La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Nightwish / Sonata Artica / Inner Visions

01/11/2005

Transbordeur, Lyon

Ce concert était sold-out déjà depuis de nombreux mois. Si certains concerts plus underground sont désertés (cf les précédents live report), on ne peut pas en dire autant pour les groupes de cette soirée qui remportent un succès certain. Si on se fit aux plaques d'immatriculations des véhicules parkés, les gens venaient de partout pour assister à ce concert, principalement pour la tête d'affiche Nightwish dont la popularité a pris d'énormes proportions. C'est probablement dû au fait que ce groupe touche déjà des publics différents, à cheval entre le gothic metal et le heavy symphonique.

C'est d'ailleurs bien pour les Filandais que je suis venu et je dois avouer que je ne connaissais guère Sonata Artica, simplement de nom, puisque je ne suis pas impliqué dans la scène heavy. Sonata Artica, (www.sonataarctica.info) sont également finlandais et viennent de sortir un nouvel album, leur quatrième depuis 1999. Il s'agit en fait, comme je le disais, d'un groupe de heavy metal appartant à cette nouvelle vague de metal finlandais en plein essor aujourd'hui, à ranger pour leur cas au côté de Stratovarius, Sinergy et les autres. Il faut reconnaître que les cinq musiciens sont très bons dans leur registre. Je craignais une voix heavy trop aigüe et, en fait, le chant passe bien. La salle était déjà pleine à craquer. Le public présent semblait vraiment apprécier ce heavy speed moderne et surtout bien connaître ce groupe, réclamant tel titre ou tel autre. Il est évident que nombreux était ceux venus pour Sonata Artica. Peut-être même uniquement pour eux puisqu'il y a pas mal de fan de " true heavy metal " qui n'apprécient guère Nightwish (probablement dû au côté gothic metal de leur musique). Le décor de fond représentait en fait la très esthétique pochette du dernier album Reckoning Night. Un bon son, une exécution parfaite avec un joueur de synthé qui joue de son instrument aussi bien sur pied qu'en guitare synthé. Bref, une très bonne prestation, un groupe très pro, acclamé par le public.

Nightwish - Transbordeur, Lyon, 01/11/2004

Le groupe cède donc la place à la tête d'affiche tant attendue, Nightwish (www.nightwish.com) faitsant là la promotion de son cinquième album Once, toujours chez Spinefarm. Le groupe est acclamé lors dès son arrivée, notamment la très charismatique chanteuse, vêtue de rouge et les cheveux tirés en arrière comme à l'accoutumée (à noter un changement de tenue lors du rappel pour ceux que ça intéresse). Il est loin le temps de la tournée du premier album dans les petits clubs... Il est loin également le temps de Nattvindens Gratt dans lequel officiaient deux membres de Nightwish. En fait, ce qui est frappant et ce dont je n'ai pas l'habitude, c'est ce rapport star / fan qu'il y a. C'est incroyable comme Nightwish est devenu un gros groupe et les fans sont vraiment légion. D'autant plus que le groupe avait prévu des explosions synchronisées avec les moments orchestraux et qui semblaient faire leur effet auprès des fans du groupe. Par rapport au contenu musical, le groupe ne s'est bien sûr pas cantonné au dernier album Once dont une représentation géante de la très belle pochette était d'ailleurs installée en fond. Le concernant, les titres Dark Chest of Wonders, Planet Hell,Nemo (le single), Ghost Love Score et Whish I had an Angel ont été joués. On notera les très bonnes ballades Sleeping Sun (d'Oceanborn) et Dead Boy's Poem (de Wishmaster). Pas mal de titres en fait du très bon Wishmaster (2000) qui leur a apporté le succès avec l'excellent Deep Silent Complete ou les symphoniques The Kinslayer et Wishmaster. La surprise a été la reprise de MegadethSymphony of Destruction (de l'album Countdown to Extinction), quoique je trouve que dans le morceau Slaying the Dreamer (de Century Child) qui a d'ailleurs été joué, il y a un quelque chose de ce morceau. En ce qui concerne Century Child, on notera également la présence des morceaux The Phantom of the Opera, Ever Dream, Bless the Child. La performance incluait un rappel de deux titres après les acclamations d'un public vraiment présent (qui frappait de ses pieds sur les gradins pour rappeler le groupe...). Vraiment un bon concert avec une chanteuse de grand talent pour une performance parfaite.

Nightwish - Transbordeur, Lyon, 01/11/2004

Après le concert, avait lieu un concert en " after " dans la petite salle du Transbordeur. Bonne idée puisque cela permet de fermer la grande salle sans pour autant mettre le public dehors. Surtout, cela a donné l'opportunité à Inner Visions de se faire connaître. En effet, Inner Visions (innervisions.pagesperso-orange.fr) vient de sortir son premier album Control the Past chez Replica Records. Inner Visions n'est autre que le nouveau projet de Dominique Leurquin, ex-membre des défunts Dream Child (qui se sont coupés en deux avec Eternal Flight).. L'artiste est également membre des italiens de Rhapsody. Les Annéciens nous ont proposé là huit titres de heavy / speed efficace assez proche des débuts de Dream Child. L'occasion de faire une très bonne reprise de Judas Priest, Night Crawler, si mes souvenirs sont bons, dans tous les cas de l'excellent album culte Painkiller (un des premiers albums de metal que j'ai écouté). C'est vraiment une superbe idée de reprendre cet album, très bien repris avec un chanteur de qualité... Je ne sais pas si ce titre figurera sur l'album mais on ne peut que le souhaiter. Voilà donc un très bon concert pour finir la soirée avec un groupe de qualité avec un potentiel évident. Les fans de ce style devraient apprécier.

Une très bonne soirée donc. Merci à BAD et à Replica Records d'organiser de si bons événements métalliques.

Adnauseam