La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Graveworm / Dew Scented / Destinity / Benighted / Old Legend

03/07/2004

Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme)

On n'a pas eu trop de mal à trouver le chemin étant donné que sur le flyer annonçant la soirée, il y avait un site Internet que nous avons consulté avant de partir. Sur celui-ci, était indiqué le chemin à prendre en venant soit du Sud soit du Nord, tout bien expliqué. Franchement, il y avait déjà une très bonne organisation pour ce festival. On a quand même été surpris par la salle, elle était très grande pour une salle communale. Il y avait déjà du monde sur le parking, dont une jeune fille d'environ 12 ans venue assister avec ses parents, je suppose, à ce superbe festival.

La soirée commence par Old Legend dont le chanteur a dû dire " attention ça commence " pour retenir les métalleux surpris. Ce concert fût le dernier avec ce line-up. Musicalement, au début, cela m'a beaucoup fait penser à Leiden. Mais par la suite, tout cela n'avait plus rien à voir. Déjà, le batteur était vêtu d'un kilt que beaucoup de personnes regardait pour voir s'il y avait quelque chose en dessous ! Cependant, c'est un très bon musicien ! Ce fût une grande surprise lorsque la chanteuse dont on entendait beaucoup la voix claire, se mît d'un coup à hurler dans son micro sans que l'on y comprenne quelque chose. Une voix qui, je pense se situe entre la voix de Cadaveria et bien sûr sa touche personnelle. Dommage que ce fût son dernier concert. J'espère qu'elle chantera dans un autre groupe, elle a beaucoup de capacités vocales. Quant au chanteur qui l'accompagnait, que dire ? Je n'en trouve pas mes mots tant sa voix était imposante sur scène. Ce groupe a une très forte présence en concert. Point de vue de l'ensemble, Old Legend a beaucoup d'influences musicales diversifiées. Pas un seul morceau ne se ressemble, il peut y avoir des riffs tantôt bourrins tantôt un peu plus calmes. Un groupe que j'aurai eu plaisir à revoir !

A peine le temps de se remettre de ce groupe et Benighted enchaîne, toujours avec une très bonne ambiance sur scène et dans le public : slams et pogos comme d'habitude pour ce groupe. Mais bon, qui ne peut résister à foutre un peu le bordel sur ces riffs entraînants. La petite puce d'environ 12 ans était vraiment à fond dedans, c'était bien sympathique. Quand on voit les nouveaux métalleux qu'il y a maintenant, ça donne de l'espoir. Bien que je ne sois pas très fan de ce groupe, c'est vrai que ça donne vraiment envie. Vers les derniers morceaux, le chant a été fait avec Mick de Destinity comme à Millery. Et bien sûr, l'éternel escalade de la troupe métallique sur scène; toujours proches de leur fans ces Benighted !

Toujours en enchaînant, ce fût le tour de Destinity. Je fus aux aguets de la moindre fausse note pour les faire redescendre un peu sur terre quand au live report de la dernière fois ! (rires) Malheureusement, je n'ai rien trouver à critiquer, ils sont tellement professionnels et vraiment très sympathiques. Ils ont pu nous trouver quelques instants pour répondre à notre interview. Il manquerait cependant un maquillage pour le groupe (rires). Un set très complet et bien sûr les morceaux incontournables de leurs derniers albums In Excelsis Dementia. A l'approche du dernier morceau, Mick fît monter le public sur scène, ça ne serait pas du déjà vu cela ? A croire qu'ils se sont passés le mot avec Benighted !

Dew Scented monte sur scène. Je ne connaissais pas du tout ce groupe mais je ne le sentais pas en entendant les premières notes. Je ne suis pas du tout fan de ce style avec toujours le même mot en commençant la chanson : Go ! . J'ai trouvé que cela sonnait beaucoup comme de la musique pour jeu vidéo. Ma foi, ils sont très bons musiciens mais ça ne reste que mon opinion. Cependant, l'ambiance commençait vraiment à monter vu que c'était le dernier groupe avant Graveworm. On pût entendre le public balancer des phrases sans queue ni tête...

La tête d'affiche Graveworm commence déjà avec l'intro de leur album, dos tournés au public. Le chanteur hurle dans son micro sur la deuxième chanson en se retournant. Ce fût l'apothéose, tout le monde hurla et se déchaîna sur des riffs super entraînants. Ils ont une très grande puissance scénique et leur musique sur scène est retranscrite aussi exactement que sur le CD. Côté claviériste, on ne la voyait pas beaucoup tant elle bougeait ses cheveux. Le chanteur bouge beaucoup sur scène. Quant aux guitaristes, ils sont vraiment excellents comme à leur habitude. Les chansons sont vraiment enchaînées. Eux aussi firent monter le public sur scène. Par contre, j'ai trouvé le public un peu plus mou qu'au début, mais bon. Il faut dire que quand il y a un festival, c'est très fatiguant : du coup à la fin ça ne donne plus rien ! Mais il restait quand même quelques forces pour certains. Le groupe fît un rappel et, à la fin de celui-ci, le public hurlait encore pour qu'ils reviennent, mais à notre grand regret ce fût bel et bien la fin. Nous sommes allés voir l'organisateur du concert pour savoir si on pouvait prendre quelques photos de groupes de Graveworm mais malheureusement on ne pût prendre que le chanteur. Bravo en tout cas à l'organisation, vous avez fait du très bon travail. Merci à Destinity pour avoir répondu à nos questions, et aussi à tous les autres groupes qui ont fait une très bonne prestation.

Nemesis