La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Trapped Under Ice Festival

18/10/2003

Le Brise Glace, Annecy

Belle initiative de la part de la dynamique association d'Annemasse Festi'Metal que ce petit festival annécien. Et surtout quel pari risqué au vu du nombre d'entrées de la plupart des concerts metal ces derniers temps. Cependant, avec pas moins de trois cents cinquante entrées, on ne peut pas parler d'échec (Lyon n'arrive pas la plupart du temps a attirer autant de monde avec des groupes prestigieux). La bonne idée de ce festival fut de ne pas s'enterrer dans un style particulier, au risque de voire l'affluence dramatiquement chuter. Ici, les principaux courant de la famille metal étaient présent, heavy, thrash, death et black. De quoi contenter n'importe quel fan de metal avec au moins un groupe ! Le fait de proposer les groupes de façon crescendo au niveau du style abordé était aussi bien vu. Et ce n'est pas OSIRION qui eut l'honneur de clôturer la soirée qui s'en plaindra. Du moins au plus intense, ou du plus vieux style au plus jeune, à vous de juger.

EVERLOUD ouvre donc les hostilités dans le courant père à tous les autres : le heavy metal. Défendant sa démo Au delà de l'irréel qui sortait justement ce soir-là, le groupe exécuta un heavy très classique de bonne facture. Il est peut-être un peu plus agressif que la moyenne et au moins sans les chants suraiguës rencontrés (trop), souvent dans ce style et qui pourrait faire s'interroger sur la sexualité des musiciens. La reprise de The Trooper du groupe que-si-tu-connais-même-pas-ben-t'est-pas-un-vrai-métalleux était là pour prouver leur allégeance au heavy.

Continuant logiquement, le heavy d'EVERLOUD céda ça place au thrash des Angevins de LYZANXIA. Et là, bonne surprise, je ne sait pas pourquoi mais je dois avouer que je m'attendait à quelque chose de plus.. enfin, de moins bien ! Idée préconçue totalement fausse ! Les musiciens ont délivré un très bon thrash actuel fort accrocheur. Et, même si j'ai moins apprécié les derniers morceaux plus bondissants, cela n'a pas été visiblement le cas du public. Leur show fut dans l'ensemble très prenant et m'aurait presque fait sortir de du placard la vieille veste en jean patchées de mon époque thrash (ben oui, j'ai plus vingt ans).

Scarve - Trapped Under Ice Festival, Annecy, 18/10/2003Puis vint le tour de SCARVE, groupe plus connu que les autres formations de la soirée. Ce dernier avait bien l'intention de faire parler de lui. SCARVE délivre un death metal très personnel (comprenez, qui peut dérouter). Techniquement irréprochable, les morceaux oscillent entre passages calmes et passages brutaux, le tout emmener par deux vocalises / frontmen. J'ai trouvé les passages calmes, alliées a une voix claire assez heavy metal pas des plus opportuns. Je pense en effet que cela fait trop retomber la pression dans les morceaux. Cependant, quant SCARVE décide de jouer dans le brutal, ce n'est que du bonheur. Supporté par une batterie monstrueuse, ils sont capable de tout annihiler. Ajoutez à cela deux énergumènes vociférant d'une très belle façon et vous obtenez un mélange des plus explosifs. Et encore une bonne nouvelle, les morceaux issus de leur dernier album (à sortir en janvier 2004) sont au moins aussi violentes que leurs compos plus anciennes. Cela rassure toujours.

Osirion - Trapped Under Ice Festival, Annecy, 18/10/2003La bonne affaire à été faite par OSIRION qui s'est retrouvé en clôture du festival. En de tête d'affiche en quelque sorte, preuve de la classe des membres de SCARVE qui ont compris comment était agencé l'ordre d'arrivée des groupes et n'a pas exigé d'être à la place d'OSIRION. Pas facile de parler de ces blackeux annéciens dans ces lignes quant on connaît les rapports du groupe avec ce webzine. J'étais dans une position difficile, jusqu'où pourrais-je casser le groupe si ce dernier faisait une piètre performance ? Heureusement, je n'eut pas l'occasion de me poser cette question pour écrire ce live report. Le groupe à relativement bien tenu son set, permettant de juger des progrès fait que se soit tant au niveau musical que scénique. Les musiciens avaient manifestement voulut jouer le tout pour le tout afin de marquer les esprits. Black metal à 100%, corpse paint, clous... Et à noter la présence de deux psychopathes pas inconnus de par chez nous, recrutés afin de donner " vie " aux morceaux. Tête de porcs, crâne, sang... tout pour rassasier les fans du style, tout pour nourrir la critique des autres. Le but était de ne pas laisser indifférent, objectif atteint ! Les meilleurs titres des deux démos furent joués ainsi qu'un nouveau titre, puis la désormais classique reprise de Dark Funeral, The Secrets of the Black Arts, et une reprise inédite du cultissime Materialized in Stone de Marduk. Tout cela fut très bien suivi par le public, je n'aurais pas cru à un tel enthousiasme pour ce style.

Nous avons donc pu assister au final a une bien belle soirée, avec de tout, fait par des groupes peu connus certes mais pas moins talentueux. Bravo au public pour s'être déplacé en nombre en avoir donné vie dans la fosse. Merci également au Brise-Glace d'Annecy pour avoir misé cette fois-ci sur le métal. Une initiative à réitérer.

Alachan