04/12/2004
L'Undertown, Meyrin
Voilà une collaboration qui se révèle fructueuse puisque cette soirée était organisée par Transit qu'on ne présente plus et par la nouvelle association genevoise très dynamique Hydrogyn. L'occasion également pour moi de découvrir la salle de l'Undertown qui se situe à Meyrin, à la sortie de Genève pour être précis, qui se révèle bonne pour y faire des concerts.
La soirée débute avec Destinity (www.facebook.com/destinity66) qui semble tourner intensivement puisque leur dernier passage dans la région de l'ancien comté de Savoie remonte à la Quatrième Nuit du Metal du 1er mai dernier. Le contenu de la prestation a donc été plus ou moins le même puisque les Lyonnais assurent toujours la promo de leur quatrième CD In Excelsis Dementia. Lord DD assurait là son avant-dernière date avec Destinity puisque celui-ci a décidé de quitter dignement le groupe pour d'autres projets musicaux à la fin des dates de tournée. Pas trop de surprise pour moi donc les ayant déjà vus au mois de mai... Une prestation de black metal symphonique honorable, comprendre dans le style Cradle of Filth, marquée notamment par une voix criarde assez proche de Dany Filth, alternant donc également parfois avec des growls death, enrichi par des claviers.
Carcariass (www.carcariass.com) nous vient de Besançon, en Franche-Comté, pour prendre la relève. Les deux premiers albums sont téléchargeables légalement sur le site du groupe. Les quatre musiciens investissent la scène pour proposer du death avec des relents à la fois brutaux mais aussi heureusement mélodiques, avec une voix bien gutturale. Par contre, rien de bien novateur. Je ne suis pas du tout adepte de death metal. Je noterais cependant quelques passages très intéressants qui m'ont rappelés un death de l'époque Spiritual Healing (ça c'est culte). Le public semblait bien apprécié, d'autant plus qu'il s'agissait d'une prestation dynamique et bien exécutée. Vu la réceptivité du public, le show se rallongeait même, puisqu'il y a eu quatre titres supposés à chaque fois être le dernier !
Enfin, Seth (www.facebook.com/innomineseth) assure la tête d'affiche dans un registre bien évidemment différent puisqu'on retourne dans l'univers du black metal. Les apparences ne sauraient être trompeuses : légers maquillages, look en cuir noir, bracelet cloutés. Malgré son évolution musicale, Seth est bien resté fidèle au mouvement black metal dont il a été le premier véritable représentant français. Le nouveau chanteur, Black Messiah, qui joue également dans Monarchia Daemonium, se révèle très efficace sur scène, oeuvrant dans un chant black plus en avant que sur le CD, crachant par instant un liquide ressemblant à du sang et répétant à plusieurs reprise entre les morceaux " Pardonnez moi mon père car j'ai blasphémé, pardonnez-moi car j'ai péché ". En fait, d'une manière générale, j'ai trouvé que les morceaux des deux derniers albums sonnaient plus franchement black sur scène. L'efficacité scénique du nouveau chanteur devient évidente lorsqu'on considère que Seth a repris deux morceaux de son premier album culte de 1998 Les blessures de l'âme (un album qui restera dans les annales du black metal) avec les titres La quintessence du mal et A la mémoire de nos frères, si je me rappelle bien. Le second album The Excellence a bien évidemment été honoré avec le titre Die Weihe (avec la fameuse phrase " J'ai rencontré Dieu, il me ressemble "). En ce qui concerne le dernier album en date, Era Decay, on notera l'exécution entre autres des morceaux March of the Consistery et Xtasian Ostix avec ces passages de guitare " claire " et froide très bien exécutés. Le fait marquant de la soirée, c'est un malheureux problème avec la double grosse caisse d'Alvsid, immobilisant ainsi le concert pendant une dizaine de minutes. Fait considérable puisque Alsvid est réputé comme un batteur excellent et c'est un handicap évident que sa batterie puisse dysfonctionner. Pourtant, même si le groupe semble avoir été déçu, démoralisé par ce problème technique, la prestation a été vraiment excellente et très bien assurée, sentiment assez général à ce qu'il semble.
Merci à Indy de Transit Mag pour les photos de Seth.