La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Yattering / Gojira / Furia / Aquilon / Grimlord

05/07/2003

Saint-Paul les Trois Châteaux (Drôme)

C'est dans cette petite ville de la Drôme que se retrouvent chaque année des centaines de metalleux (300 cette fois-ci), venant de Lyon, de Marseille, de Grenoble ou de Chambéry. L'ambiance précédant l'ouverture des portes est détendue, sûrement grâce au doux climat provençal. La salle est très sympathique, offrant une forte contenance et une sono excellente, à la fois claire et puissante, et ce dès le premier groupe, ce qui est très appréciable car assez rare.

Ce sont les Grenoblois de Grimlord qui ouvrent le bal et tout le monde prend d'entrée de jeu une belle claque. Officiant dans un registre black metal, le groupe allie à merveille influences " true " et influences plus " brutal " mais toujours mélodiques pour donner un ensemble assez " norvégien ". Il est bien en place, puissant et maîtrise parfaitement son sujet, parvenant à créer une atmosphère très sombre et assez froide. A noter une reprise du I am the Black Wizard d'Emperor à seulement trois musiciens : une prouesse. Un groupe à suivre absolument donc car très prometteur !

C'est ensuite au tour des Montpelliérains Aquilon de monter sur scène, mais je ne pourrais pas en dire grand chose, étant resté auprès de la voiture avec mes compères pour y boire quelques godets. Cependant, le peu que j'en ai entendu m'a fait forte impression, le groupe officiant dans un style black / death résolument moderne et apparemment très bien maîtrisé. On pourra citer comme principale influence Dimmu Borgir, mais il ne faut pas s'arrêter je pense à cette comparaison. Un groupe qui je pense vaut le détour !

Suivent ensuite les incontournables Furia, mais je ne m'étendrais pas trop sur leur prestation pour les raisons citées plus haut. Je n'ai vu que le dernier morceau (et entendu quelques autres...) et la prestation du groupe de Mâcon ne m'a pas convaincu. Techniquement irréprochable, Furia n'était pas très en place contrairement à leur habitude, probablement à cause de son changement de batteur. De plus, Damien (chant) en fait des tonnes sur scène, ce qui vire presque au comique aux vues de ses performances vocales : voix trafiquée, manquant cruellement de puissance et de hargne, et donc pas assez percutante. Prestation en demi-teinte donc pour un groupe qui nous a habitué à mieux !

Place maintenant à Gojira qui va je pense mettre tout le monde d'accord. Musicalement assez moderne, le groupe est très accrocheur car très puissant, alliant influences death, thrash, hardcore... Bien sûr, la musique de Gojira part parfois dans tous les sens mais l'auditeur arrive toujours à s'y retrouver. Ceci montre le talent de ce groupe. De plus, tous les musiciens sont en place et carrés à souhait : vraiment impressionnants de maîtrise. Il n'y a vraiment pas grand chose à dire, mise à part la présence de passages assez expérimentaux et hypnotiques pas forcément très adaptés à un live. Mention spéciale au batteur vraiment impressionnant d'aisance, carré comme on peut difficilement l'imaginer, et capable d'headbanguer derrière ses fûts. Un groupe qui confirme donc sur scène le pourquoi de sa renommée française.

Pour finir la soirée, ce sont les Polonais de Yattering qui vont nous faire le plaisir de monter sur scène. Et là, quelle surprise, le batteur joue dos au public... Mais qu'importe, il mettra vite tout le monde d'accord grâce à excellent niveau technique. Yattering nous propose un death metal très puissant, rapide mais aussi très technique. Parfois presque trop extrême, les Polonais nous donnent quand même quelques belles occasions de slammer et de headbanger pour notre plus grand plaisir. Le groupe manque peut-être un peu de variété et lasse un peu à la longue mais son death metal est quand même très bon et il fait du bien par où il passe. Le public a d'ailleurs assez bien réagi à la musique des Polonais qui sont partis satisfaits. Un groupe qui nous a donc ici montré tout son talent et qui reviendra sûrement nous voir bientôt ! Très bon festival en définitive malgré une affiche pas forcément très attractive au départ. L'organisation était parfaite et l'ambiance très bonne : ça change des concerts Lyonnais. Tout ça pour dire que j'attends la neuvième édition du festival avec impatience !

Carcharoth