28/11/2003
Nébu, Lyon
Invité par l'association Marche ou Crève qui organisait ce soir son premier concert, je n'ai malheureusement pas pu voir les deux premiers groupes, arrivé trop tard à cause du manque de places de parking de ce quartier de m... du Nord de Lyon.
En tête d'affiche ce soir, les lyonnais de The Oath et leur black / death d'assez bonne facture. Difficile pour une jeune formation de s'exprimer pleinement sur la petite scène du Nébu. Mais The Oath s'en sort plutôt bien et sa musique prend sur scène une tout autre dimension.
Bénéficiant d'un son tout à fait à la hauteur, le groupe met l'accent sur la puissance des guitares ce qui apporte un côté plutôt death à sa musique, contrairement à la démo Présages... et Ténèbres qui sonne plus black. Plus brutal et agressif sur scène, The Oath n'en est pas moins mélodique et un minimum technique à l'image du lead guitariste. En fait, le groupe a par moment un côté assez God Dethroned, renforcé je pense par le chanteur / guitariste assez proche d'Henri dans sa voix comme dans son " jeu de scène ". Bien sûr, The Oath manque encore un peu d'expérience sur scène comme en studio, mais rien de bien dramatique. Quelques morceaux joués ce soir, ceux ne figurant pas sur la démo, bien que plus classiques, témoignent d'ailleurs d'une plus grande maturité musicale et bénéficient d'un élément très important en live : des blasts ! Une reprise de Slayer vient conclure le set de nos sympathiques Lyonnais qu'on espère revoir très prochainement. Bonne soirée donc, pour le public comme pour l'association, vu que le nombre d'entrées s'est élevé à 80, ce qui est plutôt encourageant. Espérons que ça continue comme ça...