La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Negura Bunget/ Himinbjorg / Ex Inferis / Nydvind

25/04/2004

New Frontline, Gand (Belgique)

Au petit matin, j'ai eu l'agréable satisfaction de marcher pied nu dans le vomis de mon collègue chauffeur. Bien... Sur le chemin, autre plaisir, se perdre à Zy-va-land (93) pendant une demi-heure (pour prendre d'autres personnes). Que du bonheur... Mais ça n'a été qu'un prélude. En effet on arrive à Gand avec 1 heure d'avance mais là le plus dur c'est de trouver la salle. Qui, d'après les nombreux passants, se situe au quatre coins de la ville. On a eu le temps pendant deux putains d'heures de recherche d'apprécier la sérénité de cette magnifique ville. A 16h nous arrivons mais les groupes n'ont pas commencé à jouer (début prévu pur 15h). Le 1er  commencera à 18h ce qui fait tout de même un retard assez important. Première constatation, la salle est minuscule et mon impression du moment fut que l'on pourrait jamais tous tenir là dedans. La bonne blague ! On devait être une cinquantaine, membres des groupes compris ! En tout 20 entrées payantes, ce qui est purement honteux...

Nydvind ouvre donc le bal et joue pendant 35 minutes devant un public brillant par son absence : personne devant, pas de headbang, rien du tout, pas même d'applaudissements, sauf quelques personnes vers la fin. L'annonce du dernier titre ne suscitera aucune réaction. Pourtant leur musique fut agréable, bien servie par un son excellent, basse très présente, guitares puissantes, batterie bien distinct. Les chants clairs ne m'ont pas emballés par contre ; sans ces chants là ça aurait été aussi bien. Quelques titres du prochain album ont été joués et ils sonnent de la même manière que ceux de Eternal Winter Domain. Ceux qui aiment tant mieux, les autres pourront faire l'impasse.

Arrive ensuite Ex Inferis groupe de black / death sans intérêt, sans charisme, sans rien. J'ai eu l'impression qu'un seul titre a été joué tout au long de ce set de 20 minutes, déjà bien trop long pour moi.

HIMINBJORG va calmer tout le monde pendant une heure avec les titres de Golden Age et de Raven's Shadow. Impasse totale des autres albums et c'est bien dommage. Soutenu par un son toujours aussi bon ça martèle sec, et le chanteur est assez impressionnant de dextérité et de maîtrise. Je n'avais jamais vu ce groupe mais je pense qu'avec un public digne de ce nom ça doit avoiner correctement dans la fosse. Là, deux membres de Nydvind sont venus bouger et un timide pogo a pu se faire à quatre. Bon groupe qui arrive à reproduire de manière très fidèle les titres studio. Ils concluent par l'excellentissime The Horny and the Horned de qui vous savez (si vous ne le savez pas allez vous pendre !).

Himinbjorg - Gand (Belgique), 25/04/2004

A 21h et des brouettes NEGURA BUNGET va entrer sur scène et nous transporter loin dans les Carpates. Les longs morceaux du dernier album sont entièrement joués, ce qui est une performance assez exceptionnelle. Beaucoup de fumée sur scène a pas mal contribué à l'ambiance assez éthérée par moment. Par contre sur scène c'est réellement du black. La batterie est bien mise à égalité avec les autres instruments et plus puissante que sur l'album. Quelques problèmes de sons par contre, le second gratteux ayant tenté de beugler dans le micro sans qu'aucun son nous parvienne aux oreilles. Dommage sa voix semblait plus aiguë. Un bon set mais plus court que prévu car nos Roumains préférés semblent fatigués et surtout peu enclin à la parlotte. Ils nous balancent en rappel I Am The Black Wizards et après " zou ", ils démontent le matos.

Negura Bunget - Gand (Belgique), 25/04/2004

Negura Bunget - Gand (Belgique), 25/04/2004

Conclusion : un bon concert, des mecs sympas (ils se reconnaîtront), un très bon accueil de la part de Christophe Szpajdel (merci à toi !) mais peu de monde. En tout cas cela est navrant (ou rassurant) de voir qu'il n'y a pas qu'en France que ce genre de problème existe. Les gars, si vous voulez que des groupes UG des pays du tiers-monde que vous aimez viennent plus souvent sortez vous le doigt et déplacez-vous aux concerts. Au lieu de payer 20 euros et voir plus pour voir Dimmu et autres Marduk, faites vivre les petites associations qui prennent plus de risques et qui en plus vous feront payer moins cher.

Dr Jabuse