroché. D'ailleurs, je me suis éclipsé vers mon alcolo mobil pour me ravitailler.

Enfin trois groupes dont vous connaissez déjà le nom, écumant la ville de Genève depuis quelques années. Il n'y pas une soirée death metal sans qu'un de ceux là joue, se perfectionnant de jour en jour, avec des Genevois déchaînés devant STUMP FUCKING et leur nouvelle mascotte Caroline. Puis subjugué devant le bassiste d'Amok, et leur death, technique, sans être chiant et mou, pour enfin rester éveillé grâce à FRACTAL POINT mais là la fatigue était trop grande pour rester debout.

Excellent week-end, merci à Sigma Records et aux groupes de nous avoir offert du bon moment. Et enfin le public genevois qui commence à bouger. Cela présage un avenir plus que brutal...

Kharôn