La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Kmfdm / Panic Dhh

14/07/2004

L'Usine, Genève

Après Ministry et Killing Joke, deux piliers de la scène metal indus, c'est au tour des légendaires Kmfdm d'être de passage à l'Usine.

C'est le groupe anglais Panic Dhh défini comme de l' " electro gabba " par l'organisation qui assure la première partie. Ce groupe fort d'un premier album pratique un metal indus n'étant pas sans rappeler les cultes Ministry ou encore Nine Inch Nails. C'est donc une très bonne prestation qui est desservie par les quatre musiciens comprenant en leurs rangs une guitariste un peu goth très efficace, appuyée par un chanteur parfois à la guitare également. La formation comporte non seulement une batterie située sur la droite mais aussi une personne qui s'occupe des samples, boîte à rythme et des machines. L'ombre de Ministry plane par les riffs tranchants mais le groupe explore d'autres contrées par des ambiances plus expérimentales avec une touche parfois plus sombre.

Panic DHH - L'Usine, Genève, 14/07/2004

Les cinq musiciens allemands de Kmfdm (www.kmfdm.net) montent ensuite sur scène pour promouvoir le dernier album World War III. Il s'agit d'une musique que l'on peut définir comme du cyber electro metal, qui a pu influencer Rammstein ou évoquer les incontournables Ministry.

Elle est exécutée à l'aide notamment de deux machines / synthés dont s'occupent les deux vocalistes et appuyée par deux guitares. Niveau look, on dénotera deux crêtes (pour le chanteur et le batteur), dans une optique cyber punk et une chanteuse de grande prestance, lookée sexy militaire, en uniforme de l'armée avec une petite touche de provocation apportée par un insigne en référence à l'affreux totalitarisme russe. C'est d'ailleurs la chanteuse, présente depuis quelques années au sein du groupe, qui apporte une touche d'originalité à ce metal indus très efficace à l'aide de son chant féminin très typé, criard, un peu thrash et à rapprocher de celui de Maitri sur les derniers Christian Death en plus ferme ou de Holy Moses. Elle impose également une forte présence et un jeu de scène très viril, même parfois un peu bourrin, à l'image de son look sexy militaire, mais s'avère d'une sympathie débordante. Un show assez complet pour ce groupe culte allemand qui au cours de sa longue carrière a su évolué intégrant un peu comme Die Krupps un côté metal de plus en plus présent à sa musique. Le show se clôt après un rappel de plusieurs titres contenant notamment des vieux titres et des " hits " comme le morceau Kmfdm.

Kmfdm - L'Usine, Genève, 14/07/2004

Kmfdm - L'Usine, Genève, 14/07/2004

Kmfdm - L'Usine, Genève, 14/07/2004

Merci à SeBgOb pour les photos (contact : SeBgOb[@]aol.com). D'autres photos sont disponibles sur son site www.sebgob.com.

Adnauseam