11/12/2004
L'Art-Scène, Saint Martin d'Hères
Voilà un live report qui sera plus informatif qu'instructif. Etant arrivé à la fin de la prestation d'Aquilon, autant dire à la dernière note, j'ai dû n'entendre qu'une minute de leur concert. Ce fût une déception puisque c'était précisément pour ce groupe que je venais, le reste de la soirée étant plutôt orientée heavy...
Auspex est un nouveau groupe heavy de Grenoble que je ne connaissais pas vraiment. Il a en ses rangs une chanteuse lyrique, un peu dans le style Nightwish, même si à l'origine, il y avait en fait un chanteur...
Concernant Aquilon dont j'ai amèrement raté la prestation, je n'ai donc pas grand chose à dire si ce n'est que leur album Intramedia était original et donc intéressant . Par conséquent, j'aurais bien aimé voir ce que cela donnerait sur scène... Bref. J'aurais probablement l'occasion de les revoir puisqu'il s'agit d'un groupe de la région Rhône-alpes (Montélimar).
Par contre, j'ai pu assisté au show d'Eternal Flight, groupe d'Annecy. Il s'agit tout simplement de heavy metal avec voix parfois haut perchée. Il s'agit là du projet d'anciens membres de Dream Child. Un album est sorti dernièrement sur le label italien Cruz Del Sur. La prestation était bien exécutée mais ce n'est cependant pas vraiment mon style de musique. On notera un hommage à Dimebag Darrell (l'ex-Pantera) décédé quelques jours avant, avec pour support une ballade heavy metal.
Place ensuite à la tête d'affiche : les Grenoblois d'Ellipsis. Ils semblent bien à l'aise et ont un public qui leur est conquis, étant dans leur ville natale. Pour ma part, je les avais déjà vu à la fête de la musique en Juin. Une prestation honorable pour ce style défini comme " psycho metal ", c'est-à-dire un metal incluant différentes influences, une voix plutôt heavy, parfois quelques backing vocals plutôt black exécutés par le joueur de synthé. L'occasion donc de continuer la promo pour leur second CD From Beyond Thematics sorti chez Adipocère (d'ailleurs un stand était présent, bonne initiative...). Ellipsis a bien évidemment rendu également hommage à Dimebag Darrell. Il y a eu également une agréable reprise de Slayer avec un changement au niveau des musiciens, le joueur de synthé délaissant son instrument pour exécuter un chant thrash. Quant au chanteur, c'est l'occasion de saisir une guitare... Le concert s'achève sur un titre de Police (dont j'ignore le titre mais tout le monde connaît l'air...), appartenant apparemment au répertoire de scène d'Ellipsis. C'était alors moment où les autres groupes sont invités à monter sur scène et à s'associer à eux, la chanteuse d'Aquilon faisant les choe?urs. Puis suivra un rappel avec le titre Butterfly Process, déjà exécuté mais cette fois-ci avec les membres de tous les autres groupes en guests.
En conclusion, une soirée sympa malgré le fait que j'ai raté les groupes qui m'intéressaient vraiment. De plus, la salle de l'Art-Scène souffre d'une part d'avoir une scène bien trop peu surélevée, le plafond étant très bas également, ce qui nuit à la visibilité.D'autre par, elle fait également office de boite de nuit (il y a un accès à la salle au sein même de l'Art-Scène) ce qui conduit à faire des rencontres assez improbables... Mais cela montre dans tous les cas, qu'il est possible d'organiser des concerts à Grenoble, puisque la salle de l'Art-Scène se situe sur le campus de Saint Martin d'Hères. C'est donc peut-être l'occasion d'y organiser d'autres bonnes soirées. Comme quoi, il est possible d'organiser des concerts intéressants à Grenoble. Saluons donc cette initiative et remercions les organisateurs.