La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Wacken Open Air 2003

31 Juillet et 1er Août 2003

Wacken, Allemagne

C'est après 1300 km et quelques 14h de route que votre serviteur, accompagné par son frère d'armes Mick de Destinity, arrive sur le site du plus grand festival metal d'Europe : le fameux Wacken Open Air ! Impressionnant, grandiose, ce festival dépasse en proportion tout ce qu'on avait pu imaginer : organisation impeccable, campings nombreux et gigantesques. Et que dire de la zone du festival elle-même et des quelques 40 000 métalleux présents ?

1ère journée

Obscenity - Wacken Opean Air 2003Pour se mettre en jambe après une nuit blanche passée à rouler, rien ne vaut une petite bière dont les Allemands ont le secret et aussi un petit OBSCENITY en concert sur la Wet Stage (tente). Un death metal à la fois brutal et mélodique, parfait pour donner la patate de bon matin ! Le groupe est en forme, tous les musiciens bougent bien et le public suit. Le son est assez correct, ce qui laisse présager le meilleur pour la suite des hostilités.

Testament - Wacken Opean Air 2003Retour à la tente histoire de se sustenter et d'ingurgiter quelques binouzes, et on rattaque très fort avec les grands TESTAMENT sur la Black Metal Stage (une des deux scènes principales). Quel merveilleux début d'après-midi ! Premier gros concert et première claque, peut-être la plus grosse du festival. Le groupe alterne pur heavy et trash pour le plus grand bonheur d'un public venu nombreux acclamer ces légendes du metal. Son énorme, scène gigantesque à la mesure du groupe : les conditions sont réunies pour que l'on assiste à un grand show, très varié soit dit en passant car comprenant des morceaux de tous les albums du groupe. TESTAMENT a de la bouteille et ça se sent. A l'aise sur scène, le groupe nous délivre un set impeccable, à l'image de Chuck Billy, ressuscité après une grave maladie. Il est heureux sur scène et le montre si bien que ce bonheur devient très vite communicatif : très grand groupe et excellent public !

Rotting Christ - Wacken Open Air 2003Suivent ensuite les Grecs de ROTTING CHRIST sur la Wet Stage. C'est un public, là aussi, enthousiaste accueillant le groupe qui marque un véritable retour aux sources. En effet, ROTTING CHRIST fait la part belle au dernier album mais surtout aux premiers du groupe, revenant donc à quelque chose de beaucoup plus black et par conséquent plus intéressant pour nous, amateurs d'extrême. Là aussi, on sent que le groupe a de l'expérience et il nous assène un set assez redoutable, appuyé en cela par un son puissant. Un groupe qui a toujours eu le rôle d'outsider mais qui ne le restera sûrement pas éternellement !

In Flames - Wacken Open Air 2003C'est dans la soirée qu'IN FLAMES investit la Black Metal Stage, appuyé par une pyrotechnie très présente. Bien sûr, la musique des suédois est ce qu'elle est, mais toujours est-il qu'il n'y a vraiment rien à redire concernant leur show. Son énorme, groupe très énergique et à l'aise sur scène, assez violent et rentre-dedans. C'est très vite la folie parmi la horde de métalleux présents ce soir-là ! Je n'accroche vraiment pas au groupe sur album, mais j'avoue avoir été bluffé. C'est le genre de concert qu'il faut faire une fois dans sa vie ! Après ça, rien ne vaut une bonne soirée alcoolisée et un peu de repos sous la tente afin d'attaquer une deuxième journée qui s'annonce beaucoup plus rude que la première.

2ème journée

Callenish Circle - Wacken Open Air 2003En effet, on attaque directement par CALLENISH CIRCLE sur la Wet Stage, un bon groupe de death mélodique, heureusement plus extrême et violent qu'un IN FLAMES ou qu'un SOILWORK. Le groupe est bien en place, carré, puissant, le chanteur est bien présent malgré son look de neo-metalleux. Un set idéal pour débuter la journée et se réveiller après une nuit assez rude !

Carpathian Forest - Wacken Open Air 2003C'est après qu'a lieu le premier vrai concert de black : CARPATHIAN FOREST monte sur la Black Metal Stage ! Cuir, clous, warpaints, croix renversées, tout l'attirail est là. A peine sur scène, Nattefrost, le chanteur, nous pose une jolie galette et le groupe entame un set très enthousiasmant. Bien sûr, la musique de CARPATHIAN n'est pas accessible à tous, mélangeant true black, trash et influences quasi punk. Toujours est-il que le groupe est étonnamment bon sur scène. Fort de dix années d'expérience, ces vieux routiers du black sont assez à l'aise sur scène et nous livrent des morceaux tous plus efficaces et entraînant les uns que les autres, appuyés par un gros son, et le public " extrême " ne s'y trompe pas. Une deuxième gerbe avant le rappel, le cul de Vrangsin, un petit flottement apparemment dû à un problème technique et c'est reparti pour une conclusion en beauté d'un très bon concert. Très bon sur album, CARPATHIAN fOREST l'est aussi sur scène !

Soilwork- Wacken Open Air 2003On change radicalement de style avec SOILWORK, toujours sur la Black Metal Stage. C'est de manière très décontractée que le groupe monte sur scène devant un public assez nombreux. Il attaque un set assez puissant mais malheureusement trop proche, en moins bien, du concert d'IN FLAMES de la veille. Efficace, à l'aise sur scène, le groupe s'enfonce malheureusement dans les clichés du death mélodique suédois dont IN FLAMES reste le leader incontesté. Loin d'être mauvais, ce concert sent la redite et lasse assez vite. Dommage !

Ancient Rites - Wacken Open Air 2003Place maintenant à mon coup de coeur du festival, les Belges d'ANCIENT RITES sur la Wet Stage. Etrange de faire jouer un groupe qui a plus de 15 ans d'expérience sur une si petite scène mais c'est finalement une excellente idée. En effet, ANCIENT RITES joue ainsi devant SON public et l'ambiance est vraiment géniale. Des drapeaux flottent dans la foule, tout le monde chante en choeur avec Gunther. On se croirait sur le live And the Hordes Stood as One : mémorable ! Le son est excellent, le groupe est très à l'aise, à part peut-être le tout premier gratteux du groupe, de retour dans les rangs. En tout cas, ANCIENT RITES nous assène un set parfait et le public ne s'y trompe pas. L'ambiance est vraiment exceptionnelle, Gunther posant même sa basse à la fin pour venir chanter dans le public ! Génial !

Dark Funeral - Wacken Open Air 2003C'est désormais le tour d'un des groupes de black les plus attendus du festival : DARK FUNERAL sur la Black Metal Stage ! Et là, on est très vite dans le vif du sujet. Le groupe atteint dès le premier morceau sa vitesse de croisière et ne faiblira jamais, à l'image du batteur, vraiment impressionnant. Son monstrueux, groupe bien en place, le seul petit regret vient du fait que sans sa basse, Emperor Magus Caligula semble un peu " empoté ". Gageons qu'avec le temps, il aura autant de présence qu'un Legion. D'une efficacité diabolique et appuyé par une set-list parfaite, le groupe convainc sans difficulté un public amateur de sensations fortes. Excellent sur album, DARK FUNERAL est en train de le devenir sur scène : à suivre de très près sur la prochaine tournée !

Le clou de la soirée est pour maintenant : les tant attendus SLAYER montent sur la True Metal Stage. Le public se déplace massivement pour acclamer ces dieux vivants du trash metal ! Bien évidemment, le show des Américains est énorme, appuyé par un son monstrueux et c'est très vite la folie dans le public. Ca brasse beaucoup (trop ?), à tel point qu'il est impossible de voir la scène si on est pas situé dans les premiers rangs : dommage. En fait, au beau milieu du public, je ne pouvais apercevoir que les cymbales de Dave Lombardo (de retour dans le groupe). J'ai été contraint de suivre le reste du concert sur l'écran géant, ce qui gâche un peu l'événement. SLAYER nous livre bien sûr tout ses plus grands classiques, amenant rapidement SON public à l'orgasme, rendant peut être la fin de concert un peu longuette, enfin, ce n'est que mon avis. Un petit regret quand même. Malgré son expérience, le groupe ne se lâche pas vraiment sur scène et Tom Araya ne s'avère pas très communicatif avec le public. Le show est excellent mais sans fioriture, à part quand Tom vient sur le devant de la scène, à la fin du concert, prendre une photo du public.

Vader- Wacken Open Air 2003Mais la journée n'est pas finie car voilà VADER qui monte sur la Black Metal Stage ! De suite, Peter s'excuse de jouer après SLAYER. Il est vrai que la tâche semble ardue mais les Polonais s'en sortent magistralement. Bien sûr, suivre VADER après un concert aussi éprouvant physiquement parlant que celui de SLAYER relève de la gageur. Mais même face à un public lessivé, le groupe réalise là une assez bonne prestation. Son toujours aussi énorme, vitesse d'exécution imparable, le groupe semble en forme et laisse tout le monde pantois. Mention spéciale à Novy, ex-Behemoth, qui vient de rejoindre VADER et qui a une présence sur scène vraiment exceptionnelle. Très bonne prestation en sommes malgré un public endormi. Il est maintenant temps d'aller se siffler quelques dernières bières avant d'aller sagement se coucher. Et oui, le lendemain, il faut plier la tente et prendre la route pour faire un petit tour de l'Allemagne avant le Party San Open Air ! A suivre. Mention spéciale au dispositif policier, contrôlant systématiquement tous les véhicules, afin d'éviter les états de conduite en état d'ivresse. Un bon conseil donc : arrêtez de boire longtemps avant de prendre la route, car là-bas, le taux légal d'alcool dans le sang est de 0.4g ;-)

Carcharoth